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22 Avr 2022

Quelle est l’origine de la marque Ford ?

Ford, producteur des Escort et des Mustang, n’est plus une marque à présenter sur le marché de l’automobile mondial, du moins ses voitures. En effet, la plupart des automobilistes reconnaissent facilement les véhicules de cette marque grâce à son logo bleu et ovale. Pour autant, peu d’entre eux connaissent véritablement l’histoire du constructeur américain. Découvrez avec BYmyCAR sa genèse.

 

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Est-ce que Ford est une entreprise allemande ?

Actuellement, il existe de nombreuses confusions quant à l’origine des constructeurs automobiles. Pour cause, les acquisitions se sont multipliées au fil des ans au point qu’il est devenu difficile de savoir à qui appartient telle ou telle marque. Dans le cas de Ford, de nombreuses personnes se demandent si l’entreprise est américaine ou allemande. Il y en a qui affirment qu’il s’agit d’un constructeur américain et d’autres bavarois. En fait, tout le monde a, en partie, raison pour Ford. En effet, la marque porte ces deux nationalités à la fois. Tout dépend du type de véhicules en question. Ford est de nationalité américaine pour les voitures commercialisées à l’international. En revanche, le constructeur est allemand en Europe.

Qui a créé l’entreprise Ford ou Ford Motor Company ?

L’entreprise Ford Motor Company est créée en 1903 dans la ville de Détroit, dans l’État du Michigan, aux États-Unis. Comme la plupart des gens le savent, l’ingénieur mécanicien Henry Ford en est le créateur. Durant sa jeunesse, il se passionne par le développement de moteurs à vapeur. Il acquiert de nombreuses expériences dans ce domaine avant de se lancer dans la création de son entreprise. L’histoire a particulièrement retenu son travail chez Edison Illuminating Company. C’est d’ailleurs là qu’il est devenu ingénieur mécanicien.

Chez Edison Illuminating Company , il fabrique sa propre voiture, le Ford Quadricycle. Voyant son évolution, il décide de démissionner et de créer sa propre entreprise. Il ne s’agit pas encore de Ford, mais de Détroit Automobile Company, sa première société. Le succès n’est malheureusement pas au rendez-vous. C’est à la suite de la fermeture de cette usine qu’Henry Ford a l’idée de créer l’entreprise Ford Motor Company. Comme pour la première société, le succès tarde, mais les affaires s’améliorent après la présentation de la mythique Ford T. La demande du marché a d’ailleurs dépassé l’offre.

Après ce succès, Ford devient l’un des plus grands constructeurs automobiles du monde. Ce développement repose sur une organisation scientifique du travail mise en place par Henry Ford lui-même. Le mécanicien ingénieur a analysé le travail de chaque ouvrier. Puis, il a mis en place un système dans lequel chaque ouvrier spécialisé s’occupe d’une tâche précise de l’assemblage de la voiture. Ensuite, il a créé un mode de production à la chaîne ayant permis de produire à grande échelle des voitures Ford.

À noter que Ford a produit divers types de véhicules durant la Première et Seconde guerre mondiale :

  • Chars de combat ;
  • Ambulance pour les alliés ;
  • Ford GPS utilisé par l’armée rouge ;
  • Sous-marins ;
  • Etc.

L’entreprise a également remporté les 24 Heures du Mans avec le Ford GT 40 équipé d’un moteur V8.

Qui est le propriétaire de Ford et qui a créé son logo ?

Créée en 1903, l’entreprise Ford n’a pas toujours été la propriété de son créateur Henry Ford. Il avait des associés qui détenaient des parts de la société. Ce n’est qu’en 1919 qu’avec l’aide de son fils Edsel, il décide d’acheter toutes les parts des actionnaires. Le duo père-fils en devient l’unique propriétaire par la suite. C’est à partir de là qu’Edsel Ford prend les rênes de Ford Motor Company. Il décède en 1943 et son père reprend la direction jusqu’à sa mort. C’est son petit-fils qui préside sa compagnie après cela. Depuis, l’entreprise a connu un grand nombre de changements. Entre autres, Jim Hackett a été le PDG du groupe à partir de 2017. En 2020, il a été remplacé par Jim Farley, le directeur des opérations de Ford depuis de nombreuses années.

L’entreprise n’est pas la seule à avoir subi des changements. Son fameux logo ovale a aussi énormément évolué avant de devenir celui que tout le monde connaît aujourd’hui. Pas moins de six versions ont été créées avant d’arriver au logo ovale bleu de Ford. La première version a été imaginée au moment de la création de l’entreprise. L’inscription choisie était « Ford Motor Co. Détroit. Mitch » pour symboliser l’ambition de l’entreprise. Il n’avait rien à voir avec le logo actuel. Le lettrage que le monde connaît actuellement a été créé en 1909 par un ami de Henry Ford. Celui-ci a été retenu alors que des logos se sont succédé en 1912, 1927, 1957 et 1976. Le logo officiel, utilisé jusqu’à ce jour, a été imaginé en 2003.

 

Quelles sont les filiales de Ford ?

Comme pour la plupart des grands constructeurs automobiles, Ford a réussi à acquérir de nombreuses entreprises de ce secteur. Plusieurs compagnies sont passées sous le giron du groupe américain : Land Rover, Aston Martin, Mercury, Jaguar, Volvo, Mazda ou encore Lincoln. Cependant, la compagnie a dû se séparer d’un grand nombre de ses filiales à cause d’un problème de trésorerie et de la chute de ses chiffres d’affaires après la crise de 2008.

