Accueil » Guide d'achat Fiat 500 » Comment changer la courroie de distribution de la Fiat 500 ?
22 Avr 2022

Comment changer la courroie de distribution de la Fiat 500 ?

La courroie de distribution est un élément fondamental de la motorisation d’un véhicule. Sa casse peut entraîner d’importants dommages sur l’ensemble du bloc moteur. Cet élément fait le lien entre le vilebrequin, la pompe à eau, la pompe à injection et les arbres à cames qui commandent les soupapes d’admission et d’échappement. BYmyCAR vous dévoile quelques astuces pour changer la courroie de distribution de votre Fiat 500.

 

Voir les Fiat 500 disponibles >

Courroie de distribution : quel est son rôle ?

La distribution d’un moteur est l’ensemble des pièces mécaniques régissant :

  • La phase d’admission du mélange air-carburant ;
  • La phase d’échappement des gaz brûlés.

Le kit de distribution est composé :

  • D’une courroie ;
  • D’un galet tendeur.

Il peut également contenir des galets enrouleurs, des écrous, des vis, des joints d’étanchéité et des rondelles. Pour certains véhicules, le kit de distribution peut inclure une pompe à eau.

La courroie de distribution joue un rôle de synchronisation dans le mouvement des soupapes et des pistons. Sa durée de vie varie en fonction du modèle de voiture et de la marque. Le remplacement de la courroie est nécessaire lorsqu’elle est cassée ou endommagée. Dans tous les cas, il est recommandé de se référer aux préconisations du constructeur dans le carnet d’entretien. Cela vous permettra de connaître la bonne fréquence de remplacement de votre courroie.

Les symptômes d’une courroie de distribution défectueuse

Étant une pièce fondamentale du moteur, la courroie de distribution permet de synchroniser le vilebrequin, l’arbre à cames et la pompe à injection. Voici les symptômes d’une courroie de distribution défectueuse :

  • Vibrations : lorsque la courroie de distribution est usée, cela peut entraîner d’importantes vibrations, car les pièces peuvent entrer en contact ;
  • Bruits anormaux : une fois usée, la courroie de distribution produit des grincements, des bruits de claquement ou des sifflements ;
  • Calages : votre voiture peut caler lorsque vous roulez ou avoir des à-coups à l’accélération, car le fonctionnement du moteur en est affecté ;
  • Défauts d’allumage : cet élément joue un rôle dans l’ouverture et la fermeture des soupapes du moteur ;
  • Fuites d’huile moteur ;
  • Baisses de performance.

Changement de la courroie de distribution : comment changer la courroie de distribution d’une Fiat 500 1.2 ?

Voici les étapes à suivre pour changer la courroie de distribution d’une Fiat 500 :

  1. Ouvrez le capot pour accéder au compartiment moteur ;
  2. Retirez les couvercles en plastique se trouvant sur le côté gauche du moteur ;
  3. Supprimez les pièces encombrantes comme les connecteurs ou les tuyaux. Dévissez l’écrou qui fixe l’axe central du galet tendeur.

Une fois la tension réduite, la courroie pourra être retirée, puis remplacée par une nouvelle pièce de rechange. Après l’installation, vous pourrez monter tous les autres composants.

Remplacement de la courroie de distribution d’une Fiat 500 : pourquoi est-ce nécessaire ?

Il est important de remplacer une courroie de distribution défectueuse, car celle-ci peut entraîner l’arrêt du moteur ou encore l’endommager de façon irréversible. Si votre voiture est dotée d’une pompe à eau dans le kit de distribution, il est également nécessaire de changer cette dernière. En effet, le changement de la courroie de distribution peut impacter son étanchéité. Ainsi, il est recommandé de tout remplacer pour éviter les casses irréparables.

Quand faut-il changer la courroie de distribution ?

La courroie de distribution fait partie des pièces les plus importantes du moteur d’un véhicule. Cette pièce d’usure perd en résistance au fil du temps. Cela peut entraîner d’importants dommages au moteur. La courroie de distribution doit être changée périodiquement, avant qu’elle n’affiche des signes d’usure.

Il est recommandé de procéder au remplacement de votre courroie de distribution tous les 120 000 km ou au bout de cinq ans. Une fois ce kilométrage atteint, il faudra procéder rapidement au changement de votre courroie. Cependant, cela nécessite un certain savoir-faire et un matériel adéquat, d’où l’importance de recourir à un professionnel.

N’hésitez pas à vérifier régulièrement l’état de la courroie de distribution de votre véhicule afin d’éviter la casse du moteur. En effet, le remplacement de celui-ci est une intervention extrêmement coûteuse. Ainsi, il est recommandé de bien entretenir votre courroie.

Outre l’usure classique, d’autres causes peuvent alerter sur la nécessité de changer ou de remplacer la courroie de distribution :

  • Une fuite du liquide de refroidissement, de gasoil ou d’huile ;
  • Une intervention qui nécessite de déposer la courroie (par exemple pour remplacer une pompe à eau ou un joint de culasse).

Pour le changement de votre courroie, n’hésitez pas à solliciter un professionnel. Il convient de comparer les meilleurs garages en fonction de la qualité de service et du tarif. Les préconisations du constructeur peuvent varier d’un modèle à un autre. À titre indicatif :

  • Pour une Fiat 500 1.2 69 cv : tous les 90 000 km ou tous les 6 ans ;
  • Pour une Fiat 500 1.2 LPG 69 cv : tous les 60 000 km ou tous les 4 ans ;
  • Pour une Fiat 500 1.4 100 cv : tous les 90 000 km ou tous les 6 ans.

Quel est le prix ou le tarif pour changer une courroie de distribution ?

Le prix d’une courroie de distribution varie en fonction du modèle de votre véhicule. Ce prix est compris entre 400 et 800 €*. Pour la plupart des modèles, il est d’environ 500 €*. Il s’agit d’une opération délicate et coûteuse. À titre indicatif :

  • Pour une Fiat 500 0.9 105 cv, le prix est compris entre 564 euros et 689 euros* ;
  • Pour une Fiat 500 0.9 60 cv, le prix varie de 488 euros à 581 euros* ;
  • Pour une Fiat 500 0.9 65 cv, il convient de prévoir entre 488 euros et 581 euros* ;
  • Pour une Fiat 500 1.2 69 cv, le tarif varie de 348 euros à 479 euros*.

Dans la plupart des cas, le mécanicien procède au changement complet du kit de distribution comprenant :

  • La courroie de distribution ;
  • Les galets tendeurs ;
  • La pompe à eau ;
  • La courroie d’accessoire ;
  • La purge du liquide de refroidissement.

Quand changer la courroie d’accessoire d’une Fiat 500 diesel ou essence ?

La courroie d’accessoire est indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule. Elle relie la poulie damper aux autres accessoires tels que :

  • La pompe à eau ;
  • La pompe de direction assistée ;
  • L’alternateur ;
  • Le compresseur de climatisation.

En moyenne, la courroie d’accessoire doit être changée tous les 120 000 à 200 000 km. Pour savoir quand la remplacer, référez-vous à votre carnet d’entretien. Si elle présente des déchirures, des craquelures ou des irrégularités, il est recommandé de la faire réparer aussitôt que possible. En effet, une courroie d’accessoire défectueuse peut affecter le moteur de votre véhicule ainsi que la casse de la courroie de distribution.

Votre Fiat 500 est-elle équipée d’une courroie de distribution ou d’une chaîne ?

Toutes les voitures ne sont pas dotées d’une courroie de distribution. Certains modèles sont encore équipés d’une chaîne de distribution. Ainsi, le type de distribution dépend du modèle. À titre illustratif :

  • Fiat 500 0.9 105cv : chaîne de distribution
  • Fiat 500 1.2 69cv : courroie de distribution
  • Fiat 500 1.3 D Multijet 78cv : chaîne ou courroie de distribution
  • Fiat 500 1.2 LPG 69cv : courroie de distribution

Si votre Fiat 500 est équipée d’une chaîne de distribution au lieu d’une courroie, sachez que celle-ci n’a pas de périodicité constructeur. Ainsi, nul besoin de la changer à intervalle régulier. Cependant, il est important de l’entretenir et de la remplacer si elle est endommagée.

Comment vérifier si la courroie de distribution de votre Fiat 500 a été changée ?

Pour vérifier si votre courroie de distribution a bien été changée, il convient de tenir compte de certains paramètres. Voici les étapes à suivre :

  1. Procéder à une vérification visuelle de la courroie de distribution : après avoir éteint votre moteur, ouvrez votre capot pour localiser la courroie. Si elle a été remplacée, elle ne doit pas contenir des traces d’usure (fissures, craquelures ou déchirures).
  2. Allumer le moteur : assurez-vous que votre courroie tourne correctement et qu’elle soit bien alignée sur les galets tendeurs.
  3. Écouter le bruit de la courroie de distribution : soyez attentif aux bruits que produit votre courroie lorsqu’elle est en fonctionnement. En cas de grincements, il est possible qu’elle soit usée ou qu’elle ne frotte pas correctement sur les poulies.
  4. Inspecter les éléments du kit de courroie de distribution : pour assurer l’homogénéité de l’ensemble des pièces du système, le mécanicien procède à un changement du kit de distribution. Ainsi, il sera nécessaire de vérifier la pompe à eau ainsi que les galets tendeurs. Ces éléments doivent avoir un aspect brillant. L’aluminium neuf doit être dépourvu de taches sombres ou de traces de cambouis. En ce qui concerne la courroie d’accessoire, elle ne doit présenter ni fissures ni craquelures. Par ailleurs, le liquide de refroidissement doit être purgé. N’hésitez pas à vérifier cela dans le bocal prévu à cet effet.

Comment savoir si la chaîne de distribution d’un véhicule doit être changée ?

Une chaîne de distribution peut être mal lubrifiée ou endommagée. Voici les symptômes d’une chaîne de distribution défectueuse :

  • Présence de copeaux de métal dans l’huile moteur ;
  • Ratés et à-coups du moteur ;
  • Baisses de performance du véhicule ;
  • Bruits métalliques dans le moteur ;
  • Problèmes d’allumage ;
  • Calages et vibrations.

 

 

*Voir les tarifs en vigueur dans les garages Fiat BYmyCAR

 

 


Voir les Fiat 500 disponibles >

 

 

 

Comment ouvrir le bouchon d’essence de la Fiat 500 ?

 

 

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés