
À qui appartient Ineos ?
L’utilitaire 4×4 Ineos Grenadier possède de réelles capacités tout-terrain. Le véhicule comporte un design esthétique et des pièces solides conçues par le géant de la pétrochimie Ineos. Mais qui est le patron d’Ineos ?
Jim Ratcliffe : un autodidacte prêt à relever tous les défis
Un début en bas de l’échelle sociale
A priori, rien ne prédisposait Jim Ratcliffe à s’imposer au rang de président du tentaculaire groupe Ineos. Fils d’ouvrier, il passe les 10 premières années de sa vie dans un logement de la banlieue de Manchester. Seul membre de la famille à envisager des études supérieures, il obtient son diplôme d’ingénieur chimiste à l’Université de Birmingham. Il enrichit également son CV d’un MBA, en fréquentant la London Business School. Il y développe ses compétences en matière de performance commerciale, de gestion et de communication. Le jeune homme fait ensuite ses premières armes dans l’univers du pétrole et dans la finance. Pour cela, il intègre la prestigieuse société pétrolière et gazière américaine Exxon et Advent, un fonds d’investissement américain.
Une ambition sans limite et une intuition aiguisée
C’est en 1998 que Jim Ratcliffe pose les bases de lancement de son site de production Ineos. Face à la réticence des conglomérats pétroliers à investir dans l’industrie chimique, il se donne pour objectif de mobiliser l’ensemble de ses capitaux. Pressentant la probabilité d’une opération rentable dans le secteur de la chimie, il prend possession de l’usine d’oxyde d’éthylène d’Inspec à Anvers en Belgique. Sa rigueur et son désir de diversifier ses activités lui sont favorables. Ils permettent au jeune homme d’affaires de multiplier les investissements fructueux. Pour se bâtir un véritable empire, faire la une du Financial Times et décupler son chiffre d’affaires, Jim Ratcliffe se porte notamment candidat au rachat :
- de la filiale allemande Phenolchemie en 2001,
- de la société de pétrochimie Innovene en 2005,
- des activités pétrolières et gazières de Dong Energy en 2017,
- du site de production de pointe de Hambach en 2020.
Ainsi s’amorce l’impressionnante ascension d’un entrepreneur discret devenu un homme d’affaires milliardaire à la tête d’une grosse pointure de la pétrochimie. Mais cette grande aventure frappe d’autant plus les esprits, qu’elle mène son protagoniste à toujours repousser les frontières de son champ d’action.
L’entrée remarquée du groupe Ineos sur le marché de l’automobile
Jim Ratcliffe redore le blason d’une sphère pétrochimique mal-aimée
Parfois perçue comme une personnalité mystérieuse, voire insaisissable, Jim Ratcliffe fait de plus en plus parler de lui en Grande-Bretagne comme ailleurs. Le milliardaire britannique gère les activités pétrochimiques de sa société Ineos d’une main de maître. La fabrication de polymères aussi polyvalents que le polyéthylène, le polypropylène ou le PVC apporte des solutions à une échelle multidimensionnelle. Celles-ci répondent aux besoins de nombreux secteurs de l’économie, en contribuant entre autres à la fourniture :
- de pièces automobiles,
- d’emballages,
- de textiles,
- et d’énergies renouvelables.
Ineos Automotive Limited : une filiale expérimentée au service du secteur automobile
Le portefeuille des produits développé par Ineos Automotive Limited trouve ses applications dans le monde automobile. En exploitant les propriétés des dérivés du pétrole, l’entreprise participe à la fabrication de pièces détachées de qualité. L’entreprise parvient à se positionner en haut du classement des industries pétrochimiques, plus spécialement pour la conception :
- de pneus
- de peinture
- de tableaux de bord
- de pare-chocs
- de pièces de moteur
- de réservoirs de carburant
- ou encore de revêtements
Jim Ratcliffe mise sur la résistance et la légèreté du plastique pour optimiser le poids et la durée de vie des véhicules. Il vise ainsi à réduire la pollution, notamment les émissions de dioxyde de carbone et les coûts qui en découlent.
Ineos Grenadier : Un successeur au 4×4 Land Rover Defender
Lorsque l’investisseur britannique apprend la disparition annoncée du Jaguar Land Rover Defender, il s’engage dans la niche du 4×4 de franchissement. Ineos Automotive Limited prend alors tout son sens, notamment avec le rachat de l’ancienne usine Smart à Hambach en Moselle. Avec son Ineos Grenadier, Jim Ratcliffe propose à la vente un véhicule tout-terrain haut de gamme, pour accéder aux zones les plus reculées. Ce 4×4 robuste répond à son objectif de se positionner dans la gamme de sports d’élite chère à l’ambitieux PDG d’Ineos, avec un site de production en France.
Ineos fait du sport son étendard en France et ailleurs
La grande prédilection du patron d’Ineos pour les courses
Ancien coureur cycliste et fervent admirateur du Tour de France, Jim Ratcliffe se définit comme un grand passionné de compétitions sportives. Le patron d’Ineos commence par offrir son soutien lors de journées citoyennes relatives au sport au Royaume-Uni. Il promeut l’image du groupe Ineos, en multipliant les partenariats. Il sponsorise des événements sportifs aussi diversifiés que le cyclisme, l’athlétisme ou la voile. Il est fier d’être notamment le porte-parole de :
- l’équipe cycliste Sky Ineos Grenadier
- l’écurie de F1 Mercedes
- l’équipage de Team Ineos UK
Ineos et le football : bien plus qu’une simple incursion dans le domaine du sport
Avec pour objectif la recherche constante de nouveaux défis, Jim Ratcliffe multiplie les investissements dans le monde du sport. Il met la main sur le club de football suisse du FC Lausanne Sport fin 2017. En 2019, Ineos s’approprie le club de football français de l’OGC Nice pour 100 millions d’euros. Parti sur sa lancée, le milliardaire investit plus d’une centaine de millions de livres sterling pour participer à la coupe de l’America 2021. Fervent supporteur du Manchester United, le propriétaire du groupe Ineos convoite le club anglais de la célèbre famille Glazer. S’il veut réaliser son rêve, Jim Ratcliffe doit d’abord se mesurer au puissant président de la Qatar Islamic Bank (QIB).
Rendez-vous dans les concessions Ineos BYmyCAR pour essayer les véhicules de la gamme.