Actuellement, Ford ne détient plus que Lincoln après la cession des autres entreprises. Par exemple, Volvo a été vendu au constructeur automobile chinois Geely en 2010. Ford a également cédé Jaguar et Land Rover à TataMotors, un constructeur indien. En revanche, le groupe américain dispose encore des parts chez Mazda, même si elles ne sont plus qu’à hauteur de 3,5% du capital de la firme japonaise.

 

Quels sont les véhicules du catalogue Ford ayant marqué son histoire ?

Tous les constructeurs automobiles disposent de véhicules ayant marqué son histoire. L’entreprise Ford n’échappe pas à cette règle.

Ford automobile history : Quelle est la première voiture de Ford ?

Comme indiqué, l’entreprise Ford a été créée en 1903. Pourtant, la première voiture badgée Ford a été développée bien avant cette année-là. En effet, Henry Ford a terminé le développement du modèle quadricycle le 4 juin 1896. Cette voiture n’a pas les mêmes caractéristiques que les fameux Ford Escort, Mustang et compagnie. L’ingénieur voulait, surtout, expérimenter la production de voitures essence sans chevaux. Finalement, il a pu terminer le Ford quadricycle en l’équipant d’un moteur de 2 cylindres et 4 soupapes avec une cylindrée de 1 050 cm3 et une puissance de 4 chevaux.

À noter que cette voiture est la première produite par Henry Ford, mais elle n’a pas fait le succès de son entreprise. Sa réussite a commencé le Ford T, la première voiture produite en grande série avec le fordisme. Ce modèle, présenté le 12 août 1908, a été vendu à quinze millions d’exemplaires. Une prouesse pour un constructeur automobile de l’époque.

Quel est le best-seller de Ford auto en Europe ?

Ford est connu dans le monde pour ses nombreux modèles sportifs Mustang. Cependant, le best-seller est un modèle différent et plus adapté au marché européen. Il s’agit de la toute jeune Ford Fiesta. Produite à partir de 2017, cette voiture s’est imposée comme une alternative aux meilleurs modèles français sur le marché des polyvalentes. Comme preuve de l’intérêt des Européens pour cette voiture, cette gamme s’est retrouvée à la première place des ventes du continent pendant six générations. Elle a, également, déjà été le modèle de Ford le plus vendu en France en 2020.

Pour information, la Ford Fiesta est une citadine cinq places qui peut être à trois ou à cinq portes. Elle est caractérisée par ses dimensions de 4,04 x 1,73 x 1,48 m et son coffre de 303 litres. Côté motorisation, les acheteurs ont le choix entre des moteurs essence de 85 à 200 chevaux et diesel de 85 et 120 chevaux. À propos du prix, les Ford Fiesta essence et diesel trois portes sont accessibles à partir de 13 950 €* et 17 300 €*. Quant aux modèles cinq portes, le tarif commence à 14 550 €* et à 17 900 €* en fonction de la motorisation.

 

Quels pays fabriquent les voitures de la marque Ford ?

L’entreprise Ford ne produit plus exclusivement ses véhicules aux USA ou en Allemagne. Les productions sont partagées entre des usines en Europe et en Amérique du Sud.

Dans quelles usines sont fabriquées les voitures et les pièces de Ford ?

Des voitures et des pièces de Ford sont produites dans de nombreux sites d’assemblage en Europe. Entre autres, la Ford Fiesta est assemblée à l’usine de Cologne en Allemagne, le quartier général en Europe, tandis que la Ford Focus est montée à Sarrelouis. Concernant cette dernière, certains modèles sont assemblés à Valence, en Espagne, au côté de la Ford Mondeo. Quant aux Ford ka II, elles sont assemblées à Tychy, en Pologne. D’autres aussi se trouvent en Turquie et en Roumanie. L’usine turque s’occupe de l’assemblage de la Ford Transit et celle de Roumanie des Ford B-Max et Ecosport II. Ce n’est pas tout puisque le groupe produit certains de ses moteurs essence Ecoboost, diesel EcoBlue et transmissions au Royaume-Uni.

Dans le reste du monde, Ford possède des branches en Chine, en Argentine, en Inde, en Australie, au Brésil ou encore au Canada avec son nouveau centre de distribution de pièces. En Afrique, la seule usine d’assemblage de véhicules Ford se trouve à Pretoria et a été ouverte en 1968.

Quels sont les modèles du groupe Ford ?

Ford produit des véhicules sur divers segments du marché de l’automobile :

  • Berline sportive : Mustang ;
  • Monospace : B-Max, Tourneo, Galaxy, C-Max, S-Max;
  • Citadine : Ford Ka, Mondeo, Focus et Fiesta ;
  • SUV : EcoSport, Kuga et Puma.

Les nouvelles versions de ces véhicules reçoivent de nombreuses demandes sur le marché actuel. Il existe également d’autres modèles qui ne sont plus produits, mais qu’il est possible de trouver sur le secteur de l’occasion :

  • Ford Escort ;
  • Ford Sierra ;
  • Ford T ;
  • Ford Thunderbird ;
  • Ford Edge
  • Etc.

 

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