Accueil » Achat, location et vente » Quel budget prévoir pour l’achat d’une voiture d’occasion ?
19 Mai 2022

Quel budget prévoir pour l'achat d'une voiture d'occasion ?

Le budget à prévoir pour l’achat d’un véhicule d’occasion dépend de différents éléments, tels que le prix d’achat, l’entretien, les réparations éventuelles ou encore l’assurance. Faites vos calculs !*

 

Voir tous les véhicules d'occasion >

Quels sont les éléments qui déterminent le budget à prévoir pour une occasion ?

Le prix d’achat du véhicule

Le prix d’achat de votre future voiture constitue la part la plus importante de votre budget. Il dépend de l’ancienneté du véhicule et de son type, du modèle choisi, des équipements de base et des options, mais également du lieu d’achat. En effet, si vous vous adressez à un concessionnaire, le prix est un peu plus élevé, car il tient compte des frais de remises en état. D’un autre côté, vous aurez l’assurance d’acheter un véhicule qui a été entièrement révisé et réparé : autant de dépenses que vous n’aurez pas à supporter par la suite.

Si vous vous adressez à un particulier pour acheter votre voiture d’occasion, soyez vigilant et inspectez-la bien avant de finaliser la transaction. Il est très important d’avoir la possibilité de l’essayer sur route et de vous renseigner sur son historique ainsi que sur l’identité du vendeur.

Les coûts d’usage et d’entretien

Les coûts de fonctionnement, c’est-à-dire l’entretien et les frais de carburant, sont aussi importants. Leur montant annuel est en moyenne de 1 000 € pour les petits rouleurs et peut grimper jusqu’à 1 800 € pour les gros rouleurs. À noter que ces coûts augmentent lorsque les prix des pièces détachées sont en hausse, lorsqu’il y a un temps de main-d’œuvre conséquent ou encore aux moments des contrôles techniques. Ils diffèrent cependant selon plusieurs critères :

  • Le nombre de kilomètres parcourus à l’année et la façon dont le véhicule est utilisé : par exemple surtout pour les week-ends et les vacances, au quotidien sur de petites distances ou à des fins professionnelles avec de longs trajets ;
  • La motorisation : le budget annuel à prévoir pour votre voiture ne sera pas le même selon que son moteur est diesel, à essence, électrique, hybride ou hybride rechargeable. Si vous souhaitez acheter un véhicule électrique ou hybride, renseignez-vous sur les possibles primes et aides à la conversion pour alléger la facture ;
  • Le type du véhicule influe également de façon notable sur le budget. Une citadine, par exemple, consomme beaucoup moins qu’un SUV ;
  • Le comportement de conduite : avez-vous tendance à faire de fortes accélérations ou à rouler souplement ?

Les éventuelles réparations à effectuer

Malheureusement, il peut arriver d’avoir de mauvaises surprises qui alourdissent le budget. Si vous êtes attentif au moment de choisir votre occasion ou que vous bénéficiez de conseils d’un professionnel, vous ne devriez pas avoir à effectuer de réparations.

Pour éviter ces frais, procédez à un examen minutieux de la voiture et à un essai sur route avant tout achat. Sachez aussi que vous serez plus tranquille en passant par un concessionnaire que par un particulier. Un professionnel teste en effet minutieusement tous les véhicules avant de les mettre en vente et se charge des éventuelles réparations nécessaires. Vous profitez également de la garantie du constructeur si elle est toujours applicable.

Le coût du crédit auto

Si vous souscrivez un prêt pour le financement de votre achat, il faut également l’inclure à votre budget global. Pensez aussi au montant de l’assurance emprunteur. Sachez également que souscrire un crédit auto peut vous permettre de négocier des remises auprès des concessionnaires, alors que ce n’est généralement pas le cas avec un paiement comptant.

Avec un crédit auto, vous pouvez financer l’achat de n’importe quel type de voiture : des voitures essence, des véhicules diesel, des véhicules hybrides ou encore des modèles électriques.

Prenez le temps de simuler plusieurs offres de crédit auto en ligne pour trouver la formule la plus attractive pour vous. Faire jouer la concurrence permet de concrétiser son projet d’achat auto dans les meilleures conditions.

Vous pouvez également choisir le leasing, aussi appelé LOA pour location avec option d’achat pour financer votre véhicule d’occasion, ou bien opter pour une location de longue durée (LDD). Dans ce cas, il vous faudra prendre en compte le montant des mensualités pour calculer votre budget. Ce type de financement est de plus en plus répandu et peut se faire avec ou sans apport. Dans le cas de la LDD, vous ne payez que la valeur d’usage du véhicule. 

Le type de leasing auto auquel vous allez souscrire va dépendre de votre statut. La LOA sera plus adaptée pour l’achat d’un véhicule particulier. Si vous recherchez un financement pour une voiture professionnelle, le crédit-bail est plus indiqué.

Le montant de l’assurance

Le montant de la prime d’assurance est lié au prix du véhicule. Il varie également en fonction du type de contrat souscrit : tous risques, au tiers étendu ou au tiers simple. Pour trouver votre assurance au meilleur prix, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs assureurs et à demander les coûts pour les divers modèles qui vous intéressent. Cela pourra aussi vous orienter dans le choix de votre voiture si vous hésitez.

Les véhicules issus de certains constructeurs automobiles sont ainsi moins chers à assurer. Vous pouvez obtenir des primes d’assurance plus basses auprès de Dacia ou de Mitsubishi notamment. Les primes seront beaucoup plus élevées si vous achetez une Audi, un BMW, une Peugeot ou encore une Volkswagen. 

Le choix du carburant

Le temps où l’on ne trouvait que des motorisations à essence ou diesel est révolu. Aujourd’hui, vous avez en effet accès à de plus en plus de véhicules électriques et hybrides, rechargeables ou non. Chaque moteur a ses spécificités et ses avantages :

  • Les voitures électriques sont plus chères à l’achat mais leur prix est compensé en partie par les aides de l’État. Elles sont moins chères à l’usage et ne génèrent pas d’émissions atmosphériques polluantes.
  • Les voitures hybrides et hybrides rechargeables ont l’avantage d’être polyvalentes et plus autonomes que les véhicules électriques.
  • Les moteurs diesel sont plus chers que les moteurs à essence mais leur consommation est plus faible et ils peuvent donc convenir aux gros rouleurs. Leur valeur ne cesse cependant de baisser et ils peuvent être difficiles à revendre.

Les frais supplémentaires

Vous devez également prendre en compte des frais supplémentaires, comme le coût de la carte grise, maintenant appelée certificat d’immatriculation, et le coût des plaques d’immatriculation. Le prix de l’immatriculation dépend du modèle de la voiture concernée. Pour avoir une idée de ce que vous devrez dépenser, contactez des prestataires agréés par l’État, comme BYmyCAR. Enfin, ajouter des frais de stationnement, de lavage du véhicule et d’autoroute vous permettra d’obtenir une estimation globale qui soit la plus juste possible.

Vous pouvez également vous affranchir de coûts supplémentaires grâce à l’achat d’une voiture en ligne. Cette solution vous fait gagner du temps au moment de choisir votre voiture. Le processus d’achat est généralement plus simple et plus rapide. Vous avez également la possibilité de vous faire livrer directement votre véhicule à domicile.

La décote automobile

La décote automobile a également un impact important sur votre budget auto, surtout si vous achetez une occasion récente, car vous allez forcément subir une perte financière. La cote d’un véhicule, même neuf, diminue en effet année après année. Il est donc conseillé de prendre en compte certains critères afin d’éviter une décote trop importante. Ceux qui influent le plus sur le prix de revente d’une voiture sont les suivants :

  • La motorisation ;
  • Les options : plus elles sont nombreuses et plus le véhicule garde une cote élevée ;
  • Le nombre de kilomètres parcourus ;
  • La couleur : il est préférable de choisir une teinte standard ;
  • La marque : les marques haut de gamme et les voitures allemandes connaissent une décote plus lente ;
  • L’âge et la génération ;
  • La propreté, l’état d’usure et l’entretien ;
  • La rareté : les modèles produits en petites séries sont plus recherchés et donc mieux cotés ;
  • Le nombre de propriétaires : plus ce nombre est important et plus la décote reste raisonnable.

Pour un jeune conducteur, il peut être plus intéressant d’acheter une voiture d’occasion, comme une petite citadine. Il profite non seulement d’un prix d’achat plus bas, mais aussi d’une décote intéressante et de coûts d’assurance plus abordables.

Quel est budget d’achat d’une nouvelle voiture ne pas dépasser ?

En ce qui concerne le budget automobile, il est généralement conseillé de faire en sorte qu’il n’excède pas 20 % du revenu global d’un ménage afin d’équilibrer les revenus, les dépenses et ce qu’on appelle le « reste à vivre ». Si vous souhaitez vous protéger au maximum des coups durs, vous pouvez souscrire une assurance tous risques pour le véhicule. Cela revient un peu plus cher, mais vous êtes mieux couvert, notamment en cas de dommages causés sans tiers identifiés.

Pour mieux maîtriser le budget d’achat d’une nouvelle voiture, vous pouvez aussi opter pour une offre de reprise. Vendez votre voiture d’occasion et utilisez l’argent de la revente pour acheter une voiture neuve ou un véhicule d’occasion à faible kilométrage. Plusieurs simulateurs vous permettent d’effectuer rapidement le calcul de la valeur d’une voiture d’occasion. Prenez toujours le temps de comparer les offres d’achat avec reprise pour ne pas dépasser votre budget. Chez BYmyCAR, la reprise sur vente est simplifiée pour vous permettre de financer plus aisément une nouvelle acquisition. 

Budget d’achat d’une nouvelle voiture : quel est le prix moyen d’une voiture d’occasion ?

Le prix moyen d’un véhicule d’occasion est de 15 000 € environ, mais ce montant diffère cependant énormément selon le modèle, les options, la motorisation et l’âge de la voiture. Sachez qu’un véhicule neuf a perdu 30 % de sa valeur dès les premiers kilomètres et environ la moitié au bout de 5 ans. Si vous voulez faire de belles économies, il peut donc être judicieux d’opter pour une voiture qui a entre 3 et 7 ans. Elle vous est ainsi proposée à un prix avantageux tout en étant encore récente.

Pour ce qui est de la catégorie de véhicules, ce sont les petites citadines qui sont les plus abordables et les SUV urbains les plus chers. Entre les deux, vous pourrez opter (du moins cher au plus cher) pour une voiture polyvalente, une compacte, une familiale ou encore une grande routière.

Si vous cherchez à faire une bonne affaire, orientez-vous plutôt vers un modèle produit en des millions d’exemplaires, comme la Peugeot 208, la Renault Clio ou la Citroën C3 en ce qui concerne les voitures compactes. La concurrence est en effet plus importante et cela permet de profiter de prix plus intéressants.

Le choix de véhicules d’occasion étant plus large, vous pouvez facilement accéder à des modèles ou des options rares à des tarifs plus abordables. 

De même, n’hésitez pas à chercher la bonne affaire hors de votre secteur géographique, vous pourrez peut-être réaliser une belle économie.

Quel est le budget d’achat pour une nouvelle voiture ?

Le budget d’achat pour une nouvelle voiture est de 25 000 € en moyenne. Certaines marques « low cost » proposent de nouvelles voitures à un prix plus accessible. L’achat d’un modèle en fin de série, le choix d’un modèle reconditionné, l’acquisition d’un modèle peu demandé… D’autres options vous permettront aussi d’acheter moins cher un véhicule neuf.

Pour 10 000 € de moins, vous pouvez facilement trouver une voiture d’occasion en parfait état. N’oubliez cependant pas d’inclure les frais de réparation dans votre budget, car ils ont un impact considérable sur le coût global de votre achat. Avec ce budget, vous pouvez vous offrir un véhicule d’occasion avec un faible kilométrage.

Bien évidemment, vous avez la possibilité de trouver des véhicules d’occasion encore moins chers. Sur le marché de l’occasion, vous pouvez ainsi retrouver des modèles à moins de 10 000 €. Attendez-vous cependant à une voiture d’occasion comptant déjà un bon nombre de kilomètres à son actif. Prenez ainsi le temps d’étudier les caractéristiques de la voiture avant de conclure l’achat afin d’éviter les déconvenues, surtout si vous achetez à un particulier. Pour vous affranchir des problèmes, privilégiez des voitures reprises par un garage ou des professionnels et remises en état avant d’être revendues. Elles s’accompagnent généralement de garanties intéressantes.

Prendre en compte tous ces paramètres devrait vous permettre de déterminer votre budget auto global de façon précise. N’oubliez pas qu’avoir une voiture coûte cher et que plus vous êtes prévoyant, plus vous aurez de chances de ne pas devoir faire face à des dépenses trop importantes.

 


Voir tous les véhicules d’occasion >

 

Découvrez d’autres articles :

 

Découvrez également :

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés