Accueil » Achat, location et vente » Acheter véhicule-BYmyCAR
24 Mai 2022

Acheter véhicule-BYmyCAR

Acheter un véhicule, c’est le rêve de tout citoyen alors que les moyens financiers constituent souvent un obstacle. Mis à part les formules de leasing, les automobilistes peuvent opter pour l’abonnement auto et disposer d’un véhicule neuf ou d’occasion. Découvrez les avantages et les inconvénients d’un achat automobile face à l’abonnement auto de même que les modèles à privilégier.

 

Découvrez nos voitures en stock >

Achat de voiture neuve et d’occasion

Acheter sa voiture chez un concessionnaire au détriment d’un particulier, c’est bénéficier d’une acquisition sécurisée et sereine. En effet, les protections juridiques et la « garantie constructeur » sécurisent l’achat de véhicules neufs ou d’occasion auprès d’un professionnel

Achat d’un véhicule neuf : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Acheter une voiture neuve chez un concessionnaire présente de nombreux avantages comme la disponibilité d’un large choix de voitures. L’acheteur peut choisir une citadine, un break ou une berline dans le catalogue de l’agence. Il peut aussi commander dans le cas des nouveaux modèles inédits en version électrique ou hybride. Avant de procéder à l’acquisition, le client peut demander à effectuer des essais du nouveau véhicule pour vérifier son efficacité. De plus, l’achat est légalement accompagné d’une «  garantie constructeur » de 2 ans au minimum. Cette garantie peut s’étendre jusqu’à 7 ans auprès de certains constructeurs que ce soit en option ou à titre gratuit. Les agents du concessionnaire se chargent des formalités administratives de la transaction : certificat d’immatriculation, plaques minéralogiques. Ils facilitent aussi les démarches sur la reprise de l’ancien véhicule de l’acheteur. L’acheteur peut, en outre, entre trois solutions de financement de l’acquisition : crédit auto, achat au comptant, LOA.

Acheter véhicule chez un professionnel peut également être source d’inconvénients, par exemple la nécessité de réunir une somme d’argent importante Dans le cadre d’une acquisition en LOA ou en crédit auto, l’acheteur se voit facturer des intérêts pour la durée du contrat. Il doit aussi verser un premier apport ou payer un premier loyer majoré. Les commandes de nouvelles voitures peuvent prendre beaucoup de temps. Le délai moyen est de 2 à 3 mois qui, éventuellement, peut être plus long.

Acheter véhicule d’occasion : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Pour éviter les vice-cachés et les arnaques, il vaut mieux acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire. Ce dernier vend des véhicules revisités, reconditionnés et bénéficiant de garanties telles que :

  • La garantie légale obligatoire des vices cachés,
  • La garantie légale de conformité (obligatoire pour les professionnels),
  • Les garanties commerciales.

Le client bénéficie généralement d’une souscription à un atelier pour l’entretien du nouveau véhicule. Cependant, l’acquisition du véhicule d’occasion coûte plus cher chez un concessionnaire que chez un vendeur particulier.

Abonnement voiture

Il s’agit d’une offre automobile que certains concessionnaires ont récemment proposée à leur clientèle. L’abonnement auto présente des similitudes avec la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat. L’abonné paie des mensualités en contrepartie de l’utilisation du véhicule sur un kilométrage déterminé à l’avance. La principale différence avec les formules de leasing, c’est sa grande flexibilité. Le client doit devenir un abonné en payant un abonnement annuel. Il se voit libérer du versement d’un premier apport lorsqu’il souhaite louer une voiture. La location peut durer 1 à 12 mois. Le loyer inclut le prix du déplacement sur 1.000 km. Ce forfait kilométrique est personnalisable selon les besoins de l’abonné. À tout moment, l’abonné peut stopper le contrat d’abonnement après un mois d’utilisation de la voiture. Il doit, néanmoins, déposer un préavis d’un mois avant l’arrêt du contrat.

La plus grande liberté qu’offre l’abonnement voiture.

Vos besoins en déplacement ont changé ? Vous souhaitez remplacer la Fiat 500, car elle est trop petite et moins puissante pour les voyages en famille. Vous voulez passer à la Renault Mégane hybride ou au SUV Duster qui est plus habitable et plus robuste. C’est tout à fait possible et bénéfique. Il suffit de programmer le changement de voiture en prévenant votre société d’abonnement. Cependant, cela implique des frais de formalités. De plus, vos loyers vont être en hausse de façon notable. Votre plus grand privilège, c’est de pouvoir tester la nouvelle Renault Megane E-Tech durant les quelques jours de location. Cet essai est valable sur 100 km parcourus. 

Les plus grandes failles de l’abonnement voiture

La pénalité pour dépassement de kilométrage est l’un des inconvénients des abonnements automobiles liés à la location longue durée. En effet, chaque kilomètre parcouru qui dépasse sévèrement le forfait peut revenir très cher à l’abonné. Pour y remédier, il faut déterminer un forfait kilométrique mensuel plus élevé avant de signer le contrat. Certaines concessions acceptent tout de même de modifier le kilométrage au cours de l’abonnement. 

Au moment de restituer votre véhicule, vous assumez l’entière responsabilité de tout défaut mineur ou majeur non réparé. Les rayures de carrosserie, les petits trous dans les sièges, les odeurs de tabac : l’abonné va devoir les restaurer. Il doit le faire avant de restituer le véhicule auprès du loueur. Parfois, ce dernier exige un dépôt de garantie au début du contrat afin d’éviter le refus de paiement de la part du client. 

Achat véhicule, leasing ou abonnement auto

Avant, le choix sur le moyen efficace pour disposer d’une voiture se portait sur l’achat, la LLD et la LOA. Désormais, les automobilistes ont plus d’alternatives grâce à l’avènement de l’abonnement automobile. Selon les expériences des utilisateurs, l’achat au comptant d’une voiture s’avère être coûteux même pour ceux qui ont un revenu élevé. Les clients se tournent davantage à la location et à l’abonnement. 

La location longue durée ou la location avec option d’achat forme un contrat de souscription à long terme. Elle réunit les institutions financières, les constructeurs automobiles et les sociétés de location. De ce fait, cette solution devient très compliquée. Il faut composer un dossier pour que l’institution financière accepte la demande de financement. Les conditions générales et particulières sont trop contraignantes en termes pratique et financier. Le locataire doit, d’ailleurs, solliciter le service de plusieurs prestataires : assureur, atelier d’entretien, contrôleur technique. Il est affecté à la voiture jusqu’à la fin du contrat. Parmi les points positifs du leasing, on note la possibilité d’utiliser et d’acheter des véhicules neufs en payant seulement des loyers. Le leasing est profitable pour les particuliers et professionnels qui effectuent des trajets réguliers sur le long terme.

Le modèle d’abonnement procure plus d’avantages que les autres formules d’achat ou de location de voiture. Il permet aux particuliers et aux professionnels d’utiliser un véhicule qui s’adapte à leurs besoins au moment voulu. Lorsque votre contexte familial ou professionnel change, vous pouvez changer aussi de véhicule. L’abonné a, donc, accès à plusieurs véhicules au cours de son abonnement. De plus, le loyer inclut tout : assurance, taxes, maintenance, location, assistance, entretien. En revanche, il est relativement cher. L’abonnement voiture convient aux automobilistes qui effectuent différents types de déplacements ou travaillent en délocalisation. Il est très pratique pour les professionnels qui assurent des métiers ponctuels.

Quelle voiture acheter, louer ou s’abonner ?

Les concessionnaires proposent des modèles de véhicules destinés uniquement à la vente, au leasing ou à l’abonnement. Chaque formule dispose de son propre catalogue. Les voitures en vente sont les plus nombreuses. Viennent ensuite les voitures en leasing. En raison de sa disponibilité récente, l’abonnement auto compte le moins de véhicules accessibles. Faisant partie des premiers groupes de distribution automobile en France, BYmyCAR met en vente plus de 80 000 voitures. Cet effectif inclut les voitures en achat au comptant, par crédit et en LOA. 

Pour l’heure, l’offre d’abonnement auto de BYmyCAR (GOA Free) compte une centaine de voitures disponibles. Parmi cela, on retrouve 78 citadines, 10 voitures électriques et hybrides, 14 SUV et 4 utilitaires. Vous pouvez consulter la page dédiée pour découvrir les détails sur chaque modèle. Les véhicules en abonnement sont des modèles d’occasion à faible kilométrage ayant des reconditionnements. Avant de vous décider à acheter une voiture ou vous abonner, il faut comparer les dépenses tout en prenant compte de son utilité. 

BYmyCAR propose, par exemple, en vente et en abonnement l’Audi Q2 35 TFSI 150 S-Tronic 7. Pour l’achat de ce SUV de luxe, il faut disposer d’un budget de 40.990 euros pour en devenir directement le propriétaire. Sinon, vous payez un loyer d’environ 500 euros/mois pendant 5 ans pour un achat par crédit classique. Si vous optez pour l’abonnement, vous payez des frais d’inscription de 200 euros/an. Vous réglez, ensuite, un loyer de 799 euros pour une utilisation pendant un mois, tout frais compris.

Acheter ou s’abonner à une voiture électrique ?

La question se pose, car la capacité de la batterie diminue au fil du temps. Ce phénomène touche les appareils électroniques tout comme les voitures électriques. Lorsque la batterie se dégrade, la recharge devient trop fréquente. Cette situation conduit à se priver d’acheter les véhicules électriques d’occasion. En règle générale, la durée de vie des batteries se situe autour de huit ans. À la limite, on peut procéder à l’achat des voitures propres, deuxième main, à faible kilométrage. 

Cependant, s’abonner à une voiture électrique neuve ou d’occasion demeure toujours rentable que ce soit économique ou écologique. L’abonnement auto est toujours profitable lorsqu’il s’agit de louer une voiture sans émission de gaz. Les voitures proposées en abonnement sont en bon état pour des usages sur quelques mois. L’abonné peut les recharger en mode rapide et en profiter pleinement pendant la période de location.

Découvrez aussi :

Abonnement sans engagement voiture

Voiture en contrat

Location de véhicule

Service de location voiture

Contrat de location voiture

Voiture sans engagement

Véhicules en service

Location sans engagement

Solution de location

 


Découvrez nos voitures en stock >

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés