
Voyant moteur golf qui s'allume : quelles sont les causes ?
Sur une voiture, les problèmes techniques du moteur peuvent arriver à tout moment. Les pannes peuvent être de gravité plus ou moins élevée, et ce, pour n’importe quelle raison. Afin de prévenir le conducteur en cas d’anomalie, les constructeurs ont mis en place les voyants moteur. Quelles sont les causes qui font qu’un voyant moteur de Golf s’allume ? BYmyCAR vous en dit plus.
Qu’est-ce qu’un voyant moteur ?
Un voyant moteur est un petit témoin lumineux. Il se situe au niveau du tableau de bord de la Volkswagen Golf.
Le rôle d’un voyant moteur est d’informer le conducteur d’une possible anomalie au sein de la voiture. Il peut s’agir d’une panne du moteur, comme un dysfonctionnement des différents accessoires du véhicule. Au moment où une panne surgit, le voyant se met à s’allumer ou à clignoter.
Quelle est la signification des différentes couleurs de voyant moteur ?
Il est important de mentionner qu’il existe plusieurs types de voyants moteur. Outre les symboles, ils se différencient également par leur couleur. Grâce à cette classification colorimétrique, il est possible d’identifier une panne. Il existe 5 couleurs de voyants moteur, à savoir rouge, orange, jaune, vert, bleu.
Voyant rouge
Lorsqu’un voyant moteur est de couleur rouge, c’est qu’il s’agit d’un voyant d’alarme. Une alarme peut être considérée comme une panne de grande envergure, celle qui pourrait fortement endommager le moteur, voire le détruire complètement. Il peut également s’agir d’un problème pouvant présenter des dangers pour le conducteur ou les autres passagers du véhicule. En d’autres termes, les voyants rouges sont ceux désignant les problèmes devant être réglés le plus vite possible.
Voici les différents voyants d’alarme rouge de la Volkswagen Golf :
- Anomalie de transmission ;
- Voyant de charge de batterie ;
- Voyant de capot ouvert ;
- Ceinture non attachée ;
- Voyant coffre ouvert ;
- Défaillance de la direction assistée ;
- Dysfonctionnement de l’antivol ;
- Capteur de position défectueux ;
- Catalyseur en surchauffe
- Voyant de frein à main ;
- Injecteur défaillant (défaillance de la pompe à injection) ;
- Voyant de pression d’huile moteur ;
- Niveau de liquide de frein ;
- Voyant de portière et de coffre ouverts ;
- Voyant de surchauffe d’huile moteur ;
- Température liquide de refroidissement.
Lorsqu’un ou plusieurs voyants d’alarme s’allument, il est fortement conseillé de directement faire appel à un professionnel. Le but est de réparer la panne concernée au plus vite.
Dans certains cas, lorsqu’une panne impliquant un voyant rouge survient, il est possible de noter une perte de puissance de la voiture. Il arrive également que le moteur s’arrête sur-le-champ.
Voyant orange/jaune
Les voyants de couleur orange ou jaune sont les mêmes, il s’agit des voyants d’alerte. Une alerte est une panne qu’il est possible de qualifier de « moyenne ». La différence entre le voyant orange/jaune et le voyant rouge est l’urgence de la panne. En effet, si un problème faisant s’allumer un voyant rouge est prioritaire (à régler sur-le-champ), ce n’est pas forcément le cas pour un voyant jaune/orange. L’attente est possible, jusqu’à une certaine mesure.
Attention ! Cela ne signifie pas qu’il faut prendre à la légère un voyant jaune/orange qui s’allume. Il est clair que peu importe la gravité d’une panne, il est toujours préférable de la régler tout de suite, sans attendre qu’elle s’aggrave.
Voici ce que peuvent signaler les voyants de couleur orange/jaune d’une Volkswagen Golf :
- Airbag passager désactivé ;
- Alerte franchissement de ligne ;
- Alerte d’ampoule défaillante ;
- Voyant de défaillance de l’ESP ;
- Dégivrage de la lunette arrière ;
- Vanne EGR bloquée (par les suies ou par un mauvais pilotage électrique, et entraîne des soucis d’allumage, des réactions chimiques qui sont la raison des fumées noires et abondantes sortant du pot d’échappement) ;
- Dysfonctionnement du capteur d’arbre à cames ;
- Filtre à particules défectueux ;
- Défaillance du système de charge de la batterie ;
- Dysfonctionnement des airbags ;
- Dysfonctionnement de l’ABS ;
- Voyant d’EPS désactivé ;
- Voyant de niveau d’AdBlue ;
- Défaillance du système antipollution (contrôle des émissions de gaz affecté, donc augmentation de la pollution) ;
- Voyant de niveau de carburant ;
- Voyant de préchauffage moteur (sur les modèles diesel) ;
- Voyant de pression des pneus ;
- Voyant de problème moteur ;
- Voyant d’usure des plaquettes de frein.
Voyant vert
Les voyants de couleur verte signalent les plus « petits » problèmes d’une voiture. Cela signifie que si un voyant rouge, un voyant jaune/orange et un voyant vert s’allument en même temps, le problème lié à l’allumage du voyant vert est la dernière à régler en termes de priorité.
En fait, un voyant vert qui s’allume peut ne pas signaler une « panne » à proprement parler. Il peut s’agir d’une situation habituelle qu’il est possible de régler soi-même, comme une porte mal fermée ou un feu de signalisation qui ne fonctionne pas comme il faut.
