Accueil » Guide d'achat BMW » Quelles bmw sont à traction ou propulsion ?
22 Avr 2022

Quelles bmw sont à traction ou propulsion ?

La traction et la propulsion sont deux différents types de transmission. Elles se distinguent par les roues de la voiture qui sont motrices. BMW a produit plusieurs modèles, certains à traction et d’autres à propulsion. Qui sont-ils ? BYmyCAR vous explique tout.

 

Découvrez nos voitures BMW >

Quelles différences entre traction et propulsion ?

Une voiture possède 4 roues. La force de rotation du moteur est transmise à celles qui sont motrices. Il faut préciser que le nombre de roues motrices peut être de 4 ou de 2. Lorsque toutes les roues sont motrices, il est alors question de transmission intégrale. Si seulement 2 roues sont motrices, alors la voiture est :

  • À transmission avant, ou traction, lorsque les roues motrices se trouvent à l’avant ;
  • À transmission arrière, ou propulsion, lorsque les routes motrices se trouvent à l’arrière.

La puissance du moteur d’une voiture à traction est transmise aux roues avant. Celles-ci entreprennent alors de « tirer » le véhicule vers l’avant, d’où le terme « traction ». La plupart des voitures de particuliers sont équipées de ce type de transmission. En effet, il consomme moins de carburant, prend peu de place, offre plus de sécurité et présente une émission de CO2 moindre.

Dans le cas d’une voiture à propulsion, la force de rotation du moteur est transmise aux roues arrière. De ce fait, le rôle des roues avant est plutôt axé sur la direction du véhicule. La transmission arrière présente l’avantage d’offrir plus de puissance à la voiture. Elle est surtout présente sur les voitures ayant besoin d’une grande quantité d’énergie pour avancer (grosses voitures de luxe, véhicules lourds…). Certaines voitures de course sont également à propulsion. Cela leur offre une meilleure traction, même à très haute vitesse.

 

Comment savoir si ma voiture est une traction ou une propulsion ?

Pour déterminer si une voiture est à transmission avant ou arrière, trois méthodes peuvent être appliquées, à savoir :

  • La vérification de l’orientation du moteur ;
  • La vérification des essieux ;
  • L’identification du NIV.

La 3ème méthode est la plus simple et peut être faite soi-même, à domicile.

Les 2 premières méthodes requièrent certaines notions en mécanique. En effet, il faut savoir différencier les éléments mécaniques de la voiture. Si vous avez des doutes quant à vos compétences, vous pouvez très bien faire appel à un spécialiste.

Vérification de l’orientation du moteur

La disposition du moteur est un indice important quant au type de transmission de la voiture. Après avoir ouvert votre capot, identifiez l’orientation des courroies. Si ces dernières sont orientées vers l’avant, c’est que votre véhicule est à propulsion. Il s’agit là d’un moteur à montage longitudinal. C’est à l’arrière du moteur qu’est montée la transmission, ce qui ne lui permet pas d’apporter assez de puissance aux roues avant.

Dans le cas où les courroies sont orientées vers l’arrière, alors votre voiture est une traction.

Vérification des essieux

Sous l’avant du véhicule, au niveau du volant, se trouvent les freins, les joints à rotule, ainsi que le jarret de roue. Dans cette zone, identifiez un arbre métallique cylindrique d’environ un pouce de diamètre. Il devrait se situer au centre de l’articulation de la roue. Si l’arbre métallique est présent, alors votre voiture est une traction.

À l’arrière de votre véhicule peut se trouver un différentiel arrière de la taille d’une citrouille. Il devrait être monté directement entre les roues arrière et le centre du véhicule. Au niveau de la citrouille, si vous constatez la présence d’un long tube métallique, alors la voiture est à propulsion.

NB : sur une voiture à transmission intégrale se trouvent à la fois les essieux avant et arrière.

Faire une recherche de NIV

Le NIV (Numéro d’Identification du Véhicule) peut être utilisé afin de connaître le type de transmission de votre voiture. Pour cela, vous devez utiliser un site populaire de rapports d’historique de véhicule. Il vous suffit d’entrer le NIV dans la barre de recherche et d’attendre les résultats. Parmi les données que vous obtiendrez, recherchez les abréviations :

  • FWD pour la traction ;
  • AWD pour la propulsion ;
  • 4WD pour les 4 roues motrices.

NB : les types de sites qu’il faut utiliser pour entrer le NIV sont parfois payants.

 

BMW Série 1 2019 : traction avant ou traction arrière ?

La BMW Série 1 2019 est une voiture de particulier, destinée à la conduite en ville. Et comme toutes les BMW Série 1 de troisième génération, la Série 1 2019 est dotée d’un système de transmission avant.

Ce modèle a été présenté lors du Salon de Francfort 2019.

 

Traction, propulsion ou 4 roues motrices : quel type de traction choisir ?

Une voiture est à 4 roues motrices (4×4) lorsque la puissance de rotation du moteur est transmise à la totalité des roues. Cela donne une plus grande puissance au véhicule. Ce système offre également plus de contrôle au conducteur.

La décision du choix de type de transmission dépend des besoins en matière de conduite.

Si vous ne souhaitez conduire votre auto que sur des zones essentiellement urbaines, il est recommandé d’opter pour la traction. En ville, vous n’avez pas besoin d’énormément de puissance. Même les montées ne sont pas d’une grande difficulté. Avec ce type de transmission, vous faites également des économies sur votre consommation de carburant.

La propulsion offre de la puissance, mais est difficilement contrôlable. Privilégiez-la si vous souhaitez faire de la course auto ou si votre véhicule est utilitaire.

La 4 roues motrice est très utile pour affronter des routes difficilement praticables en temps normal (routes boueuses, humides, accidentées…), tout en évitant l’empattement. Toutefois, pour une simple conduite en ville, le 4×4 n’est pas réellement nécessaire.

 

Quel type de moteur pour une automobile à propulsion ?

La propulsion requiert une grande quantité d’énergie de la part du moteur. De ce fait, une voiture à propulsion doit être dotée d’une motorisation puissante. Dans la plupart des cas, un moteur d’un véhicule à propulsion fonctionne au diesel.

 

La BMW X1 est-elle une traction ou une propulsion ?

La BMW X1 est une propulsion. Il existe également des versions à transmission intégrale pour ce même modèle de voiture.

 

BMW à traction et à propulsion

Le choix du type de transmission revient alors au conducteur. En connaissant les particularités, les avantages et les inconvénients de chaque transmission, il peut faire son choix et adapter son style de conduite.

Pour la marque BMW, voici quelques modèles présentant un système de traction et d’autres à propulsion.

Traction

  • Série 2 Active Tourer 2013 (boîte automatique ou manuelle) ;
  • Roadster Z2 ;
  • BMW Série 1.

Propulsion

Si vous souhaitez échanger sur le type de transmission de votre véhicule, ou bien tester la différence de conduite entre les deux, rendez-vous dans les concessions BMW BYmyCAR.

Guide d’achat BMW :

Comment connaître la finition de sa BMW ?

Logo BMW : histoire et signification

Quelle BMW choisir ?

Que veut dire BMW ?

Pourquoi acheter une BMW ?

Quand BMW a racheté Mini ?

Que veut dire dtc sur une BMW ?


Découvrez nos voitures BMW >

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés