
Quand faire l'entretien d'une skoda octavia ?
La toute première Skoda Octavia est révélée au grand public le 1er novembre 2012. Et depuis, le constructeur tchèque Skoda n’a cessé de multiplier les versions de cette citadine à traction avant ou à traction intégrale. Il existe aujourd’hui une cinquantaine de modèles de Skoda Octavia circulant dans le monde. Vous désirez acquérir une nouvelle Skoda Octavia ? BYmyCAR vous en dit plus sur la périodicité de l’entretien de ce véhicule, notamment concernant la vidange, l’huile moteur et le changement de la chaîne de distribution.
Comment remettre à zéro compteur vidange Skoda Octavia ?
La Skoda Octavia possède un compteur vidange qui vous alerte sur la nécessité d’effectuer une vidange. La périodicité de la maintenance du véhicule varie en fonction du moteur, mais aussi du type d’huile utilisé. Le délai entre chaque vidange peut donc aller de 15 000 à 30 000 km ou plus, selon l’âge et l’état de la Skoda Octavia.
À quelle fréquence effectuer la vidange d’une Skoda Octavia neuve ou occasion ?
La vidange doit être plus fréquente pour les Skoda d’occasion ou ayant franchi les 300 000 km. Pour les Skoda Octavia neuves, la préconisation du fabricant est mentionnée dans le carnet d’entretien. Le voyant dédié à la vidange, aussi appelé « voyant service », se présente sous forme de clé plate sur le tableau de bord. Elle s’allume brièvement lorsque vous démarrez votre Skoda Octavia.
Pourquoi faut-il remettre le compteur de vidange à zéro sur la Skoda Octavia ?
Lorsque vous réalisez la vidange de votre Skoda Octavia, il faut remettre ce voyant à zéro, c’est-à-dire qu’il faut l’éteindre. En effet, ce voyant de maintenance a pour rôle de vous rappeler qu’il est temps de faire la vidange. Ce rappel est très utile si vous avez tendance à oublier. Une vidange qui n’est pas effectuée à temps risque d’endommager le moteur et de provoquer des dysfonctionnements plus ou moins coûteux. Le voyant service s’allume lorsque vous avez franchi un certain nombre de kilomètres, soit tous les 15 à 20 000 km.
Si après la maintenance, le compteur n’est pas réinitialisé, ce voyant restera allumé. En plus d’être pénible, cela peut perturber l’évaluation de la prochaine vidange. En restant allumé, ce voyant continue à compter les kilométrages et peut donc vous induire en erreur.
Une autre raison de réinitialiser le compteur de votre Skoda Octavia est d’éviter le dysfonctionnement de jauge. Cette manipulation s’avère aussi intéressante lorsque vous souhaitez revendre votre Skoda Octavia : le futur acheteur voudra sûrement savoir si vous avez fait la maintenance de la voiture avant de signer tout contrat.
Comment remettre à zéro le compteur vidange sur la Skoda Octavia ?
Il existe plusieurs manières de réinitialiser le compteur vidange de la Skoda Octavia. Les méthodes peuvent varier selon l’année et les options du véhicule. Voici les principales techniques :
- Remettre le compteur de vidange à zéro via le bouton du compteur kilométrique :
- Lorsque le moteur est éteint, pressez le bouton du compteur kilométrique de votre Skoda Octavia ;
- Puis, remettez le contact toujours en appuyant sur le bouton pendant 10 secondes ;
- Puis, coupez le contact à nouveau ;
- Redémarrez la voiture pour vérifier si le compteur est bien remis à zéro.
- Remettre le compteur de vidange à zéro par le comodo de clignotant :
- Avec le moteur éteint, mais le contact allumé, appuyez sur le bouton situé au-dessus du comodo de clignotant jusqu’à ce qu’un bac avec une goutte d’huile s’affiche sur le tableau de bord.
- Maintenez le bouton appuyé jusqu’à la disparition de ce voyant.
- Remettre le compteur de vidange à zéro en utilisant un outil de diagnostic ODB : grâce à cet outil, généralement utilisé par les garagistes professionnels, il est possible de réinitialiser le voyant de vidange en agissant sur le calculateur de celle-ci.
- Remettre le compteur de vidange à zéro grâce au manuel d’entretien de la voiture : cherchez dans le manuel d’entretien la technique exacte adaptée au modèle de votre voiture.
Où est fabriquée la Skoda Octavia Fabia ?
La voiture Skoda Octavia, comme tous les autres véhicules de la marque tchécoslovaque, est sortie des chaînes de montage de Mladá Boleslav. Le siège social est situé là où la société a été fondée. Néanmoins au fil des années, de nombreux autres sites de production ont vu le jour dans d’autres villes et pays.
Pour rappel, la marque Skoda, qui célèbre actuellement 120 années d’existence, a développé le tout premier moteur en ligne à huit cylindres d’Europe centrale (1907). Ces blocs moteurs en aluminium ont été lancés en 1964, pour finir avec les actuels moteurs MPI que l’on retrouve notamment dans les Skoda Octavia. Environ 20 % des moteurs de Volkswagen Group sont développés au centre de ŠKODA AUTO. En outre, Skoda est le principal développeur des moteurs MPI de Volkswagen Group.
Quand changer la chaîne ou la courroie de distribution Skoda Octavia selon le carnet d’entretien ?
La chaîne ou la courroie de distribution est l’une des pièces les plus cruciales du moteur de la Skoda Octavia. Elle a pour rôle de faire la liaison entre le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et les arbres à cames. Elle contrôle ainsi les soupapes d’admission et d’échappement.
Composée par des maillons métalliques, la chaîne de distribution est réputée pour sa robustesse. D’ailleurs, elle n’a généralement pas besoin d’entretien ou de remplacement.
Pour sa part, la courroie de distribution est une pièce d’usure. Elle devient de moins en moins résistante et peut céder avec le temps, entraînant des dommages beaucoup plus coûteux au moteur. Souvent, il ne suffit pas de remplacer la courroie. Il est nécessaire de changer le kit de distribution complet (courroie, galets et pompe à eau) selon les préconisations du constructeur.
En moyenne, le changement de courroie de distribution sur une Skoda Octavia doit être fait tous les 172 222 km ou tous les 11 ans. Mais l’opération peut être effectuée prématurément s’il y a une fuite du liquide de refroidissement. Il est recommandé de vérifier régulièrement l’état de la courroie de distribution de la Skoda Octavia, car si elle s’abîme ou présente des signes d’usure, les risques pour le moteur sont considérables.
Les préconisations pour le changement de courroie de distribution sur une Skoda Octavia peuvent varier d’un modèle à l’autre dans le carnet d’entretien. Voici quelques exemples d’indications pour les différents moteurs :
- Skoda Octavia 1.6 TDI 105/110/115 cv : 210 000 KM ou tous les 14 ans ;
- Skoda Octavia 1.8 125/150 cv : 180 000km ou tous les 12 ans ;
- Skoda Octavia 1.8 T 4×4 150 cv : 180 000km ou tous les 12 ans ;
- Skoda Octavia 1.9 SDI 68 cv : 90 000km ou tous les 6 ans ;
- Skoda Octavia 1.9 TDI 100/105cv : 120 000km ou tous les 8 ans ;
- Skoda Octavia 2.0 FSI 150/110/136 cv : 150 000km ou tous les 10 ans ;
- Etc.
N’hésitez pas à demander conseil auprès des experts BYmyCAR pour connaitre les détails concernant l’entretien de votre véhicule neuf ou d’occasion. De nombreux services après-vente sont proposés par le concessionnaire français BYmyCAR.
Quelle huile moteur pour Skoda Octavia tdi lors de la révision ?
Le choix de l’huile moteur pour votre voiture citadine Skoda Octavia requiert une certaine maitrise en mécanique auto. C’est pourquoi il est nécessaire de demander conseil à un expert comme BYmyCAR.
Il existe une grande variété d’huiles moteur : les huiles minérales, les huiles synthétiques et les huiles semi-synthétiques.
Concernant la quantité d’huile moteur à utiliser, il faut environ 3,20 à 6,60 l pour que le moteur fonctionne correctement. La quantité exacte varie selon le type de moteur.
Skoda Octavia neuf ou d’occasion à bas tarif chez BYmyCAR
La citadine familiale Skoda Octavia 3 présente de meilleures finitions esthétiques, technologiques et pratiques. Ce véhicule joue sur une note vintage avec son design rétro, que ce soit pour la version haut de gamme ou la version classique.
Si la version haut de gamme est dotée d’un écran digital de 9,2 pouces, le modèle break Skoda Octavia Combi possède une lampe torche située dans le coffre.
Pour les adeptes de conduite sportive, la Skoda Octavia RS 230 séduit avec son moteur de 230 chevaux.
Le modèle avec moteur diesel TDI se décline en 4 puissances : 90 ch, 116 ch, 150 ch et 184 ch.
L’offre essence est plus complète avec 7 motorisations.
Les tarifs de la Skoda Octavia chez le concessionnaire BYmyCAR garantissent un très bon rapport qualité / prix puisque les versions basiques neuves sont à moins de 30 000 €. Une version bien équipée de la Skoda Octavia RS est accessible à partir de 36 000 €.
Parmi les équipements présents dans les véhicules Skoda Octavia en vente chez BYmyCAR, on cite :
- 7 airbags + feux arrières LED
- Feu de circulation diurnes LED
- Le système start and stop
- Le régulateur de vitesse
- La climatisation manuelle
- Les vitres avant électriques
- Etc.
Lors des essais, cette berline tchèque affiche des qualités intéressantes, à savoir une bonne prise de route, une habitabilité agréable, une performance moteur très correcte, sans oublier un volume de coffre gigantesque.
Choisissez parmi les offres de Skoda Octavia de BYmyCAR et réalisez votre achat en ligne, avec possibilité de livraison dans toute la France.
Guide d’achat Skoda Octavia :
Combien coute une Skoda Octavia ?
Quelles sont les Skoda Octavia de la police ?
Quel moteur sur la Skoda Octavia ?
Que signifient les voyant de la Skoda Octavia ?
Changer la pile de la clé d’une Skoda Octavia
Démonter la garniture de porte arrière d’une Skoda Octavia
Quelle pression de pneu sur une Skoda Octavia ?
Anciens modèles de Skoda Octavia