Voyant des feux
Il existe plusieurs feux de signalisation. Chaque feu a un rôle bien défini, qui peut être plus ou moins important. C’est pour cela que chaque feu est rattaché à un voyant lumineux spécifique. La couleur de ce dernier est conditionnée par « l’importance » du feu en question.
Voici la liste des voyants des feux de signalisation et leur couleur respective :
- Voyant des phares antibrouillard arrière (jaune) ;
- Voyant des feux de détresse (rouge) ;
- Voyant des feux de route (bleu) ;
- Voyant des phares antibrouillard avant (vert) ;
- Voyant des feux clignotants (vert) ;
- Voyant des feux de croisement (vert) ;
- Voyant des feux de position (vert).
- Voyant des phares antibrouillard arrière (jaune) ;
- Voyant des feux de détresse (rouge) ;
- Voyant des feux de route (bleu) ;
- Voyant des phares antibrouillard avant (vert) ;
- Voyant des feux clignotants (vert) ;
- Voyant des feux de croisement (vert) ;
- Voyant des feux de position (vert).
Quels sont les différents symboles des témoins lumineux ?
Chaque témoin lumineux est représenté par un symbole. En effet, s’il n’y avait que les couleurs, le conducteur serait informé d’un problème au niveau de la voiture, mais il ne pourrait ni l’identifier ni le réparer. Le symbole permet donc de connaître avec exactitude la panne en question. Il existe plusieurs symboles de voyants moteurs, ils peuvent représenter :
La liste des symboles des voyants moteur ci-dessus est non-exhaustive. Afin de tous les connaître, il est conseillé de consulter le carnet d’entretien de la voiture.
Pourquoi est-ce que le voyant moteur s’allume ou clignote ?
Un voyant moteur s’allume ou clignote lorsqu’une panne, une anomalie ou une situation inhabituelle est détectée par la voiture.
Est-ce que je peux rouler avec le voyant moteur allumé ?
Tout d’abord, il faut garder en tête que toute panne est importante. Aucun problème de votre voiture ne doit être pris à la légère. En d’autres termes, il est fortement recommandé de régler un problème le plus rapidement possible lorsqu’il arrive. Le laisser traîner peut engendrer des problèmes encore plus graves et amener à la détérioration totale du moteur. Ils peuvent également être un danger pour la totalité des passagers du véhicule, tant pour le conducteur que pour les autres. Ainsi, les problèmes doivent aussi être réglés pour des raisons de sécurité.
Alors, oui, il est possible de rouler avec un voyant moteur allumé, si tant est que la panne en question n’ait pas provoqué un arrêt immédiat du moteur. Cela peut arriver lorsque la voiture est munie d’un système d’arrêt d’urgence, pour plus de sécurité.
Attention ! Même s’il est possible de rouler avec un voyant allumé, il reste déconseiller de le faire sur une longue durée. La meilleure chose à faire est toujours de régler la panne en question.
Comment effacer le voyant moteur d’une Golf 6 ?
Un voyant moteur de Golf 6 allumé est le signe d’une anomalie au sein du véhicule. Pour l’effacer, il suffit de régler la cause de son allumage, c’est-à-dire le problème auquel il est lié.
Quand s’éteint le voyant moteur ?
Lorsqu’un voyant moteur s’allume, trois solutions s’offrent à vous.
La première solution consiste à vous ranger sur le côté pour résoudre le problème vous-même. Dans ce cas-là, il peut s’agir d’un problème mineur ou de gravité modérée. Les soucis liés à l’allumage d’un voyant vert sont ceux qui sont les plus faciles à régler. Voici donc la solution à adopter lorsqu’un voyant vert s’allume ou clignote.
La seconde solution consiste à ralentir, à vous mettre sur la file de droite, à allumer vos feux de détresse et à rouler jusqu’à la station-service ou le garage le plus proche pour qu’un mécano jette un œil aux parties du moteur affectées. Cette solution implique l’allumage des voyants jaune/orange, c’est-à-dire des pannes nécessitant une attention particulière du conducteur.
La troisième solution consiste à vous garer sur le côté, à mettre les feux de détresse et à faire appel à un service de dépannage professionnel. Cette solution est destinée aux pannes les plus graves, celles qui peuvent mettre à mal votre moteur si vous continuez à le solliciter. Dans ce cas-là, il est fortement déconseillé de continuer à rouler. S’arrêter et demander de l’aide est la meilleure chose à faire.
Une fois que le problème est réglé, le clignotement s’arrête et le voyant s’éteint automatiquement. Si toutefois, le voyant continue à s’allumer, il peut y avoir plusieurs causes :
- La panne n’a pas été correctement réglée : ce qui implique qu’il faut reprendre les réparations ;
- La panne a été mal identifiée : la panne réglée n’est pas celle concernée par l’allumage du voyant moteur. Il faut alors identifier la bonne et la réparer. Le voyant s’éteindra directement après ;
- Le témoin moteur lui-même est HS : il faut le réparer.
Comment réparer le voyant moteur d’une voiture Volkswagen Polo 5 ?
Il est important de préciser que les voyants moteurs sont liés par câblage à la boîte de fusibles. Donc, pour réparer un témoin moteur HS, il faut voir si le souci vient du câble ou du fusible, et remplacer l’élément défaillant par un neuf.
À LIRE ÉGALEMENT
Quels sont les différents modèles de Golf ?
Quelle est la Volkswagen Golf la plus puissante ?
Golf vs leon 2018 : que choisir ?
Leon fr vs golf : que choisir ?
Audi a3 vs golf : que choisir ?
Fiat tipo vs golf : que choisir ?
T cross vs golf : que choisir ?