Accueil » Guide d'achat Skoda » Anciens modèles de Skoda Octavia
30 Sep 2022

Anciens modèles de Skoda Octavia

L’Octavia est l’un des modèles les plus vendus du constructeur Skoda. Environ 40 % des nouveaux véhicules Skoda sont des Octavia. Ce modèle est proposé sur le marché européen sous différentes versions et finitions telles que la Skoda Octavia combi, la version RS ou encore la finition Scout. Dans ce guide, BYmyCAR passe en revue tous les anciens modèles de la Skoda Octavia.

Voir nos véhicules Skoda Octavia neufs et d'occasion

Voiture Octavia : neuf et occasion

L’Octavia tire son nom du mot latin signifiant « huit », étant la huitième voiture d’après-guerre construite en Tchécoslovaquie à l’époque. Son moteur quatre cylindres de 1,1 litre envoie 40 ch aux roues arrière. La suspension à double triangulation était considérée comme innovante à l’ère des ressorts à lames, et l’Octavia a reçu des critiques positives de la part des magazines automobiles. La version 50 ch Touring Sport remporte plus tard trois victoires de classe au Rallye de Monte-Carlo (1961-1963).

Annonce Skoda Octavia

Après l’annonce de Volkswagen de racheter Skoda, le premier projet était d’améliorer l’Octavia et d’en faire une voiture haut de gamme. À l’avant, les lamelles verticales noires de la calandre ont été entourées d’un rebord chromé, avec le logo vert sur le côté médian supérieur. Le constructeur a aussi décidé l’introduction d’une transmission intégrale et d’une planche de bord sur les autres générations.

Skoda Octavia berline : 1996 à 2005

En 1996, le constructeur automobile a lancé l’Octavia en tant que plus grand modèle de son écurie. Son style s’inspire de la tendance cubiste tchèque, avec des formes angulaires ainsi que des surfaces plates et légèrement incurvées.

À l’intérieur, les utilisateurs retrouvent la signature Volkswagen, avec de grands cadrans pour le compteur de vitesse et le tachymètre, et deux jauges plus petites entre eux. De plus, un écran LCD occupe le centre du tableau de bord avec des informations provenant de l’ordinateur de bord. Le système audio est intégré à la console centrale et, en option, il est possible d’avoir des commandes de climatisation. Ses sièges avant sont légèrement renforcés. À l’arrière, les passagers peuvent s’asseoir sur la banquette rabattable qui étend le volume du coffre à 1 328l.

Comme la Seat Leon, sous le capot, la version d’entrée de gamme comporte un moteur de 1,6 économe en carburant. À l’autre extrémité de la gamme se trouve l’Octavia RS qui arbore un moteur turbocompressé de 180 ch emprunté à la TT.

Octavia RS automobile : 2004 à 2008

Skoda a dévoilé la deuxième génération de l’Octavia au Salon de l’automobile de Genève 2004, et la voiture a prouvé que le succès enregistré par son prédécesseur n’était pas un hasard.

Construite sur la plateforme PQ35 utilisée par la Volkswagen Golf V, l’Octavia II marque une avancée significative pour le constructeur automobile tchèque. Elle présente un carénage avant plus audacieux avec une calandre inclinée vers l’arrière avec des lamelles verticales.

Sa console centrale haute arbore un compartiment de rangement pratique et le levier de vitesse (ou le sélecteur de vitesse pour la version à transmission automatique). Sous le capot, Skoda offre un choix de sept moteurs repris de Volkswagen. Le constructeur automobile les associe à une boîte de vitesses manuelle ou automatique (à double embrayage), selon le niveau de finition et la puissance.

Skoda Octavia blanche vRS Mk1

Alors que la version WRC affiche 300 ch et quatre roues motrices, la vRS routière partage ses fondamentaux avec la Golf GTI. Cela signifie un moteur essence quatre cylindres de 1,8 litre de 180 ch, entraînant les roues avant via une boîte manuelle à cinq vitesses.

Des spoilers subtils, des alliages araignées de 17 pouces et des badges vRS verts, rouges ou gris donnent à cette Skoda une cure de jouvence et une touche sportive.

Skoda Octavia : 2009 à 2012

Skoda a décidé qu’il était temps de repenser le design de son best-seller en 2008. L’extérieur et l’intérieur ont été repensés, et de nouvelles technologies ont été intégrées pour la version lifting. À l’avant, les projecteurs sont devenus plus audacieux, la calandre a été restylée et rendue plus robuste. À l’arrière, les nouveaux couvercles de phares et un nouveau pare-chocs ont été les principaux changements. Pour l’intérieur, un nouveau système audio amélioré a été proposé avec un nouveau système de navigation.

La qualité des matériaux utilisés a été augmentée. Le volant, le tableau de bord ainsi que les commandes HVAC ont été repensés. Un nouveau revêtement en tissu a été proposé. La version phare de cette génération est le Scout.

Skoda Octavia Scout : 4×4

Le Mk2 Scout dispose d’un revêtement de carrosserie musclé et de plaques de protection sous les deux pare-chocs. À l’intérieur, des plaques de protection stylées et un logo « 4×4 » sur le pommeau de vitesse améliorent aussi le design du véhicule.

Les acheteurs ont le choix entre une version essence 2,0 litres de 150 ch, mais la plupart optent pour le diesel 2,0 140 ch.

Skoda Octavia noir : 2013 à 2017

L’augmentation du prix de l’Octavia en 2013 est justifiée, car elle est devenue une voiture très moderne, avec un intérieur de grande qualité, des moteurs performants, une carrosserie étonnamment élégante et de nombreux équipements intégrés.

L’un de ses nombreux atouts est la quantité d’espace intérieur. La version break arrive en 2014, accompagnée de la transmission intégrale en option.

Skoda Octavia 2017 à 2019

À l’intérieur, Skoda a installé de nouvelles unités d’info divertissement avec des écrans tactiles jusqu’à 9,2″, selon le niveau de finition. Le constructeur proposait également la connectivité 4G/LTE et avec une mémoire flash interne de 64 Go.

Le constructeur automobile tchèque a fait un pas en avant significatif sur la connectivité automobile en ajoutant l’application Skoda Connect, qui permet au conducteur de vérifier à distance les vitres ou le niveau de carburant à partir d’un smartphone. L’Octavia 2017 comporte également des systèmes de sécurité actifs et passifs améliorés, tels que la reconnaissance des panneaux de signalisation ou le freinage d’urgence en ville.

Sous le capot, Skoda a remplacé les anciennes unités à essence de 1,2 litre par un moteur turbocompressé encore plus petit de 1,0 litre. Pour les unités turbodiesel, l’offre a été limitée à seulement deux au lieu de cinq comme avec la version non rénovée.

Skoda Octavia : 2019 à 2022

La quatrième génération de la Skoda Octavia embarque de nouveaux systèmes de connectivité et d’assistance dans son nouveau package. Grâce aux dimensions plus grandes, l’espace déjà satisfaisant du coffre à bagages s’est également amélioré avec une contenance de 600 litres.

Le tout nouveau design extérieur comprend désormais des phares plus étroits avec technologie LED pour les feux de croisement, les feux de route et les feux de jour de série et la forme sculptée est l’un des plus réussis de son segment. Son intérieur nouvellement conçu comprend un tableau de bord à plusieurs niveaux avec éclairage d’ambiance à LED et dispose d’un écran central autonome. Un système d’affichage tête haute est en option pour la première fois dans un modèle Skoda. Le nouveau volant à deux branches peut être personnalisé selon le niveau de finition avec chauffage et/ou de nouveaux boutons de commande avec molettes de défilement, ce qui le rend multifonctionnel. Le châssis de l’Octavia a aussi connu un ajustement.

Quelle Skoda Octavia 3 choisir ?

L’Octavia de troisième génération de Skoda est une excellente option de voiture familiale, principalement parce qu’elle est basée sur la même plateforme mqb que la Volkswagen Golf MK7. En termes de taille et de prestige, elle ressemble aussi à un véhicule de classe supérieure.

Une bonne répartition des moteurs essence et diesel à trois et quatre cylindres turbocompressés est proposée sur la Skoda Octavia 3. L’option quatre roues motrices sur certains modèles, deux styles de carrosserie principaux (hayon appelé « berline » et break Combi) et une variante Octavia Scout sur le thème du tout-terrain sont aussi accessibles avec cette gamme. Et pour ceux qui recherchent la performance, il existe également une série impressionnante de versions RS TSI plus rapides.

Où sont fabriquées les Skoda Octavia ?

La première génération d’Octavia est sortie en novembre 1996 et a été construite dans l’usine modernisée de Skoda à Mladá Boleslav, en République tchèque. Depuis, l’ambition du constructeur tchèque Skoda a conduit à délocaliser l’assemblage dans différents pays en Europe ainsi qu’en Asie.

Quel Skoda acheter ?

Chez BYmyCAR, vous disposez d’une vaste collection de véhicules Skoda neufs et d’occasion, déclinés dans une variété de modèles. En plus de 120 ans de construction automobile, le constructeur automobile tchèque Skoda s’est attaché à fabriquer des voitures familiales pratiques. Voici la présentation de quelques meilleurs modèles :

  • Skoda Octavia ;
  • Skoda Karoq ;
  • Skoda Octavia Estate ;
  • Skoda Kodiaq ;
  • Skoda Yeti ;
  • Skoda Enyaq iV ;
  • Skoda Fabia ;
  • Skoda Superb Estate.

Quels pneus sur Skoda Octavia ?

Chaque voiture a des dimensions et des caractéristiques mécaniques spécifiques. Il est donc fondamental de choisir les pneus adéquats afin d’assurer de meilleures performances de conduite et de minimiser les risques d’accident. La Skoda Octavia est équipée de pneus de taille 205/55 R16 91V. Il existe 65 modèles de pneus différents disponibles pour l’Octavia auprès de marques renommées telles que :

  • CEAT ;
  • MRF ;
  • Bridgestone ;
  • Pirelli ;
  • Etc.

Skoda Octavia prix

Le prix de la Skoda Octavia en entrée de gamme est à partir de 30 000 €.

Guide d’achat Skoda Octavia

Combien coute une Skoda Octavia ?

Quand faire l’entretien d’une Skoda Octavia ?

Quelles sont les Skoda Octavia de la police ?

Quel moteur sur la Skoda Octavia ?

Que signifient les voyant de la Skoda Octavia ?

Changer la pile de la clé d’une Skoda Octavia

Démonter la garniture de porte arrière d’une Skoda Octavia

Quelle pression de pneu sur une Skoda Octavia ?

Comment activer le bluetooth sur une Skoda Octavia ?

Skoda octavia vs Superb : que choisir ?

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés