Accueil » Guide d'achat Ford » À quel groupe appartient la marque Ford ?
22 Avr 2022

À quel groupe appartient la marque Ford ?

Ford fait partie des plus grands groupes automobiles du monde, au même titre que Volkswagen, Toyota, BMW, groupe français Renault, Audi, Hyundai Porsche, etc. C’est à peu près ce que la plupart des gens connaissent sur cette entreprise à part ses voitures reconnaissables par son logo au fond bleu. Pour le reste, il existe beaucoup de confusions, notamment sur son origine et ses propriétaires. BYmyCAR vous explique tout.

 

 

Toutes les voitures Ford disponibles >

Est-ce que la marque automobile Ford est d’origine allemande ?

Ford est connu comme étant l’un des leaders du marché automobile américain et du monde. Pourtant, de nombreuses personnes se demandent si le groupe n’est pas d’origine allemande. Cette confusion existe depuis plusieurs années. Pour la comprendre et faire la distinction entre ce qui est vrai ou faux, il faut commencer par en apprendre un peu plus sur l’histoire de cette marque.

Qui a créé le groupe Ford Motor Company ?

Ford, communément dénommé Ford Motor Company, a été fondé le 16 juin 1903 par Henry Ford. Cette année-là, l’ingénieur mécanicien américain n’était pas à son premier coup d’essai. Pour information, son intérêt pour la mécanique a commencé à ses 12 ans, en 1875. Il a même créé un petit atelier pour construire un moteur. Il a réussi à mettre au point un moteur à vapeur à l’âge de 15 ans. Un an après, Henry Ford est parti à Détroit en apprentissage dans le domaine de la mécanique. Après un apprentissage de 3 ans et après avoir travaillé dans une scierie, il rejoint l’« Edison Illuminating Company » où il est devenu ingénieur. Après sa promotion, il a décidé de créer sa propre entreprise « Detroit Automobile Company ». La réussite n’a pas été au rendez-vous et il a décidé de fonder une autre société, la « Henry Ford Company », au même endroit où il a fait ses armes. Avec l’appui de onze investisseurs, il a décidé de baser sa nouvelle entreprise à Dearborn, dans la ville de Détroit, dans l’état du Michigan.

Les premières voitures de l’entreprise ont été assemblées dans l’usine de Détroit. Les premières productions furent livrées le 23 juillet 1903. Cependant, le succès de Ford a débuté avec l’arrivée du fameux Ford T qui a été copié par son rival General Motors. Ce modèle a été écoulé à plus de quinze millions d’exemplaires. Il fait partie des best-sellers de la marque depuis sa création.

Le groupe Ford est-il allemand ?

En se référant à l’histoire du groupe Ford, il est tout à fait normal de penser que l’entreprise est d’origine américaine. D’où vient donc la croyance que le groupe est aussi allemand ? En fait, il existe une part de vérité dans cette affirmation. Tout a commencé lorsque le groupe Ford a décidé d’étendre ses productions et le fordisme à l’Europe. Il a débuté par l’implantation d’usines en France, notamment à Bordeaux, en 1925, puis en Angleterre et en Allemagne en 1929 et en 1931. Après des années de production, le site de production de Cologne en Allemagne a été choisi pour être le siège général de Ford en Europe. Officiellement, l’entité Ford Europe est fondée en 1967 et comprend les filiales allemandes et britanniques. Résultat, les voitures du groupe commercialisées dans le reste du monde sont badgées Ford américaines alors que celles en Europe sont allemandes. Des gammes allemandes sont produites spécifiquement à l’image du Transit. À noter que la filiale allemande de Ford est appelée localement Ford-Werke GmbH. Elle est considérée comme une concurrente directe de BMW, de Volkswagen, etc.

 

À qui appartient le groupe Ford, ancien propriétaire d’Aston Martin ?

Après de nombreuses années d’existence, Ford fait toujours partie des premiers constructeurs automobiles mondiaux. La société mère reste américaine et son propre chef, contrairement à plusieurs firmes qui ont été rachetées par d’autres constructeurs automobiles. Cependant, les actions du groupe ont été départagées au fil des ans. Il existe ainsi des actionnaires individuels et des investisseurs institutionnels. Les trois principaux actionnaires individuels sont :

  • William Clay Ford Jr : L’arrière-petit-fils du fondateur du groupe Ford détient environ 0,20 % total des actions en circulation, soit 8 078 227 actions Ford. Pour information, il dirige le conseil d’administration de la société depuis 2006.
  • James D Farley Jr : James Farley est le directeur général de Ford depuis 2020. Il détient environ 0,03 % des actions en circulation de Ford, l’équivalent de 1 103 833 d’actions de la société.
  • James P Hackett : James P Hackett possède 564 586 actions de la marque Ford, soit 0,01 % des actions en circulation.

Du côté des investisseurs institutionnels, le total des actions de la marque américaine acquis dépasse les 50 %. Voici la liste des plus importants actionnaires du groupe Ford :

  • 7,61 % pour Vanguard Group Inc. ;
  • 4,99 % pour Evercore Trust Company ;
  • 4,27 % pour SSgA Funds Manageemnt ;
  • 3,78 % pour Newport Trust Co. ;
  • 3,48 % pour Dodge & Cox ;
  • 2,14 % pour BlackRock Fund Advisors ;
  • Etc.

Ces valeurs sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution des marchés européens et américains et des opérations en cours.

 

Quelles sont les marques du groupe Ford ?

Quand certains constructeurs automobiles se font racheter, le groupe en achète et en vend selon la situation qui se présente.

Ford, concurrent de Volkswagen, possède quelles marques ?

Fort de ses succès sur le marché, le groupe Ford a fait l’acquisition de nombreux constructeurs automobiles dans les années 1980 et 1990. L’entreprise américaine a d’abord racheté Aston Martin en 1987 et ensuite Jaguar en 1990. En 1999, le groupe a également racheté Volvo Cars pour 6,45 milliards de dollars en 1999. Depuis, de nombreuses autres marques sont passées sous le giron de Ford : Land Rover, Mazda, Lincoln, Mercury. En tout, le groupe disposait huit portefeuilles avec le sien, mais sans compter des difficultés financières de 2007. Après cette crise, Ford a dû se séparer de plusieurs de ses marques. La première à avoir été cédée est Aston Martin. La marque a été vendue à des investisseurs britanniques. Ensuite, Jaguar a été vendu à Tata Motors et Volvo Cars au constructeur automobile chinois Geely. Dans le cas de Mercury, le groupe américain a décidé de l’abandonner, ce qui a mis fin à sa production en 2010. Avec les cessions et les fermetures, Ford ne possède plus qu’une seule marque automobile : Lincoln. Pour Mazda, l’entreprise américaine n’en est plus l’actionnaire majoritaire. Le groupe Ford est passé d’une part d’actions de 33,4 % à 3,5 % chez Mazda, le concurrent de Toyota et de Honda.

Où se trouvent les filiales de Ford : France, Allemagne, etc. ?

Excepté les marques automobiles et les concessions, Ford disposait également des filiales éparpillées dans le monde :

  • La filiale Ford du Canada a été créée en 1904 à Walkerville et mise sous la présidence de Gordon McGregor.
  • La création de la filiale Ford Europe AG a été officialisée en 1967, quelques années après l’acquisition d’Auto Union par Volkswagen. Son quartier général a été installé à Cologne, en Allemagne.
  • Aux USA, à Détroit, le Ford Performance a été créé en 1901.
  • Au Brésil, l’entreprise Troller Veiculos Especiais S/A est devenue une filiale de Ford en 2007.

Ford possédait également une filiale au Canada, mais celle-ci a été fermée en 2016.

 

Dans quels pays sont fabriquées les voitures de l’entreprise Ford ?

Les voitures de la marque Ford ne sont pas uniquement développées dans les lieux d’implantation des quartiers généraux du groupe.

Quelles sont les anciennes et nouvelles gammes produites par Ford ?

Depuis son existence, Ford a produit plus d’une trentaine de modèles de véhicules. Parmi les anciens modèles produits avant 2000, les plus connus sont les Ford : A, T, 500, Angila, Cortina, Escort, Orion, Puma I, etc. Actuellement, le groupe américain propose toujours des véhicules dans divers segments :

  • Monospaces : Les monospaces font partie des modèles de voitures les plus appréciés par les familles nombreuses et les adeptes de long voyage sur route. Les modèles de Ford sur ce segment sont les B-Max, C-Max, S-Max, Tourneo et Galaxy.
  • Berline familiale : Dans la gamme familiale, Ford propose les modèles Ka, Fiesta, Focus et Mondeo. Pour rappel, la Ford Fiesta fait partie des best-sellers du groupe.
  • SUV : L’intérêt grandissant des automobilistes pour les SUV a poussé le groupe Ford a proposé ses propres versions : Puma, EcoSport, Edge, Kuga, etc.
  • Pick-up : Les pick-ups sont de véritables stars sur le marché américain. Il est tout à fait normal que le groupe américain en propose dans le pays. Les plus connus sont les Ford Ranger, Ford Raptor et les F150.
  • Voiture sportive : Sur ce segment, presque tous les automobilistes connaissent les fameuses Ford Mustang.

Où se trouvent les usines d’assemblage des modèles de Ford auto ?

Outre aux USA et au Canada, Ford dispose de nombreux sites d’assemblage de voitures et de pièces en Europe comme Toyota et BMW. Le groupe produit certains modèles de la Ford Fiesta à Cologne et de la Ford Focus à Sarrelouis en Allemagne. L’assemblage de voitures Ford continue, également, en Espagne, précisément à Valence. Les véhicules concernés sont les Ford Focus, C-Max et Mondeo 4. En Pologne, la Ford Ka II est développée à Tychy tandis que la Ford Transit à Kocaeli en Turquie. Quant à la célèbre usine Craiova, en Roumanie, des modèles phares y sont produits à l’image du nouveau modèle Ford Puma.

Concernant la production des pièces, les moteurs essence EcoBoost sont développés à Bridgend au Royaume-Uni. Dans le même pays, précisément à Dagenham et Halewood, sont produits des moteurs Diesel EcoBlue et des transmissions.

Par ailleurs, d’autres sites européens ont été fermés par le groupe Ford ces dernières années :

  • Site de Płońsk en Pologne en 2000 ;
  • Site de Southampton en Angleterre en 2013 ;
  • Site de Genk en Belgique fin 2014 ;
  • Site de Bordeaux en France en 2019.

L’entreprise américaine a aussi arrêté sa collaboration avec le groupe PSA sur la production de gros moteurs diesel.

 

Venez essayer les différents modèles de la gamme dans les concessions Ford BYmyCAR

 

 


Toutes les voitures Ford disponibles >

 

 

Pourquoi choisir Ford ?

 

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés