
Que veut dire DTC sur une BMW ?
BMW propose un grand nombre de systèmes d’aide à la conduite dans ses véhicules. Les objectifs de ces systèmes consistent en l’optimisation du plaisir de conduire et la sécurisation des passagers sur route. Tel est le cas du mode DTC disponible sur des BMW récentes. Découvrez avec BYmyCAR en quoi il consiste.
Qu’est-ce que le DTC sur une BMW ?
Le DTC de BMW est un équipement d’aide au pilotage électronique proposé par la marque allemande pour une conduite plus sûre sur des pistes glissantes. Il fait partie du système de contrôle dynamique de la stabilité ou DSC. Il s’agit du même dispositif ESP sur les véhicules d’autres marques. Il permet une conduite droite en limitant les survirages et les sous-virages.
Quelle est la signification du DTC ?
DTC est le diminutif de Dynamic Traction Control qui signifie contrôle dynamique de traction en français. Comme son nom l’indique, cette fonction permet d’avoir un meilleur contrôle sur la voiture et de profiter d’une conduite dynamique. En effet, son activation permet l’annulation ou la limitation de certaines fonctionnalités du système de contrôle dynamique de la stabilité DSC comme l’anti-patinage. Ainsi, le conducteur bénéficie de plus de moyens de contrôle sur les patinages et plus d’adhérence sur les surfaces meubles.
Quand activer le DTC ou le contrôle de motricité d’une BMW ?
Le mode DTC fait partie des fonctions les plus faciles à activer. Il suffit d’appuyer brièvement sur le bouton correspondant sur le tableau de bord pour l’activation du DTC. Son emplacement peut varier en fonction du modèle de véhicule. Il est donc conseillé de lire le manuel du constructeur pour le trouver facilement.
L’utilisation du mode DTC est conseillée pour retrouver la force motrice de la voiture et rouler facilement sur un terrain escarpé. Il s’avère utile lors d’un démarrage sur une piste enneigée ou boueuse provoquant souvent le patinage des roues au niveau de l’essieu arrière. Une fois la voiture dégagée, il faut désactiver le mode DTC afin de bénéficier de la fonction anti-patinage et d’éviter les survirages et les glissades du train arrière dus à une trop grande puissance du moteur.
Le mode DTC peut aussi être utilisé sur une surface sèche pour avoir une conduite sportive. La fonction anti-patinage limitée, le conducteur a la possibilité de diriger la position de la voiture dans le virage. À noter que la conduite sportive est aussi possible sur une route enneigée et humide avec le mode DTC. Cependant, elle est à limiter au maximum pour réduire les risques d’accident.
Que signifie le voyant DTC allumé ?
Après avoir appuyé sur le bouton, le voyant DTC s’allume sur le combiné d’instruments. Cela est normal, mais s’il s’allume de façon intermittente tout en étant accompagné par des problèmes de démarrage, il faut prendre rendez-vous auprès d’un garagiste. Il s’agit d’une sorte d’alerte pour signaler d’éventuels problèmes au niveau du fonctionnement des trains, de la colonne de direction, des capteurs de vitesse de roues, etc. Pour définir le niveau de gravité du problème, l’aide d’un professionnel est indispensable. Il est conseillé de ne pas tarder pour éviter d’aggraver la situation et de tomber en panne sur la route. La facture risque d’être plus onéreuse avec le remorquage.
Comment désactiver le mode DSC antipatinage avec le bouton DTC d’une voiture BMW Série 1 et autres modèles ?
Le bouton DTC dispose d’une deuxième fonction en plus d’activer sa fonction elle-même. En effet, en appuyant quelques secondes sur ce bouton, vous désactivez complètement le système de contrôle dynamique de la stabilité DSC. Ensuite, un triangle avec une voiture en zigzag se montre sur le combiné d’équipements. Cela signifie que le conducteur retrouve la motricité de la voiture dans sa totalité. Il est important d’être concentré sur la route pour éviter les survirages et les dérapages.
Quels sont les modèles les plus connus de BMW disposant du mode DSC ?
De nombreux modèles de BMW sont équipés du mode DTC et du DSC puisque ces fonctions vont de pair. Voici une liste non exhaustive des voitures les plus connues :
- La BMW X3 E83 ;
- La BMW F22/F23 Série 2 ;
- La BMW F30/F31 Série 3 ;
- La BMW Gran Coupe F36 Série 4 ;
- La BMW X6 E71/E72 ;
- Etc.
Pour être sûr que la voiture dispose du mode DTC, il faut vérifier la présence du bouton sur le tableau de bord ou lire le manuel du constructeur.
Guide d’achat BMW :
Comment connaître la finition de sa BMW ?
Logo BMW : histoire et signification
Quelles BMW sont à traction ou propulsion ?
Pour toute information complémentaire sur l’équipement de votre voiture, nos experts sont à votre écoute dans les concessions BMW BYmyCAR.