Arrêter une LOA : quand est-ce possible ?
Vous avez d’autres projets nécessitant un financement ? Votre situation personnelle ou professionnelle a évolué ? Diverses raisons et évènements peuvent vous inciter à effectuer une résiliation de LOA. Vous souhaitez par conséquent arrêter votre contrat de location de voiture avec option d’achat (LOA). Découvrez ce qu’il se passe à la fin d’un contrat LOA.
Comment et quand peut-on rompre un contrat de leasing voiture en cours ?
Le leasing de voiture est une formule de location avec l’option d’achat du véhicule aux termes du contrat. La durée de la location s’étend de 12 à 60 mois.
En tant qu’automobiliste, vous pouvez rompre la location avant son échéance. Pour arrêter le contrat de manière légale, plusieurs recours sont envisageables.
Quand peut-on rendre la voiture pour cesser le contrat ?
En général, il est possible de restituer le véhicule en leasing passé le cap des 12 mois d’utilisation. A ce titre, vous devez rendre le véhicule en bon état. Les frais de remise en état sont à votre charge si la voiture présente des détériorations (rayures, taches, etc.). Pour honorer les termes du contrat de leasing, vous devez également vous acquitter des mensualités dues en tant qu’automobiliste.
Comment revendre le véhicule en cours de leasing ?
Un autre moyen de cesser le contrat de LOA est de revendre le véhicule. Avec l’argent récupéré, vous pourrez solder le crédit. Le tout, en espérant que la revente suffit pour couvrir toutes les mensualités dues.
Comment sortir d’un leasing grâce à l’option d’achat ?
Pouvoir acheter la voiture, c’est tout l’avantage de la LOA. Vous pouvez anticiper le rachat sans attendre l’échéance de la location. Votre contrat de location prendra aussitôt fin et vous serez l’heureux propriétaire du véhicule.
Peut-on arrêter un leasing voiture en cours pour un nouveau contrat ?
D’un point de vue technique, changer de véhicule est une alternative pour arrêter une LOA en cours. Dans ce cas, un nouveau contrat de leasing sera ouvert. Autrement dit, vous pouvez décider quand changer de voiture en location avec option d’achat si vous voulez du neuf au plus vite.
Quels sont les pièges possibles d’un nouveau contrat de voiture LOA avant la fin de l’ancien ?
S’il reste des impayés sur le premier véhicule, la valeur résiduelle ainsi que les taxes seront reportées sur le nouveau bail.
Quel peut être le montant des mensualités et indemnités sur le nouveau contrat ?
Dans le cas où la valeur de l’ancienne voiture est moindre par rapport aux montants dus au contrat, cette différence sera transférée sur le contrat de la nouvelle.
Vous vous retrouvez donc à payer au loueur une dépréciation sur deux voitures en tant qu’automobiliste.
Diverses raisons pour la rupture précoce du leasing : annulation de permis, perte de travail, attribution d’une voiture de fonction…
Les changements professionnels ou personnels peuvent avoir un impact sur votre remboursement de leasing auprès du loueur. Vous pouvez de ce fait arrêter le contrat de location avec option d’achat en cas d’annulation de permis, d’attribution d’une voiture de fonction, etc.
Il est dans ce cas conseillé de revoir les termes de votre contrat de leasing pour choisir la meilleure démarche à suivre pour rompre le contrat.
Le fonctionnement d’un contrat LOA en automobile a l’avantage d’être flexible. Cependant, pour le bon déroulement de votre location, veillez à consulter le responsable de votre dossier pour connaître la procédure à entreprendre afin de cesser le leasing.
Le transfert de contrat : la solution la moins coûteuse pour rompre un contrat LOA
Le transfert de leasing ou encore contrat d’échange vous permet de transférer le contrat de leasing à un tiers.
Une solution de résiliation d’une LOA sans pénalité pour l’automobiliste
Dans le cadre d’un contrat d’échange, le nouveau locataire s’engage à régler le montant des paiements mensuels auprès du loueur jusqu’à l’échéance du contrat, sans pénaliser personne. C’est la solution la moins onéreuse si vous désirez savoir comment résilier votre LOA.
S’assurer du bon déroulement de l’opération de transfert de contrat
Vous optez pour la solution de céder le contrat à un repreneur intéressé. Celui-ci peut être un particulier ou une entreprise. Vous êtes alors responsable du montage du dossier et de la gestion du transfert auprès de l’organisme de financement.
Découvrez nos voitures en stock >