
Histoire et origine de la marque Skoda
Orientée sur les voitures familiales et accessibles à tous, Skoda se fait progressivement de la place sur le marché de l’automobile. Ses modèles se sont améliorés au fil des ans au point de concurrencer les véhicules des cadors du secteur en termes de carrosserie, de base technique, etc. Skoda prend même sa place dans le sport automobile, notamment aux 24 Heures du Mans, et du succès à l’exportation. Découvrez l’histoire et l’origine de Skoda, un acteur majeur du secteur automobile avec BYmyCAR.
Quelle est l’origine de la marque automobile Skoda, derrière les voitures Fabia ?
Beaucoup de personnes pensent à tort que Skoda est une marque de voiture récente ou qu’elle a été créée en 1926. La première idée est fausse, car ce constructeur automobile fait partie des plus anciens dans ce domaine. Quant à la deuxième supposition, elle est en partie vraie. En effet, l’entreprise Skoda a été créée en 1895 par Laurin et Klement Vaclav en Tchécoslovaquie. Dès cette période, elle a été établie à Mlada Boleslav, à 80 kilomètres au nord de Prague, qui demeure toujours le siège social de Skoda à l’heure actuelle. Cependant, elle a été appelée autrement : Laurin & Klement. Elle a été spécialisée dans la production de vélos et de motos badgés « Slavia » et la fabrication d’armes durant la Première Guerre mondiale. L’entreprise n’a commencé à produire des automobiles qu’en 1905. Elle a aussi aidé au développement de matériel militaire pour l’armée allemande en 1939 : moteurs d’avions, voitures, machines-outils, etc. Pour les premiers véhicules commerciaux, le constructeur automobile a choisi comme logo l’inscription « L&K » qui a été entourée d’une couronne de laurier. Quant au nom de Skoda, il a été utilisé la première fois au début des années 20 lorsque l’industriel Emil Skoda a racheté la société Laurin & Klement.
Que veut dire Skoda ?
Skoda se traduit par « dommage » en Tchécoslovaquie. L’entreprise a su perdurer plus d’une centaine d’années. Elle est devenue l’une des marques de voiture les plus appréciées.
Il est à noter que Skoda est le nom de l’acheteur de l’entreprise Emil Skoda. L’ambitieux industriel a repris cette société après qu’elle ait été ravagée par un incendie. Il a tout reconstruit et a décidé d’élargir le champ d’action de Skoda après l’avoir intégré dans le groupe Skoda Works fondé par l’industriel en 1859.
Qui a créé le logo à flèche de Skoda ?
Le logo à flèche ailée est devenu l’emblème de la marque Skoda. Il est utilisé depuis 1933, mais son origine reste encore floue. Selon les rumeurs, la première version de ce logo a été imaginée par le directeur commercial de l’entreprise de l’époque, Tomas Maglic. De retour de son voyage en Amérique, il a ramené un Indien avec lui. C’est en voyant ce dernier que Tomas Maglic a eu l’idée de dessiner en profil le visage d’un indien en se concentrant sur la coiffe à cinq plumes qu’il a, finalement, réduite à trois pour le logo. Puis, il l’a souligné avec la flèche qui signifie pour l’entreprise : progrès technique, productivité et innovation. À noter que pour cette version du logo à flèche ailée, les couleurs privilégiées étaient le bleu pour le cercle et l’image à l’intérieur et le blanc pour le fond. Elle a été utilisée après un logo Skoda au style art nouveau de l’époque.
Les teintes noires et vertes ont été utilisées à partir de 1986. Le nouveau logo affichait les fameuses plumes et flèche, mais plus petites pour laisser de la place à l’inscription « Skoda Auto ». Elle a été insérée dans le cercle du logo. Entre 1999 et 2011, une amélioration a été faite pour moderniser l’emblème de la marque. La version imprimée a été embossée. Ensuite, le logo que tout le monde connaît aujourd’hui a été lancé à partir de 2011. La nouveauté est que l’image de plumes et de flèche a été agrandie et que le nom Skoda a été mis à l’extérieur du cercle devenu chromé.
Par ailleurs, chaque élément de ce logo à flèche ailée dispose d’une signification :
- L’œil signifie vigilance et prévoyance.
- La couleur verte souligne l’engagement de la marque envers l’environnement.
- Les plumes, quant à elles, renvoient au large choix offert aux clients.
- Enfin, le cercle signifie la portée mondiale de la marque.
Qui a racheté le constructeur auto Skoda ?
À partir de 1948, Skoda a été la propriété du gouvernement jusqu’à ce que le groupe Volkswagen la rachète et la privatise en 1991, à l’arrivée de la démocratie. Précisément, la marque automobile tchèque est devenue la filiale du constructeur allemand le 28 mars. Cette date est considérée comme celle de la renaissance de Skoda, car c’est à partir de ce moment que le leader local a commencé son ascension sur le marché automobile européen. La société de Mlada Boleslav a multiplié la production de voitures de qualité supérieure et accessible. Rien qu’en 2020, la filiale du groupe Volkswagen a pu livrer près d’un million de véhicules. L’effectif de l’entreprise a également évolué passant de 17 000 en 1991 à 42 000 collaborateurs.
Par ailleurs, Skoda a été choisi par le groupe Volkswagen pour porter les projets de développement en Inde. Les filiales indiennes du groupe ont été réunies pour former la société Skoda Auto Volkswagen India. Pour ce projet à hauteur de 1 milliard d’euros d’investissement, les deux usines de Skoda dans l’État du Maharashtra, à l’est de Bombay, à Pune et à Aurangabad sont utilisées pour l’assemblage de voitures Audi, Volkswagen et Skoda.
Où sont fabriquées les voitures du groupe Skoda, propriété de Volkswagen ?
Comme le groupe allemand Volkswagen, Skoda fabrique la plupart de ses gammes là où l’entreprise a été créée.
De quels pays viennent les voitures Skoda ?
Ainsi, Skoda monte la plupart de ses véhicules dans son usine historique à Mlada Boleslav. Environ 60 % de sa production y est concentrée. Pour rappel, cette usine a été créée en 1905 et la première voiturette A de la marque Volkswagen y a été assemblée. Depuis, un grand nombre de modèles de voitures y a été produit. La sortie de la 15 millionième voiture Skoda de cette usine a été célébrée en 2021. La voiture en question était le véhicule électrique Enyaq iV. Pour information, l’usine de Mlada Boleslav a produit plus de 10 millions de voitures dans son espace intérieur depuis la reprise par VW. Elle est même devenue l’un des sites d’assemblage les plus performants du groupe allemand. Elle est la seule à avoir les technologies pour assembler sur la même ligne d’assemblage des modèles basés sur deux plateformes différentes : MQB et MEB. De plus, elle fabrique des boîtes de vitesse manuelles destinées à de nombreuses voitures Volkswagen.
Outre en Tchécoslovaquie, Skoda produit quelques modèles en Inde. L’histoire entre la marque et ce pays remonte en 1930. Cependant, une filiale a été ouverte uniquement en 2001. Les usines de la marque se trouvent à Pune et à Aurangabad. Elles développent des gammes connues comme l’Octavia, la Superb ou la Rapid.
Quels sont les modèles de véhicules les plus connus produits par Skoda ?
Comme indiqué, de nombreux modèles sont produits à l’usine Mlada Boleslav. Les plus connus sur le marché sont les gammes Skoda : petite Fabia remplaçante de la Felicia, Scala, Kamiq, Karoq, Favorit et Yeti, Octavia ou encore l’Enyaq. En Inde, les SUV Kodiaq et Karoq sont assemblés sur place en plus des modèles Superb et Rapid. En outre, une production exceptionnelle a été lancée en 2018 en Allemagne. L’usine a été choisie pour développer, temporairement, des modèles de la Skoda Fabia.
Quelle est la Skoda la plus populaire sur le marché ?
La Skoda la plus populaire du marché n’est autre que le best-seller de la marque : l’Octavia. Pourtant, rien ne prédisait un tel succès. En effet, cette gamme a été développée en 1959. En 1971, 360 000 modèles uniquement ont été écoulés. Cependant, l’histoire a changé pour la gamme depuis 1992 grâce au soutien et aux technologies apportés par Volkswagen. Le break de Skoda est devenu l’une des familiales les plus appréciées par les familles, mais aussi par les entreprises, en particulier l’Octavia Combi qui affiche un bon rapport qualité/prix.
Venez faire un essai du modèle de votre choix dans nos concessions Skoda BYmyCAR.
Découvrez nos voitures Skoda >
Quel est le prix d’un SUV Skoda ?