Accueil » Achat, location et vente » Comment calculer la valeur d’une voiture d’occasion ?
19 Mai 2022

Comment calculer la valeur d’une voiture d’occasion ?

Tout le monde sait qu’une voiture perd de sa valeur dès qu’elle commence à rouler. Il est donc important de bien déterminer sa cote si l’on souhaite vendre ou acheter. Quelques conseils.

 

Estimez la reprise de votre véhicule >

 

Calcul de la valeur d’une voiture d’occasion : la cote Argus pour estimer la valeur d’une voiture d’occasion

La cote Argus est destinée aux professionnels comme aux particuliers et elle est consultée dans toutes les transactions automobiles. Il s’agit en effet d’une cotation officielle qui sert de base de négociation. Les notaires et les huissiers s’en servent également en cas de succession ou de saisie, par exemple.

Ce système de cotation a été créé en 1927 par le journaliste Paul Rousseau qui travaillait pour « L’Argus de l’automobile et des locomotions ». Elle est depuis réactualisée chaque année.

La cote Argus est déterminée selon un certain nombre de critères, tels que l’âge du véhicule, son type, son kilométrage, son modèle, ses options de confort ou encore la qualité de son intérieur et de son extérieur. Ces critères sont plus ou moins importants selon la catégorie de la voiture. S’il s’agit d’un monospace, par exemple, le confort et la qualité de l’espace intérieur comptent beaucoup. En revanche, pour une citadine, ce sont plutôt la consommation et les coûts d’entretien qui sont importants.

Que ce soit pour des voitures diesel ou à essence, des véhicules hybrides ou 100 % électriques, fiez-vous toujours à la cote Argus établie par des experts du marché automobile. En ligne, vous pouvez obtenir en quelques minutes seulement une cote gratuite, sans engagement et prenant en compte les tendances sur le marché de l’occasion. Ces données vous seront utiles au moment d’une vente ou d’un achat de véhicule à un particulier ou à un professionnel.

L’âge de la voiture d’occasion

Même si elle a été achetée depuis peu, une voiture d’occasion ne peut pas être revendue au prix du neuf. Sa valeur est en effet calculée en fonction de sa première mise en circulation (et non à partir de son année de fabrication). Plus sa mise en circulation est ancienne et plus son prix diminue.

Les voitures les plus chères sont celles ayant moins de deux ans. Les modèles les plus accessibles ont, quant à eux, été mis sur le marché depuis plus de cinq ans. En règle générale, plus la voiture sera âgée et plus elle aura besoin d’entretien, ce qui a un impact direct sur sa valeur. Il devient aussi plus difficile de trouver des pièces de rechange pour des véhicules d’une quinzaine d’années, surtout s’il s’agit de modèles en édition limitée.

Le kilométrage

Le nombre de kilomètres parcourus par le véhicule au moment de sa mise en vente est également très important. Un repère courant est de 25 000 km environ chaque année pour un véhicule diesel et 15 000 km pour une voiture à essence. Une voiture ayant roulé plus voit sa cote baisser alors qu’un modèle au kilométrage très inférieur peut être négocié à la hausse.

Avec l’achat de voiture en ligne, vous avez accès à un large choix de véhicules d’occasion issus de marques variées. Au moment de choisir votre voiture, vous pouvez comparer plusieurs modèles ayant déjà plusieurs kilomètres au compteur si vous recherchez des prix bas. Vous pouvez également privilégier les véhicules d’occasion à faible kilométrage, pensés pour durer plus longtemps.

L’état du véhicule

Un véhicule qui n’a pas été bien entretenu et qui présente des rayures et des traces de choc est peu attractif. Les particuliers comme les professionnels se méfient d’ailleurs de plus en plus des occasions qui nécessitent des frais de remise en état trop importants. Un véhicule endommagé risque de se négocier à un prix bien plus bas que sa valeur à l’Argus. Si vous envisagez de revendre votre voiture, prenez-en bien soin.

Une voiture ayant fait l’objet d’un entretien régulier aura très certainement plus de valeur, même à un âge avancé. De même, l’utilisation de la voiture a une incidence sur son état. Une voiture âgée, mais peu utilisée, ne coûtera pas la même somme qu’un modèle similaire ayant beaucoup roulé.

Avant de proposer une voiture d’occasion à la vente, vous devez procéder au contrôle technique. Entreprenez, si nécessaire, les petites réparations requises pour bien vendre : lustrer aux endroits où il y a des rayures, remplacer les housses et autocollants inesthétiques, changer le tapis de sol, nettoyer l’intérieur…

Les tendances du marché auto

La loi de l’offre et de la demande joue également sur le calcul du prix de vente du véhicule. Ainsi, une voiture recherchée se revend facilement au-dessus de sa cote Argus alors qu’un modèle qui n’a pas connu un grand succès subit forcément une décote importante. Par exemple, à certains moments, les voitures de marques allemandes comme Mercedes ou BMW sont plus recherchées que les voitures françaises, tandis qu’à d’autres périodes, la tendance s’inverse.

Il existe désormais de nombreux simulateurs en ligne pour procéder en quelques clics au calcul de la valeur d’une voiture d’occasion. Cela permet de comparer rapidement les prix moyens proposés pour plusieurs types de voitures. L’utilisation de ces outils se veut simple et rapide et permet de concrétiser son projet d’achat auto au plus vite.

Calcul de la valeur d’une voiture d’occasion : comment estimer la valeur d’un véhicule à vendre ?

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule que vous souhaitez vendre, il est important que vous connaissiez bien les prix pratiqués sur le marché automobile. Fixer un prix cohérent optimisera vos chances de trouver rapidement un repreneur en augmentant le nombre de personnes potentiellement intéressées. Pour déterminer la cote Argus de votre voiture, vous pouvez vous rendre sur des sites comme La Centrale, L’Argus ou Turbo. Vous y trouverez des outils en ligne dédiés et devrez renseigner l’immatriculation, des informations de la carte grise ou encore le modèle exact de votre voiture afin d’obtenir une estimation moyenne du prix auquel elle peut être revendue si elle est en bon état. Si la carrosserie comporte des bosses ou des rayures, allez voir un carrossier pour avoir une idée du prix des réparations nécessaires et déduisez-les. Pour obtenir une estimation rapide et précise, l’idéal reste de se rendre chez un professionnel, qui tiendra compte des frais de remise en état à engager et des tendances actuelles du marché automobile.

Si vous venez d’avoir des frais de réparation ou d’entretien, par exemple pour le remplacement des pneus, de l’embrayage ou de la distribution, cela peut relever le prix. Notez tout de même que les interventions doivent avoir moins d’un an ou moins de 15 000 km. Si c’est le cas, le futur acquéreur n’aura sans doute pas à les effectuer, ce qui constitue pour lui une valeur ajoutée.

Votre véhicule roule au diesel et non à l’essence ou à l’électricité ? Sachez que la revente de ce type de motorisation est de plus en plus difficile et que cela ne va certainement pas aller en s’arrangeant. La part de véhicules diesel vendus en 2021 était en effet de 21 %, contre 31 % en 2020 et plus de 50 % en 2016. Ces voitures sont aujourd’hui considérées comme responsables d’une partie importante de la pollution atmosphérique et un grand nombre de villes, comme Paris, ont enclenché un processus d’interdiction ou envisagent de le faire.

D’un autre côté, le diesel est un carburant performant, car même si son prix avoisine (et dépasse même parfois) celui du super, une voiture diesel consomme moins, cette motorisation peut donc intéresser les gros rouleurs. Si vous avez un véhicule diesel à vendre, il est peut-être temps de le faire avant que sa cote descende trop. Si vous optez pour une mise à la casse, vous pourrez profiter sous conditions de la prime à la conversion pour racheter une nouvelle voiture moins polluante. N’hésitez pas à vous renseigner sur les sites de l’État pour savoir si vous êtes éligible.

Enfin, analyser le marché de l’automobile est une étape cruciale pour fixer le prix de vente de votre voiture d’occasion. En effet, certains modèles sont présents en très grande quantité, alors que d’autres sont beaucoup plus rares. Cela joue bien évidemment sur les prix. Vous pouvez vous trouver dans différentes situations :

  • Les annonces concernant votre modèle sont très nombreuses. C’est souvent le cas pour les constructeurs français et certaines marques étrangères comme Opel, Fiat ou Ford par exemple. Dans ce cas, il est conseillé de baisser votre tarif de vente afin de vous démarquer, mais pas trop pour ne pas inquiéter les acquéreurs potentiels.
  • Le modèle de votre voiture est assez courant dans les annonces d’occasion mais il est convoité et d’une grande marque réputée pour sa fiabilité, comme Audi, Mercedes ou BMW. Vous pouvez rester sur votre estimation de départ. La réputation de robustesse des véhicules de ces constructeurs devrait vous permettre d’échapper à la moins-value.
  • Votre véhicule est très recherché et rare, c’est par exemple le cas des DS4 2e génération, Fiat 500 e, Dacia Jogger, Duster ou Sandero, Peugeot 208, Hyundai Tucson ou encore Porsche Taycan. Dans ce cas, vous pouvez ajouter 5 à 10 % à votre prix de vente, à condition que votre voiture ne soit pas trop personnalisée. En effet, les modèles les plus appréciés sont aussi les plus classiques. Si le vôtre sort un peu de l’ordinaire, repérez des annonces de véhicules qui lui ressemblent et voyez s’ils partent rapidement ou non.

Calcul de la valeur d’une voiture d’occasion : comment calculer le prix d’une voiture à acheter ?

Si vous cherchez à acheter une voiture d’occasion, déterminer sa cote Argus vous permettra de ne pas payer un prix trop élevé. En consultant les annonces de voitures d’occasion, vous allez vite vous rendre compte que les prix pratiqués par les professionnels sont souvent plus élevés que ceux proposés par les particuliers. Cela ne signifie pourtant pas que vous risquez de faire une mauvaise affaire si vous vous adressez à un concessionnaire ou un garagiste. En effet, un professionnel offre des garanties et des services que n’offre pas un particulier. C’est pourquoi, si vous avez le choix entre deux annonces proposées à des prix proches pour des véhicules similaires, il est généralement plus intéressant de choisir celle du professionnel pour acheter un véhicule révisé et réparé.

Le calcul de la valeur d’une voiture d’occasion est tout aussi important si vous envisagez un achat avec reprise. Cette estimation est indispensable au moment de définir le budget d’achat d’une nouvelle voiture, le montant de la reprise sur vente allant être soustrait du prix d’achat. Vendez votre voiture d’occasion et utilisez l’argent de la vente pour le financement d’une voiture neuve ou d’occasion plus adaptée à vos besoins actuels. Avec l’offre de reprise en ligne proposée par BYmyCAR, vous gagnez du temps pour votre projet d’achat avec reprise.

Connaître la valeur d’un véhicule d’occasion est aussi indispensable dans le cadre d’un leasing auto. Le coût de la location d’un véhicule va, en effet, se baser en grande partie sur sa valeur. De même, si vous souhaitez souscrire une offre de crédit auto, vous devez au préalable estimer le coût du modèle que vous souhaitez acquérir. À noter que vous pouvez demander un prêt auto auprès d’un établissement bancaire classique ou directement auprès des constructeurs automobiles.

Estimer une voiture d’occasion ne se fait pas à la légère, que vous soyez vendeur ou acquéreur. En suivant nos conseils, vous devriez réussir à avoir un ordre de grandeur fiable de la valeur d’un véhicule, même si vous n’avez pas une grande connaissance du marché de l’automobile. Pour obtenir un chiffrage précis tenant compte de l’état de votre voiture et de l’évolution du marché, le plus sûr est de vous adresser à un professionnel. Quoi qu’il en soit, l’étape de l’estimation est essentielle pour une vente automobile réussie, avec un prix juste, qui satisfait les deux parties.

Vous pouvez confier votre projet de vente à un professionnel pour vous affranchir des contraintes liées à cette transaction. Il peut proposer une estimation fiable pour votre véhicule. Il prend également en charge les parties administratives en rapport avec la vente.

 


Estimez la reprise de votre véhicule >

 

Découvrez d’autres articles :

 

Découvrez également :

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés