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27 Sep 2022

Changer la courroie de distribution d'une Mégane

La chaîne ou courroie de distribution est indispensable au bon fonctionnement du moteur de la Renault Mégane, peu importe le modèle. Dans ce guide, BYmyCAR vous fournit les indications nécessaires concernant cette pièce importante du véhicule.

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Quand changer courroie de distribution sur Renault Mégane 1.5 dci ?

Les intervalles de remplacement de la courroie de distribution sont différents selon l’année et la motorisation de votre Renault Mégane. Il est néanmoins important de changer à temps la courroie de distribution. Même si votre voiture n’a pas parcouru beaucoup de kilomètres, le remplacement de cette pièce reste recommandé. Le matériau des courroies de distribution s’use avec le temps, même si vous n’utilisez pas votre voiture très souvent.

Certains moteurs ont une chaîne de distribution, ce qui n’impose généralement pas un remplacement. Cependant, si vous entendez un bruit de cliquetis qui va en s’aggravant, cela peut être un signe que la chaîne doit être remplacée. Vous devrez donc contacter un professionnel de l’auto.

En moyenne, le changement de courroie de distribution doit se faire tous les 4 à 6 ans sur une Renault Mégane ou entre 60 000 et 120 000 km.

Quand changer la courroie de distribution Mégane 4 15 dci 110 ?

La courroie de distribution de votre Renault Mégane 4 dotée d’un moteur 1.5 DCI se fait tous les 6 ans environ. Ce délai peut varier selon l’année, l’utilisation du véhicule et la qualité des pièces d’usure :

  • Pour les Mégane 4 1.5 DCI construites avant 2010 : 120 000 km en moyenne
  • Pour les Mégane 4 1.5 DCI construites après 2010 : 160 000 km en moyenne

Le prix du changement de la courroie sur la Mégane 4 est de 600 € en moyenne.

Quand changer la courroie de distribution Mégane 3 1.6 16 cv ?

La courroie de distribution de la Renault Mégane 3 avec un moteur 1.6 de 16 chevaux se fait tous les 6 ans environ. La distance moyenne nécessitant le changement de la courroie est de 90 000 km.

Quand changer courroie distribution Mégane 3 dci 110 ?

Comme la plupart des Mégane 3, la courroie de distribution doit être changée tous les 90 000 km en moyenne ou tous les 6 ans.

Quand changer la courroie de distribution Scénic 4 1.5 dci 110 ?

Le remplacement de la courroie de distribution de la Renault Scénic 4 1.5 DCI de 110 chevaux doit être effectué tous les 6 ans en moyenne ou à partir de 75 000 km.

Quand changer la courroie de distribution Scénic 2 1.5 dci 105 ?

Concernant le modèle Scenic de deuxième génération 1.5 DCI de 105 chevaux, les préconisations du constructeur pour le remplacement de la courroie sont de 80 000 km en moyenne ou chaque 5 ans.

Quand changer la courroie de distribution Mégane 2 1.9 dci 120 ?

La Renault Mégane 2 impose un délai un peu plus court pour le remplacement de la courroie de distribution. Il est de 4 à 5 ans en moyenne pour 60 000 km.

Quand changer la courroie de distribution Scenic 4 ?

Tous les modèles de la Scenic 4 présentent la même durée d’utilisation de la courroie de distribution. Celle-ci est de 6 ans pour 75 000 km parcourus.

Mégane 4 dci 110 : courroie ou chaîne ?

Vous vous demandez si votre Renault Mégane est dotée d’une courroie ou d’une chaîne de distribution ? Vous pouvez suivre ces indications :

  • Trouvez la motorisation de votre voiture en consultant la carte grise ou le manuel d’utilisation. Grâce à ce dernier, vous trouverez très facilement sur Internet de quel type de distribution elle est équipée.
  • Utilisez la plaque d’immatriculation du véhicule sur un site de vente de pièces mécaniques pour récupérer le catalogue d’équipements adaptés à votre Renault Mégane.
  • Renseignez-vous auprès de l’ancien propriétaire de votre automobile ou approchez le mécanicien qui s’en occupe.
  • Vous pouvez contacter un professionnel comme BYmyCAR pour ce type d’information.

Quasiment tous les modèles de la Mégane 4 DCI sont équipés d’une courroie de distribution.

Prix du changement de la courroie de distribution d’une Mégane 3 2 1.6 16v

Le prix de cette opération est compris entre 500 et 800 €. À ce budget, il faudra ajouter le coût du kit de distribution complet si certains éléments doivent aussi être remplacés :

  • Arbres à cames ;
  • Liquide de refroidissement ;
  • Pompe à eau ;
  • Courroie d’accessoires ;
  • Etc.

Avant l’achat de toute pièce mécanique lorsque la courroie casse, il est conseillé de suivre les préconisations du constructeur indiquées dans le carnet d’entretien. Vous pouvez prendre rendez-vous avec BYmyCAR pour obtenir la liste des meilleurs garages et les interventions généralement nécessaires pour ce type d’opération.

Tarif du changement de la courroie de distribution d’une Mégane 2 ou d’une Clio

Le tarif pour changer une courroie de distribution sur une Mégane ou une Clio dépend du degré d’usure du kit de distribution dans le moteur. Si vous devez changer entièrement le dispositif, il faudra prévoir une somme de 500 € en moyenne pour la main-d’œuvre ainsi que le coût des pièces de rechange.

Prix du changement de la courroie de distribution sur une Renault

Faire remplacer la courroie de distribution de votre Renault Mégane à l’intervalle préconisé vous assurera un bon état de fonctionnement de votre véhicule. Le non-respect de cette consigne peut entraîner des dommages au moteur.

Le coût moyen du remplacement de la courroie de distribution commence autour de 500 € et peut augmenter jusqu’à plus de 800 € si le retrait d’autres composants du moteur est nécessaire pour accéder à la courroie de distribution.

Comment changer une courroie de distribution sur un Kangoo ?

Ces étapes du changement de courroie de distribution d’un Kangoo sont données à titre indicatif. Intervenir sur un moteur nécessite des compétences mécaniques avérées. Il est recommandé de consulter un garagiste certifié Renault pour ce type d’opération :

  1. Débranchez le câble de masse de la batterie et vidangez le liquide de refroidissement ;
  2. Démontez le carénage intérieur et son renfort monté devant la poulie de vilebrequin ;
  3. Retirez les deux bouchons en plastique recouvrant les arbres à cames ;
  4. Soutenez le moteur en dessous avec un cric approprié et retirez le support moteur supérieur droit ;
  5. Démontez ensuite le tendeur et la courroie de distribution donnant accès à la pompe à eau ;
  6. Installez la courroie de distribution puis le tendeur ;
  7. Remontez tous les composants dans l’ordre inverse.

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