
Quelle est l'autonomie d'une Nissan Leaf ?
Les voitures électriques gagnent de plus en plus le cœur des automobilistes. D’une part parce qu’il s’agit d’un moyen de faire sa part pour l’écologie, et d’autre part puisqu’à long terme, la voiture électrique est plus économique. Il faut savoir qu’il existe de nombreux modèles de voitures électriques. L’une des références en la matière est la Nissan Leaf. BYmyCAR vous parle de ses performances, notamment de son autonomie.
Nissan Leaf : fleuron de la voiture électrique japonaise
Au début des années 2000, Nissan se lance dans la fabrication de véhicules fonctionnant à l’électricité. La première électrique Nissan est l’Hypermini, un modèle qui ne connaît malheureusement pas de franc succès. En 2010, Nissan met en circulation un modèle qui deviendra l’un des meilleurs véhicules électriques du marché : la Nissan Leaf.
La Nissan Leaf est une voiture de la catégorie des citadines compactes. Elle est donc plutôt destinée à une conduite en zone urbaine. Néanmoins, elle reste assez polyvalente pour rouler aisément sur les voies rapides et autres routes secondaires.
Comme il s’agit d’une citadine, la Nissan Leaf est dotée de toutes les options qui rendent la conduite agréable et confortable, notamment :
- Les différents systèmes d’aide à la conduite ;
- La caméra de recul ;
- La climatisation automatique ;
- L’ordinateur de bord à écran tactile contrôlable par smartphone via Apple CarPlay ou Android car ;
- Le régulateur de vitesse adaptatif ;
- Les sièges chauffants en cuir ou en tissu (option disponible pour les plus hauts niveaux de finition) ;
- Etc.
Remarque : le modèle Leaf est équipé de toutes les options disponibles chez Nissan. Cela signifie donc que la Nissan Leaf est l’un des modèles de Nissan les plus évolués en termes de caractéristiques technologiques et pratiques.
Batterie 40 kWh ou 62 kWh : dans quelle tranche se situe la batterie d’une Nissan Leaf ?
La Nissan Leaf est une voiture électrique dont le moteur est alimenté par une batterie lithium-ion d’une puissance de 62 kWh.
Quelle est la puissance d’un moteur de Nissan Leaf ?
La puissance d’une voiture électrique dépend de celle de sa batterie. Plus la batterie est puissante, plus le moteur dégage de la puissance. La batterie-lithium-ion de 62 kWh est utile pour la Nissan Leaf. Elle lui permet de développer une puissance de 109 ch. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 144 km/h et passe de 0 à 100 km/h en seulement 7 secondes.
Quelle est l’autonomie d’une Nissan Leaf électrique 2012 ?
Il est important de mentionner que la Nissan Leaf a fait l’objet d’un restylage en 2015. Les modifications principales sur cette voiture portent davantage sur l’autonomie plutôt qu’autre chose. Il s’agit de la deuxième génération de Nissan Leaf.
En 2012 (donc, avant 2015), la Nissan Leaf dispose de 117 km d’autonomie. Bien que ce chiffre soit relativement faible, la Nissan Leaf compense par son aspect pratique et confortable.
Nissan prend conscience de la faiblesse du moteur de la compacte électrique et sort un nouveau modèle de Nissan Leaf en 2015. Cette version améliorée de la Nissan Leaf peut atteindre une étonnante puissance de 150 ch, lui permettant d’atteindre une vitesse supérieure au modèle à 109 ch. Il faut également savoir que grâce au restylage de la Nissan Leaf, son autonomie est passée de 117 à 135 km. Bien sûr, il ne s’agit que de moyennes. En effet, que la batterie de la voiture soit à plat ou non, sa capacité dépend du style, de la fréquence, ainsi que du mode de conduite de tout un chacun.
Quelle est la voiture électrique qui a la plus grande autonomie ?
Chaque voiture possède un atout propre à elle-même. Si certains véhicules sont plus portés sur la vitesse, d’autres le sont sur le confort et l’expérience conducteur.
Il est important de préciser que les constructeurs de véhicules électriques ne cessent d’innover. La Tesla Model S est actuellement le modèle de voiture électrique avec la plus grande autonomie, soit plus de 500 km.
Néanmoins, la Nissan Leaf n’est pas située bien loin dans le classement des voitures électriques avec la plus grande autonomie. En effet, la Nissan Leaf e+ dispose d’une autonomie de 355 km.
Comment se recharge la Nissan Leaf ?
La Nissan Leaf se recharge comme toute autre voiture électrique, et comme n’importe quel appareil fonctionnant à l’électricité.
Un câble spécial est utilisé pour relier la voiture à la borne de recharge. Le temps de charge peut être différent selon les modèles de voiture. Par exemple, la batterie de la Nissan Leaf va de 10 à 80 % de sa capacité maximale en une heure de charge.
Comment installer une borne de recharge à domicile ?
Comme les voitures électriques ne sont pas encore très répandues, les bornes de recharge restent plus rares en ville qu’en station-service. Hors de la ville, il y a encore moins de chances d’en apercevoir. De plus, le temps de recharge d’une voiture électrique est d’une heure. Et rester une heure près de la borne de la recharge et de sa voiture n’est pas vraiment une bonne idée.
De ce fait, le meilleur moyen de recharger une voiture électrique sans contrainte est d’installer une borne de recharge domestique, dans le garage ou sur l’un des murs de la maison.
Pour cela, il est nécessaire de faire appel à son fournisseur énergétique, afin qu’il puisse s’atteler à l’installation de la borne de recharge domestique. Il est conseillé de demander un devis auprès de divers fournisseurs énergétiques. Ainsi, vous pourrez comparer les prix et choisir l’offre la plus intéressante.
Quel est le prix d’une Nissan Leaf ?
Voici les tarifs en vigueur pour la Nissan Leaf:
- Nissan Leaf 150ch 40kWh Acenta 22 : 35 150 € ;
- Nissan Leaf 150ch 40kWh N-Connecta 22 : 38 150 € ;
- Nissan Leaf 150ch 40kWh Tekna 22 : 40 300 € ;
- Nissan Leaf 217ch e+ 62kWh N-Connecta 22 : 41 550 € ;
- Nissan Leaf 217ch e+ 62kWh Tekna 22 : 43 700 €.
Remarque : la variabilité du prix dépend de la finition, ainsi que de la puissance du moteur.
Pourquoi acheter neuf et pas d’occasion ?
Il est parfois difficile de faire un choix entre une voiture neuve et une voiture d’occasion, surtout lorsqu’il est question d’un modèle électrique. Il faut savoir que les voitures électriques valent généralement un prix beaucoup plus élevé que les voitures thermiques. Ce qui fait pencher la balance du côté de la voiture d’occasion. En effet, une voiture d’occasion est, en moyenne, vendue 25 % moins cher qu’une voiture neuve. Pour un modèle assez coûteux, il s’agit d’une différence de prix non négligeable qui permet de faire d’importantes économies.
Néanmoins, le principe même de la voiture d’occasion implique qu’elle a déjà été utilisée par le passé. La durée d’activité du véhicule avant sa revente est variable. Elle peut être d’un mois, comme elle peut être de cinq ans. L’usure de la voiture est proportionnelle à la durée pendant laquelle elle a déjà roulé. Il est également important de mentionner que toute voiture est sujette aux pannes. Au moment des préparations pour la vente de la voiture, un contrôle technique doit obligatoirement être effectué. Il est tout à fait possible que certaines pannes passent au travers du contrôle technique. Pour une voiture électrique, il peut être question d’une batterie défectueuse (problèmes de recharge, puissance limitée, usure de la batterie…). Il arrive même que certaines pannes n’apparaissent que plusieurs mois après la vente. Ces pannes sont appelées « vices cachés », et le montant des réparations additionné au prix de la voiture peut largement dépasser le prix de la voiture neuve.
Ainsi, en optant pour une voiture neuve, vous bénéficiez d’une voiture au meilleur de son état, ainsi que de la garantie constructeur.
Quelle différence y a-t-il entre une voiture électrique et une voiture hybride ?
La voiture électrique est fondamentalement différente de la voiture hybride.
Comme son nom l’indique, une voiture hybride possède un moteur qui se divise en deux parties bien distinctes : une partie électrique et une partie thermique.
Il est possible que chaque partie du moteur d’une voiture hybride fonctionne indépendamment de l’autre. Il arrive également que les deux parties travaillent de concert. Cela dépend du mode de conduite adopté. Il est important de préciser que la partie thermique d’un moteur hybride fonctionne grâce à la combustion d’un carburant dérivé du pétrole. Néanmoins, la quantité de carburant utilisée est largement inférieure à celle d’une voiture thermique, et il en est de même pour la quantité de gaz toxiques relâchée dans l’atmosphère.
Contrairement à la voiture hybride, la voiture électrique fonctionne exclusivement à l’électricité. C’est ce qui fait que seule la batterie se situe dans le compartiment moteur d’une voiture électrique. La voiture électrique est ainsi non polluante, alors que l’hybride l’est, mais faiblement.
L’État encourage les automobilistes à se tourner vers les voitures qui ne polluent pas. C’est pourquoi une aide financière est apportée à tous ceux qui désirent passer à l’électrique. Il s’agit de la prime écologique ou EcoBonus. Le montant de cette prime peut aller jusqu’à 5 000 € en fonction des situations.
Quelle finition choisir pour la Nissan Leaf ?
La Nissan Leaf est une voiture d’exception. En plus de disposer de tout l’attirail nécessaire à une voiture de ville, elle est puissante et polyvalente. De ce fait, même si la Nissan Leaf est disponible sur différents niveaux de finition, le modèle d’entrée de gamme reste d’une très grande qualité.
Néanmoins, si vous souhaitez profiter au maximum de tout ce que peut offrir la Nissan Leaf, un intérieur confortable avec une direction adéquate, il est conseillé d’opter pour la Nissan Leaf 217ch e+ 62kWh Tekna 22. Il s’agit du plus haut niveau de finition pour ce modèle. Il atteint une puissance maximale de 217 ch et sa vitesse de pointe avoisine les 157 km/h. En d’autres termes, il s’agit de la Nissan Leaf la plus performante du marché.
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