Comment identifier les pièges de la LOA ?
Le leasing vous intéresse pour sa souplesse ? Effectivement, c’est le mode de financement le plus répandu pour disposer d’un véhicule neuf et de pouvoir en changer régulièrement. Seulement, sachez que la location automobile avec option d’achat (LOA) comporte des pièges à connaître avant même la signature du contrat.
L’option d’achat : en quoi consiste-t-elle ?
Aujourd’hui, il existe deux formules de location de véhicule et bien souvent, les automobilistes confondent : d’une part la LLD et d’autre part la LOA. Cette dernière permet à l’automobiliste de devenir le propriétaire de la voiture à l’issue du contrat. Bien entendu, cette option d’achat est facultative.
En général, le loueur est représenté par des constructeurs et des concessionnaires automobiles. Les banques et d’autres établissements financiers proposent également la location avec option d’achat.
Quels sont les pièges de la LOA pour les particuliers ?
La souplesse de la LOA est son principal avantage. De plus, vous pouvez renouveler votre contrat tous les 3 ans. Les LOA comportent souvent des pièges qu’il convient de connaître préalablement.
Comment est calculée une LOA ?
Le coût du contrat se calcule sur la base de la durée de la location. Un contrat de LOA ou LLD dure entre 3 et 5 ans.
Le client doit alors considérer le montant des mensualités dues et celui du dépôt de garantie. En général, le dépôt de garantie coûte entre 15 % et 30 % du prix de la voiture.
Le loyer mensuel inclut également les frais supplémentaires tels que les assurances et les services souscrits (entretien, etc.). Voilà pourquoi la mensualité peut paraître élevée par rapport à la première estimation. De ce fait, le loyer inclut ces frais accessoires. Le client peut ainsi faire le comparatif entre le coût d’un leasing et d’un crédit à la consommation pour auto.
En général, la LOA d’une citadine est la meilleure offre en matière de location avec option d’achat.
Qu’est-ce que la limite de kilométrage ?
Les locations de voiture à longue durée, LOA et LLD, sont soumises à un forfait kilométrique. Le seuil moyen oscille entre :
- 12000 et 15000 km par an pour les voitures à essence.
- 20000 et 25000 km par an pour les voitures diesel.
En cas de dépassement du forfait, l’automobiliste doit payer le surplus au loueur. Le prix varie entre 5 et 20 centimes d’euros par kilomètre hors forfait parcouru. Cela peut donc représenter une dépense imprévue si vous ne respectez pas la limite convenue avec le bailleur.
Cependant, il est possible de négocier le nombre de kilomètres autorisés par an, en formulant expressément votre demande à la société de location. Rappelez-vous que votre loueur n’est pas obligé d’accepter votre requête.
Quelles sont les modalités de restitution du véhicule loué ?
Un avantage de la LOA : pouvoir acheter la voiture. L’autre possibilité est de la restituer au loueur.
En cas de restitution, faites attention à l’état de la voiture. Avant la signature du contrat, assurez-vous de bien comprendre toutes les modalités de restitution et de remise en état du véhicule.
Ceci vous épargnera bien de mauvaises surprises, notamment les pénalités encourues si la voiture est endommagée durant la location. Effectivement, il revient au locataire de réparer les dégâts au moment de rendre la voiture au propriétaire. Ce sont les pièges LOA restitution à bien mettre au clair.
Comment sortir d’une LOA sans encombre ?
La première règle à respecter pour sortir gagnant d’un contrat de LOA est bien entendu de prendre soin de la voiture.
La deuxième règle concerne le respect du forfait kilométrique. Le moindre dépassement vaut paiement en sus. Ce piège LOA particulier mérite d’ailleurs que vous calculiez préalablement vos besoins annuels de déplacement pour fixer le seuil maximal.
En LOA et LLD, les pièges de la location sont subtils. Idéalement, il vaut mieux souscrire à une assurance tous risques et inclure l’entretien dans le loyer mensuel.
Finalement, est-ce intéressant de prendre une voiture en LOA ?
Oui, la LOA voiture est intéressante si votre capacité de remboursement mensuel vous permet de disposer d’un véhicule neuf, sans avoir à payer le coût total immédiatement.
En revanche, elle revient plus cher comparée à un crédit auto classique. Avant de procéder à l’achat d’une voiture LOA, il vaut mieux consulter un courtier pour savoir si une LOA est intéressante, et éviter tout piège. A ce titre, il pourra notamment vous informer sur les points suivants :
Combien coûte la voiture à la fin du contrat de location ?
Le montant de la valeur résiduelle du véhicule est connu au moment de la souscription du contrat.
Elle est donc estimée 3 à 5 ans avant la fin du contrat. En d’autres termes, la valeur résiduelle ne s’aligne pas forcément avec les prix pratiqués sur le marché en temps réel.
La valeur établie ne prend donc pas en compte la décote annuelle du véhicule.
Peut-on revendre sa voiture en leasing ?
Beaucoup se demandent comment faire reprendre un contrat LOA légalement. Effectivement, la possibilité de vendre une voiture en LOA existe. La revente d’un véhicule est possible pour résilier légalement un contrat de LOA. Encore faut-il trouver preneur. Par ailleurs, les établissements financiers rendent aujourd’hui difficile la revente du véhicule, obligeant les locataires à aller jusqu’au bout de leur contrat et restituer la voiture.
Est-ce intéressant d’acheter une voiture d’occasion après leasing ?
Si vous êtes de ceux qui cherchent un véhicule dans un état relativement neuf, consultez les établissements financiers qui disposent d’un parc d’occasions. Vérifiez toutefois l’état de la voiture avant de l’acheter.
Découvrez nos voitures en stock >