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26 Juil 2023

Faut-il acheter une Golf GTE d'occasion ?

La Volkswagen Golf GTE est une berline compacte hybride rechargeable. Ses performances proches de celles d’une GTI en font une voiture très intéressante sur le marché de l’occasion.

Est-ce que la Volkswagen Golf GTE est une bonne voiture (essai) ?

La version GTE de la Volkswagen Golf est apparue lors du lancement de la septième génération. Il s’agit de la berline compacte préférée des Européens. La Golf GTE se place comme une alternative aux versions sportives essence GTI et diesel GTD, cette fois équipée d’une motorisation hybride rechargeable. Elle profite donc d’un coût de fonctionnement moindre, mais ne rechigne pas sur les performances.

Avis sur la Volkswagen Golf 7 GTE de 2015

Apparue pour la première fois en 2015, la Golf GTE est basée sur la septième génération de la Volkswagen Golf. Elle en reprend donc les nombreuses qualités, comme sa présentation intérieure valorisante et sa polyvalence sur route. Cette voiture hybride rechargeable profite d’un agrément de conduite proche de celui de la mythique Golf GTI. Ses performances sont en effet impressionnantes, grâce à son moteur essence 1.4 TSI de 150 ch et son moteur électrique de 102 ch.

L’ensemble développe une puissance cumulée maximale de 204 ch et un couple de 350 Nm en mode GTE. Cette mécanique est reliée aux roues avant par l’intermédiaire d’une transmission automatique à six rapports. Ainsi équipée, la Golf 7 GTE est capable d’atteindre les 100 km/h en seulement 7,6 s, ce qui en fait une véritable version sportive.

Avis sur la Volkswagen Golf 8 GTE de 2020

Si elle était auparavant la seule version hybride rechargeable au catalogue, la Golf 8 a dédoublé son offre électrifiée. Ainsi, une version hybride rechargeable eHybrid fait son apparition et développe 204 ch, comme l’ancienne version GTE. Cela permet à la nouvelle Golf 8 GTE d’assumer encore plus sa sportivité. Elle gagne ainsi en puissance et atteint désormais 245 ch. Son moteur thermique développe toujours 150 ch, mais son moteur électrique voit sa puissance passer à 110 ch.

La gestion des deux moteurs a été revue, ce qui permet d’augmenter encore la puissance et le couple cumulés. Ce dernier passe à 400 Nm, soit un gain notable de 50 Nm. La boîte de vitesses robotisée à double embrayage compte toujours six rapports.

Quelle est l’autonomie électrique de la Volkswagen Golf GTE ?

La Volkswagen Golf 7 GTE permet de parcourir environ 40 km en mode électrique, avant que son moteur thermique ne se mette en action. Il est aussi possible de passer en mode hybride et en mode GTE pour faire fonctionner le moteur essence et le moteur électrique de concert. Lorsque sa batterie est vide, la Golf GTE agit comme une voiture hybride non rechargeable, grâce à son système de récupération d’énergie au freinage. La Golf 8 GTE est équipée d’une plus grosse batterie de 13 kWh, faisant grimper son autonomie électrique de 52 à 64 km.

Quelle est la consommation d’une Volkswagen Golf 7 GTE ?

La consommation moyenne de la Volkswagen Golf 7 GTE est annoncée à 1,5 l/100 km. Toutefois, comme pour les autres voitures hybrides rechargeables, cette valeur varie beaucoup selon la proportion des trajets effectués en électrique. Plus la voiture est rechargée régulièrement, plus le coût de fonctionnement est faible, puisque le moteur thermique n’a pas à s’allumer et que l’électricité est moins chère que l’essence.

Pourquoi choisir une Volkswagen Golf GTE plutôt qu’une Golf 7 électrique ?

Le choix entre une Volkswagen Golf 7 GTE et la version 100 % électrique e-Golf dépend de l’usage espéré. La version hybride rechargeable GTE permet d’effectuer la majorité de ses trajets en électrique, sans être handicapé par l’autonomie de la voiture lors des longs trajets. Avec son mode électrique seul, l’e-Golf propose une meilleure autonomie en roulant à l’électricité. Elle est cependant dénuée de moteur thermique et son autonomie globale est donc inférieure à celle de la VW Golf GTE.

Comment se recharge la Volkswagen Golf 7 GTE ?

Pour diminuer le coût de fonctionnement d’une voiture hybride rechargeable, il est nécessaire de brancher cette dernière aussi fréquemment que possible. La recharge peut être effectuée sur une borne compatible, ou directement sur une prise domestique.

Comment fonctionne la Volkswagen Golf 8 hybride ?

Les versions hybrides rechargeables eHybrid et GTE de la Volkswagen Golf 8 reposent sur le même fonctionnement. Elles sont équipées d’un moteur essence et d’un moteur électrique. Ce dernier permet d’effectuer ses courts trajets sans déclencher le moteur thermique, qui prend le relais une fois la batterie déchargée. Le système fonctionne alors comme une voiture hybride non rechargeable, en récupérant de l’énergie lors des phases de décélération, par la suite restituée lors des phases d’accélération.

Quelle est la durée de vie de la batterie d’une Volkswagen Golf GTE ?

La batterie haute tension de la Volkswagen Golf GTE est garantie 8 ans ou 160 000 km. Fort heureusement, sa durée de vie ne s’arrête pas après cette période et la batterie des voitures hybrides rechargeables est un élément fiable.

Quel carburant mettre dans une Volkswagen Golf 7 GTE ?

Les versions hybrides rechargeables eHybrid et GTE de la Volkswagen Golf sont équipées d’un moteur essence 1.4 TSI. Leur réservoir peut donc être rempli avec du SP 95 E10, du SP 95 ou du SP 98.

Quels sont les prix d’une VW Golf GTE en occasion ?

La version GTE de la Volkswagen Golf n’est pas la plus répandue en occasion. Elle reste toutefois relativement populaire puisque la Volkswagen Golf est l’une des voitures les plus vendues. On trouve des Golf 7 GTE à partir de 15 000 €* environ, pour des modèles dont le kilométrage avoisine les 150 000 km. La version GTE tient donc mieux sa côte que d’autres versions essence et diesel, trouvables moins chères. Pour s’offrir une Volkswagen Golf 8 GTE, il faut compter près de 25 000 €*. Les modèles disponibles sont en effet encore très peu kilométrés et assez récents.

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