
Enchères des voitures d’occasion : un marché en plein essor
Acheter ou vendre aux enchères une voiture d’occasion n’est pas réservé aux professionnels. Pour trouver leur véhicule, de nombreux particuliers choisissent les enchères des voitures d’occasion.
Les ventes aux enchères en pleine croissance
Marché jusqu’à présent plutôt confidentiel, les ventes aux enchères connaissent un fort engouement, pour toutes sortes de biens. Pour faire des économies ou pour trouver des objets rares, les acheteurs sont désormais nombreux à faire le choix des enchères.
Un marché des enchères qui a su s’adapter aux évolutions
Selon le bilan 2021 du Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, les ventes aux enchères sont en plein essor en France :
- Le montant total adjugé en 2021, hors frais vendeurs et frais d’adjudication, atteint 4,05 milliards d’euros. Il augmente ainsi de 39,6 % par rapport à 2020.
- Le nombre de maisons de ventes est également en hausse. Il s’élève à 427 en 2021, permettant ainsi une plus grande proximité avec la population.
- La transformation numérique a fait évoluer le marché des enchères en le rendant accessible à plus d’utilisateurs grâce à une connexion internet. Les ventes réalisées par internet représentent en 2021 3 milliards d’euros, soit 75% du montant total de ventes.
- Toutes les régions françaises sont concernées par la hausse du montant des ventes aux enchères de l’Île-de-France à l’Occitanie en passant par la Bretagne.
Les enchères de véhicules d’occasion : un secteur particulièrement dynamique
Toujours selon le Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, le secteur particulier des véhicules d’occasion et du matériel industriel est également en pleine croissance. Le montant des enchères de voitures a ainsi augmenté de 27,8 % entre 2020 et 2021. Dans ce secteur, la part des voitures d’occasion reste majoritaire avec 96 % du montant des ventes contre seulement 4 % pour le matériel industriel. C’est donc bien les ventes de voitures d’occasion aux enchères qui sont en forte hausse.
Cet engouement pour les enchères de véhicules d’occasion peut avoir plusieurs explications :
- La volonté de faire des économies, ce qui incite les particuliers à envisager de nouveaux modes d’acquisition pour obtenir de plus petits prix
- La hausse des prix des véhicules neufs notamment liée aux problèmes d’approvisionnement de certaines pièces suite à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid
- La facilité d’accéder aux ventes aux enchères en ligne grâce à la numérisation du secteur
- La recherche de bonnes affaires dans un cadre plus sécurisant que les ventes entre particuliers, grâce à la présence d’un commissaire-priseur.
Comment se déroulent les enchères des véhicules d’occasion ?
L’approche des enchères des voitures d’occasion est différente pour les acheteurs et pour les vendeurs.
Acheter aux enchères une voiture d’occasion
Vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion ? Qu’il s’agisse d’une voiture de tourisme, d’un utilitaire, d’un SUV, d’un crossover ou d’une moto, vous pouvez trouver votre bonheur aux enchères. Pour cela, voici les démarches à suivre pour acheter un véhicule aux enchères :
- Se tenir au courant des différentes enchères de véhicules en cours et à venir. Pour cela, il est nécessaire de regarder régulièrement les sites internet des maisons de ventes proches de chez soi. Il est également possible de découvrir les ventes organisées par différents commissaires-priseurs de toute la France. Qu’elles se déroulent à Paris, à Bordeaux, à Nantes, à Marseille, à Lyon, à Strasbourg ou ailleurs sur le territoire, ces ventes sont regroupées sur certains sites comme Interencheres. Enfin, le site officiel des ventes du Domaine propose également régulièrement des véhicules d’occasion.
- Choisir le ou les lots de la vente aux enchères qui vous intéressent selon vos besoins et les modèles de véhicules recherchés. S’il s’agit d’une vente ouverte au public, les véhicules peuvent être exposés la veille ou le jour de l’enchère pour pouvoir les examiner. Les essais routiers ne sont toutefois pas possibles. S’il s’agit d’une vente online, vous pouvez consulter les photographies du véhicule et les informations mises à la disposition des acheteurs concernant le kilométrage, les options, le nombre de places et le passé du véhicule.
- Se fixer un budget pour acheter un véhicule en fonction de la marque, du modèle et de sa cote à l’Argus. Outre le prix du bien mis en vente, le budget doit également tenir compte des frais d’adjudication mis à la charge des acquéreurs. Ces frais, généralement compris entre 15 et 30 % de la transaction, sont précisés dans les conditions de vente.
- Analyser les conditions générales de ventes qui sont présentes sur le site internet ou le catalogue de la vente. Elles précisent notamment le montant des frais à la charge de l’acheteur, mais aussi les modalités de récupération des biens et les délais de paiement.
- Enchérir le jour de la vente, une fois la mise à prix annoncée. Il est possible de faire monter les enchères en faisant un signe au commissaire-priseur si vous êtes présent dans la salle de ventes. Vous pouvez également donner des instructions par téléphone ou en ligne, ou encore laisser un ordre d’achat à l’opérateur de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, dit OVV.
- Éviter de se laisser emporter par l’euphorie des enchères. Le risque est alors grand de dépasser son budget.
