
Quel moteur BMW X4 choisir ?
Suite à la popularité de son SUV X3, BMW lance en 2014 une version Coupé de son modèle, qu’elle rebaptise X4. La première génération (F26) est produite entre 2014 et 2018, suivie d’une deuxième (G02) qui est commercialisée à partir de 2018. Entre look sportif et confort optimal, le X4 a de quoi faire rêver. BYmyCAR fait le point sur les moteurs adaptés à cette gamme.
Que dit la fiche technique de la BMW X4 xDrive20d 190 chevaux ?
Le xDrive20d fait partie de la deuxième génération de X4 produite par BMW. Le modèle est un savant mélange du luxe et de la sportivité propres au constructeur bavarois. Un premier regard suffit à remarquer une silhouette affinée et une chute du pavillon agréables à regarder. Une grande partie des équipements extérieurs sont en aluminium satiné :
- Bouclier avant ;
- Protection de carter ;
- Jupes latérales ;
- Enjoliveur de sortie d’échappement ;
- Etc.
Plusieurs configurations sont proposées afin d’obtenir une personnalisation optimale adaptée à vos envies. La finition xLine de la voiture vous donne le choix entre une pléthore de coloris pour l’extérieur : deux teintes unies (Schwarz et Alpinweiss) et sept teintes métallisées. Les jantes en alliage léger se déclinent également en plusieurs styles et tailles, comprises entre 18 et 21 pouces.
L’habitacle fait l’unanimité avec une planche de bord extrêmement aboutie, tant au niveau de la présentation que de l’esthétique. Elle intègre le système d’infodivertissement BMW Live Cockpit Navigation Plus pour une conduite encore plus effective. Le tableau accueille un écran tactile de 10.25 pouces pour la finition d’entrée de gamme, contre 12.5 pouces pour la finition M Sport. Côté décoration, cinq choix d’inserts sont proposés :
- Noir brillant ;
- Aluminium poli ;
- Bois précieux chêne foncé brillant ;
- Bois précieux frêne ;
- Piano laqué noir.
Pour la garniture, le constructeur prévoit une palette de couleurs, et vous devrez choisir entre une sellerie cuir ou similicuir. Tout dans l’habitacle est conçu pour garantir le bien-être du conducteur et de ses passagers, du volant sport en cuir aux sièges avant Advanced, en passant par la climatisation automatique trizone. Du reste, la position de conduite haut perchée offre une visibilité optimale au conducteur.
Le xDrive20d est propulsé par un moteur diesel quatre cylindres de 2 L qui délivre une puissance de 190 ch. Le couple linéaire, lui, est de 400 Nm au régime de 1 750 tr/mn. S’il ne jouit pas de performances mécaniques d’une voiture de course, ce modèle n’en présente pas moins des qualités appréciables. Le sprint 0 – 100 km/h se fait en 7.9 s, et la voiture peut atteindre une vitesse maximale de 213 km/h. Elle est en outre dotée d’une boîte automatique à huit rapports et d’un châssis rigoureux particulièrement adapté à la transmission intégrale xDrive. La consommation moyenne de carburant est estimée à 5.9 l/km, tandis que l’émission de CO2 est limitée à 149 g/km.
Quelles sont les principales concurrentes de la BMW X4 ?
Pendant deux ans, le X4 évolue tranquillement dans son segment avant d’être concurrencé par le GLC Coupé de Mercedes à partir de 2016. Cinq ans plus tard, une autre firme allemande, Audi, rejoint la course en lançant son Q5 Sportback.
Quelles sont les dimensions du X4 ?
La BMW X4 mesure 4,75 m de long et 1,91 m de large, avec un empattement de 2,86 m. Elle dépasse ainsi son prédécesseur, le X3, de trois centimètres au niveau de la longueur, et d’un petit centimètre pour la largeur. Sa hauteur est toutefois inférieure à celle du modèle dont elle dérive, puisqu’elle mesure 1.62 m, contre 1.68 m pour le X3. Elle dispose également d’un coffre au volume plus restreint, dont la capacité normale est de 525 l.
Motorisations BMW X4 : essence, diesel ou hybride ?
Contrairement à la BMW X3, la gamme Coupé X4 ne propose que des motorisations à combustion, et n’admet aucun moteur hybride. Les modèles de la gamme ont en commun une boîte de vitesses automatique à huit rapports, mais diffèrent au niveau de leurs performances mécaniques. Ci-après les différentes motorisations proposées :
- X4 30i xDrive : il est doté d’un moteur essence quatre cylindres de 1998 cm3 qui développe une puissance de 245 ch à 5 000 tr/mn. Le couple vaut, quant à lui, 350 Nm à 1 560 tr/mn. Lancée à plein régime, la voiture peut atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h et passer de 0 à 100 km/h en 6.6 s.
- X4 M40i xDrive : toujours dans la catégorie « essence », ce modèle bénéficie de l’un des moteurs les plus puissants de la gamme. Il s’agit d’un bloc six cylindres de 3.0 L dont la puissance peut atteindre 360 ch à 5 200 tr/mn, avec un couple de 500 Nm au régime de 1 900 tr/mn. 4.9 s lui suffisent pour effectuer un sprint 0 – 100 km/h. Comme c’est à prévoir, ce modèle possède une vitesse maximale plus importante que celle du 30i xDrive, puisqu’il peut aller jusqu’à 250 km/h.
- X4 30d xDrive : ce modèle effectue l’accélération 0 – 100 km/h en 5.7 s. Cette performance s’explique notamment par les 286 ch délivrés par son moteur à 3 250 tr/mn et le couple de 650 Nm. Le moteur six cylindres de 3.0 L fera votre bonheur et vous prendrez plaisir à sillonner les autoroutes avec ses 240 km/h de vitesse maximale.
- X4 M40d xDrive : les performances de ce modèle se rapprochent de celles du M40i xDrive, même s’il propose un bloc diesel. Le moteur six cylindres de 2 993 cm3 génère donc une puissance de 340 ch à 4 400 tr/mn, qui permet de passer de 0 à 100 km/h en même pas 5 secondes. La vitesse de pointe est également limitée à 250 km/h, tandis que le couple linéaire est de 700 Nm à 1 750 tr/mn.
Quelle huile moteur est adaptée à une BMW X4 ?
L’administration d’huile est essentielle pour assurer le bon fonctionnement du moteur. En étant correctement lubrifiées, les pièces mécaniques sont plus performantes et n’entraînent pas une consommation de carburant supplémentaire. Il est conseillé de vidanger sa voiture au moins tous les 30 000 km, voire 15 000 km. Si votre voiture sert peu, pensez à effectuer une vidange au moins une fois par an. Le cas échéant, assurez-vous de le faire avec une huile adaptée à votre moteur. Pour votre BMW X4, vous pouvez utiliser plusieurs sortes d’huiles :
- Les huiles dites « minérales » comme le 15w40 ;
- Les huiles dites « semi-synthétiques » telles que le 10w40 ;
- Les huiles dites « synthétiques » à l’instar du 5w30 et du 5w40.
Pour le choix de la marque, il est recommandé d’utiliser celle conseillée par le constructeur. Vous pouvez tout à fait effectuer votre vidange tout seul. Toutefois, sachez qu’une fausse manipulation vous expose à de nombreux risques. Vos risquez par exemple de mettre soit trop d’huile, soit pas assez, ce qui, dans un cas comme dans l’autre, peut endommager votre moteur. Vous vous exposez également à l’éventualité de perdre votre garantie si c’est le cas de votre voiture. BYmyCAR possède un large réseau de garagistes et de concessionnaires partout à travers la France. N’hésitez pas à en approcher un si vous souhaitez faire une vidange en toute sécurité.
Où sont fabriquées les BMW X4 ?
Le constructeur bavarois possède une pléthore d’usines de construction dans plusieurs pays. Outre l’Allemagne, qui est le berceau de la production, certains modèles de la firme sont assemblés en Afrique du Sud, en Autriche, en Chine, aux États-Unis, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, entre autres. Le X4 est construit dans l’usine de Spartanburg dans l’État de Caroline du Sud, aux États-Unis. Les gammes produites dans la même usine sont notamment le X3, le X5, le X6 et le X7. Le choix de cette localisation s’explique par l’importante part que représente le marché américain sur les ventes de la firme.
Acheter une BMW X4 en 2022 : quel prix ?
Le prix d’une BMW X4 dépend principalement du modèle et des équipements additionnels commandés pour personnaliser la voiture. Pour une auto sans configurations spécifiques, les prix sont les suivants :
- X4 xDrive20d 190 ch : à partir de 60 950 euros pour la finition xLine, 66 750 euros pour la finition M Sport et 81 950 euros pour la finition M Performance ;
- X4 xDrive30d 286 ch : à partir de 67 650 euros pour la xLine, 73 450 euros pour la M Sport et 81 950 euros pour la M Performance ;
- X4 M40i 360 ch : à partir de 62 250 euros pour la xLine, 68 450 euros pour la M Sport et 82 950 euros pour la M Performance.
Selon les avis, quels sont les principaux problèmes des voitures en 2021 ?
De nombreux problèmes peuvent affecter le fonctionnement de votre voiture. Ci-après une liste exhaustive des pannes les plus fréquemment rencontrées sur une voiture en 2021 :
- Pannes liées au moteur : elles peuvent être causées par un encrassement, ou par un problème au niveau du filtre à carburant, de la courroie accessoire ou des bougies de préchauffage, par exemple. Les fuites d’huile moteur ou de liquide de refroidissement sont aussi à tenir compte.
- Batterie défectueuse : si une batterie a une longévité moyenne de 4 ans, il n’est pas impossible qu’elle présente des instabilités bien avant ce terme. Cette pièce fait partie des principales sources de pannes de la voiture.
- Embrayage déréglé : le système d’embrayage est lui aussi fréquemment endommagé. Son dérèglement peut entraîner la détérioration d’autres pièces de la voiture.
Guide d’achat BMW X4 :
Comment actionner le klaxon sur BMW X4 ?
Comment afficher le résumé d’itinéraire sur GPS BMW X4 ?
Comment changer la langue sur BMW X4 ?
Combien coûte un remplacement du système d’appel d’urgence BMW X4 ?