Guide d'achat : à qui appartient Renault ?
Ces dernières années, le secteur de l’automobile a vu se multiplier les partenariats stratégiques et les acquisitions entre constructeurs automobiles : Renault, Mercedes, Aston Martin, Land Rover, Ferrari, etc. BYmyCAR vous apporte quelques éclaircissements sur les propriétaires des grandes marques auto, surtout en ce qui concerne Renault.
À qui appartiennent les grands constructeurs comme Renault France, Ferrari, Opel ou Fiat ?
Actuellement, il existe de nombreux constructeurs propriétaires d’autres marques de voiture. Tel est le cas du groupe Fiat qui est devenu Fiat Chrysler Automobile après une prise de participation chez Chrysler. À noter aussi que Fiat est détenu majoritairement par le groupe Exor SPA à hauteur de 30.5 % un holding de la famille Agnelli descendante du fondateur du groupe. 41.5 % des actions sont passées aux mains de divers investisseurs institutionnels. Alfa Roméo ne fait plus partie de ce groupe, devenu filiale de Stellantis. En ce qui concerne Ferrari, le groupe EXOR est actionnaire majoritaire avec sa prise de participation à hauteur de 32.75% de la marque et Piero Lardi Ferrari 10%. En Allemagne, Volkswagen détient aussi Audi, Porsche, Seat ou encore Skoda. En France, Opel, du constructeur General Motors, est devenu la propriété du groupe PSA en 2017. Qu’en est-il de Renault ?
Qui est le patron de Renault, le partenaire de Mercedes et de Nissan ?
Depuis de nombreuses années, Renault n’est plus à 100% la propriété de l’État. Depuis des années, le gouvernement français a délaissé peu à peu ses parts pour laisser entrer des groupes comme Volvo. Cela s’est produit en 1990, l’année où la régie nationale des usines Renault a changé de statut pour devenir société anonyme à capitaux. Nissan a aussi mis son grain de sel dans la gestion de la marque au losange avec une prise de participation de 15 % sur les actions du constructeur à la marque au losange. Les cessions se sont succédé au point que le gouvernement ne possède plus que 15.01%. Néanmoins, le gouvernement reste l’actionnaire principal de la marque avec ce taux qui lui permet de maintenir une minorité de blocage. Concrètement, cela se présente comme suit :
- État : 15.01% ;
- Groupe Nissan : 15% ;
- Salariés : 4.86% ;
- Daimler AG : 3.10% ;
- Autocontrôle : 1.53% ;
- Autres actionnaires : 60.49%.
Sachez que la société anonyme à capitaux Renault est dirigée par Luca de Meo depuis le 1er juillet 2020 tandis que Jean-Dominique Senard reste le président du groupe.
La marque Renault dispose-t-elle de filiales et de partenaires nationaux et internationaux ?
Au fil des années, le groupe Renault a multiplié les collaborations nationales et internationales. Sur la scène internationale, le groupe a comme partenaire de célèbres constructeurs automobiles à l’échelle mondiale comme Nissan dans le cadre de l’alliance Renault-Nissan, Mitsubishi Motors ou encore Mercedes, maison-mère de la marque Daimler. La plupart du temps, ce sont les technologies qui sont échangées pour proposer des modèles de voiture innovants. D’ailleurs, il est possible de retrouver des moteurs de la marque Renault dans des voitures Mercedes comme le modèle Classe C ou Classe A pour réaliser des économies d’échelle et obtenir plus de parts de marché.
Concernant les filiales, Renault possède et collabore étroitement avec les marques telles que DACIA, LADA, ALPINE et MOBILIZE. L’objectif principal est toujours de proposer des gammes de véhicules durables et des services de mobilité innovants ainsi que de gagner des parts de marché.
Activité : que produit le groupe Renault ?
Depuis sa création officielle en 1899, la société anonyme à capitaux Renault a produit plusieurs modèles de voitures. Rien qu’à partir de 1946, la marque au losange a développé 134 modèles, dont des poids lourds, qui lui ont permis de grappiller des parts de marché.
Historique : quel est le premier modèle commercialisé par Renault ?
Le premier modèle commercialisé par la marque Renault, constructeur du discret modèle Buick, est le type A 0.2 de 1898. Cette voiturette historique ne faisait que 1,90 m de long et 1,15 m de largeur pour une hauteur de 1,40 m. Elle ne permettait que de rouler à 35 km/h au maximum avec son moteur monocylindre, couplé à une boîte à 3 rapports. Cependant, cette vitesse était déjà suffisante pour l’époque.
Quel est le best-seller de l’entreprise Renault ?
Depuis sa création, la gamme Clio est le plus grand succès commercial de Renault. Il a même été élu best-seller européen. Renault a pu vendre plus de 16 millions d’exemplaires de la gamme Clio depuis 1991. Aucune autre voiture française n’arrive à égaler ce nombre de ventes jusque-là.
Dans quelles usines Renault fabrique ses voitures ?
Renault dispose de nombreuses usines éparpillées un peu partout dans le monde.
Où se trouvent les usines Renault en France ?
Rien qu’en France, le groupe possède plus d’une dizaine d’usines. Dans l’Hexagone, le Technocentre, où sont définis les nouveaux modèles Renault Dacia et Samsung Motors, se trouve à Guyancourt dans les Yvelines. Les sites Renault spécialisés dans la production de pièces sont répartis à Saint-André, Caudan, Choisy-le-Roi, Cléon, Villeurbanne ainsi qu’au Mans. Pour les sites d’assemblage et de montage des véhicules, il est possible d’en trouver entre autres à Batilly, Dieppe, Douai, Flins, Maubeuge et Sandouville. Ces localisations sont déjà nombreuses alors qu’elles n’incluent pas les centres d’ingénierie du groupe ni les usines à l’international où travaillent des milliers de ressortissants français. Les centres d’ingénierie sont au nombre de neuf. Il s’agit du technocentre, du site du Mans et d’autres installés à :
- Paris ;
- Lardy ;
- Au Siège de Boulogne-Billancourt ;
- Villiers-Saint-Frédéric ;
- Aubevoye ;
- Toulouse ;
- Sophia Antipolis.
Où se trouvent les usines Renault à l’étranger ?
Renault exploite plusieurs usines dans de nombreux pays du monde dans le but de réduire les coûts de production et de gagner plus facilement des parts de marché. De nombreuses usines sont ainsi installées en Espagne, comme à Séville ou à Valladolid, pour les carrosseries et le montage. Dans la zone Eurasie, il est également possible de trouver des usines en Turquie, à Moscou ou encore en Roumanie, précisément à Mioveni. Par ailleurs, les usines de Cordoba, de Curitiba ou d’Envigado se trouvent toutes en Amérique tous les sites de Los Andes.
Retrouvez toutes nos Renault en stock :
Où sont fabriquées les Renault ?