- Régler votre achat si le lot vous est adjugé par le commissaire-priseur. Dans les ventes aux enchères, il n’y a aucun délai de rétractation. Le règlement du véhicule acheté se fait « au comptant », c’est-à-dire dès que la vente est terminée.
- Récupérer la facture d’achat, également appelée bordereau de vente ou bordereau d’adjudication, de la voiture d’occasion achetée. Ce document est très important, car il correspond au titre de propriété indispensable pour assurer ou revendre le véhicule. D’autres documents relatifs au véhicule peuvent également vous être remis, comme le procès-verbal de contrôle technique ou encore l’ancienne carte grise.
Vendre son véhicule aux enchères
Vous envisagez de vendre votre moto Suzuki, votre Dacia Duster, votre Citroën Xsara, votre berline Série 5 de BMW, un utilitaire ou tout autre véhicule ? Avez-vous pensé aux enchères ? Découvrez les étapes à suivre :
- Vous pouvez vous rapprocher des professionnels d’une des maisons de ventes aux enchères déclarées auprès du Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques. Elles sont présentes sur tout le territoire national.
- Une estimation de la valeur du véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un deux roues, est effectuée par un expert. Il faut toutefois être vigilant, car le prix estimé de la voiture d’occasion n’est pas forcément le prix d’adjudication. À défaut d’avoir fixé un prix de réserve qui fixe un montant minimum garanti, le prix pour acheter votre voiture peut être bien inférieur à sa valeur estimée.
- La détermination d’un prix de réserve pour votre voiture d’occasion n’est pas obligatoire. Elle constitue une garantie pour les vendeurs de ne pas voir leurs biens vendus à des prix trop faibles. Le prix de réserve correspond au montant en dessous duquel le bien ne sera pas cédé. Si le prix de réserve n’est pas atteint, le lot est invendu : il est « racheté » par le vendeur.
- La conclusion d’un contrat de réquisition de vente avec l’opérateur de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, dit OVV. Cet opérateur de ventes volontaires est un commissaire-priseur. Toutefois, dans les villes où il n’y a pas de commissaire-priseur, les notaires et les huissiers de justice peuvent organiser des ventes aux enchères selon l’article L321-2 du code de commerce. Par ce contrat de réquisition, le vendeur confie la vente de son véhicule à l’OVV. Ce contrat comprend notamment les conditions de la vente : la date et le lieu de l’enchère s’ils sont fixés, le montant des frais à la charge du vendeur, le prix de réserve s’il a été fixé, le montant des éventuels frais dus par le vendeur en cas de rachat du lot, ainsi que le délai de règlement du vendeur après la vente.
- Le commissaire-priseur fait de la publicité avant la vente aux enchères dans la presse ou dans son catalogue de ventes papier ou numérique.
- La vente aux enchères se déroule à la date convenue, en général dans une salle des ventes accueillant le public et éventuellement retransmise en live sur internet. La vente aux enchères peut également être online, c’est-à-dire uniquement sur internet.
- À l’issue des enchères, plusieurs résultats sont possibles. Le véhicule d’occasion peut être vendu. Il peut également être retiré de la vente faute d’enchères, si aucune enchère n’est portée sur ce lot. Il peut enfin être racheté pour le compte du vendeur si, malgré des enchères proposées, le prix de réserve convenu dans le contrat de réquisition de vente n’a pas été atteint.
- Si lot comprenant la voiture d’occasion est vendu, l’OVV a deux mois maximum pour régler le vendeur. Le montant reversé au vendeur est réduit des frais de vente, également appelés frais vendeurs. Ces frais comprennent certains services parmi lesquels l’expertise nécessaire pour estimer la valeur du véhicule, ainsi que la publicité faite pour les enchères. Leur montant est prévu dans le contrat de réquisition de vente.
Pour vendre une voiture, les enchères peuvent être très efficaces mais restent imprévisibles. Pour un vente auto rapide à un prix sans surprise, n’hésitez pas à nous contacter !
Voir tous les véhicules d’occasion >
Découvrez également :
- Tout savoir sur la reprise d’un ancien véhicule pour l’achat d’une voiture neuve
- Acheter un véhicule neuf
- Quelles sont les conditions de reprise d’une voiture pour un achat neuf ?
- Prix d’une voiture neuve et marges de négociation en concession
- BYmyCAR vous propose plus de 3000 véhicules d’occasion garantis
- Nouveaux véhicules en 2023
- Vente de voiture en contrat LOA, est-ce possible ?
- Reprise Automobile
- Comment acheter une voiture d’occasion ?
- Les voitures électriques les moins chères en 2023
- Les annonces de voitures de BYmyCAR vous permettent de concrétiser vos rêves en quelques clics
- Quelle est la reprise pour l’achat d’une voiture d’occasion ?
- Quelles sont les conditions de reprise lors de la vente d’une voiture ?
- Voiture occasion
- Le guide pour vendre sa voiture en toute sérénité
- Comment bien préparer la vente de votre véhicule ?
- Pourquoi acheter un véhicule en ligne et comment s’y prendre ?
- Quelles sont les perspectives du marché de l’occasion automobile ?
- Cession de véhicule : comment procéder ?
- Le certificat de cession de véhicule : à quoi sert-il ?
- Tout savoir sur la déclaration de cession d’un véhicule
- Immatriculation d’un véhicule : quelles sont les démarches ?