Accueil » Guide d'achat Alfa Romeo » Tous les modèles d’Alfa Romeo
11 Juil 2022

Tous les modèles d'Alfa Romeo

L’Italie est connue pour son histoire, ses monuments, sa cuisine, mais également pour ses voitures. Ces dernières ont un charme dont les constructeurs italiens ont le secret. Parmi ces constructeurs : Alfa Romeo. Cette marque ayant traversé les âges a sorti plusieurs modèles qui ont marqué l’histoire automobile. BYmyCAR vous en parle.

Voir nos véhicules Alfa Romeo neufs et d'occasion

Histoire et origine d’Alfa Romeo

Alfa Romeo est un constructeur automobile d’origine italienne dont la création date du 24 juin 1910, dans la ville de Milan.

L’origine d’Alfa Romeo n’est pas à 100 % italienne. En effet, son histoire commence réellement à Naples, en 1906, avec la fondation de la Società Italiana Automobili Darracq par le Français Alexandre Darracq. Le siège social de l’entreprise se trouve à Naples. Le but d’Alexandre Darracq est simple : assembler en Italie des modèles de voitures existants en France, afin de faire fi des droits de douane. Toutefois, une donnée n’est pas prise en compte par Darracq : l’éloignement géographique de Naples et de la France. Son projet s’en voit fortement pénalisé. En conséquence, Darracq décide de se déplacer au nord de l’Italie pour s’implanter à Milan. Là, une usine moderne est construite dans la zone du Portello. Le public n’est néanmoins pas réceptif aux voitures produites, ce qui entraîne alors des difficultés financières au sein de l’entreprise.

La société est sauvée en 1909 grâce à Ugo Stella, administrateur délégué de Darracq Italie. Il réussit à émettre une impulsion dans un groupe d’industriels et de financiers et parvient alors à réunir un capital assez conséquent, permettant de racheter l’entreprise. La société rompt ses liens avec l’Hexagone et les acheteurs créent alors, en 1910, la société ALFA. L’automne de cette même année, l’entreprise sort l’Alfa 24 HP, première voiture fabriquée par la société. Sa conception est due à l’ingénieur automobile Giuseppe Merosi.

Que veut dire Alfa ?

« ALFA » est l’acronyme de Anonima Lombarda Fabbrica Automobili. Il est important de préciser que « alfa » est également la première lettre de l’alphabet grec. Il s’agit donc aussi d’un symbole marquant le début d’une nouvelle aventure industrielle.

Qui achète Alfa Romeo ?

Malgré l’acquisition des deux premières places lors de la course « Parma-Poggio di Berceto » par deux modèles Alfa en 1913, la société est encore en difficulté sur le plan économique. En 1915, ALFA est liquidée. La guerre y est pour beaucoup, le marché automobile italien étant fermé. Les commandes militaires ne sont pas assez conséquentes et résultent en un petit lot d’ambulances.

À cause des besoins en armement induits par la guerre, la Banca Italiana di Sconto décide de racheter ALFA pour la reconvertir en usine produisant du matériel militaire. Sous la direction de Nicola Romeo, ingénieur napolitain, la société reconvertie s’attèle à la production d’obus d’artillerie, de compresseurs, de lance-flammes et tout autre matériel militaire. Entre 1915 et 1918, les installations sont agrandies.

La production de matériel d’armement fut fructueuse pour la société. La guerre terminée, Nicola Romeo décide de se lancer dans la construction ferroviaire, grâce à ses profits. Il rachète alors les Costruzioni Meccaniche di Saronno, l’Officine Meridionali à Naples, et les Meccaniche Tabanelli à Rome. Toutefois, il oublie qu’un stock de 105 voitures est en attente d’assemblage depuis 1915. C’est grâce à ces voitures que la construction automobile reprend au sein de l’entreprise. Ces voitures, appelées 20-30 HM sont les premiers modèles à porter le nom d’Alfa Romeo Milano.

En 1920, la société connaît des vicissitudes financières. Toutefois, à cause de la qualité de ses voitures sportives, elle n’est pas liquidée. De 1933 à 1986, Alfa Rome devient propriété de l’État italien. En 2014, elle entre au sein du groupe Fiat SpA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Alfa Romeo est racheté par le groupe Stellantis en 2012 et en fait partie jusqu’à aujourd’hui.

Différents modèles d’Alfa Romeo

Depuis ses débuts, Alfa Romeo a toujours étonné de par la qualité des voitures sportives sortant de ses usines. Toutefois, Alfa Romeo a également sorti des citadines emblématiques qui ont su marquer les esprits. Voici quelques-uns des modèles qui ont fait l’histoire du constructeur italien.

Alfa Romeo Giulia

La première Alfa Romeo Giulia est créée en 1962. Cette berline sportive présente la particularité d’être beaucoup plus puissante que les autres citadines de l’époque. En effet, elle pouvait atteindre une vitesse maximale de 170 km/h.

Alfa Romeo MiTo

L’Alfa Romeo MiTo est une citadine premium, présentée pour la première fois en 2008. Il s’agit de la voiture qui fait office de concurrent direct à la DS3.

Alfa Romeo 4c

L’Alfa Romeo 4c est une voiture sportive fabriquée par le constructeur italien, dont un concept-car a été présenté en 2011 à l’exposition automobile de Genève, puis au salon de Francfort. La version définitive de la 4c voit le jour en mars 2012. Son design rappelle vaguement celui des Ferrari et des Lamborghini.

Alfa Romeo 147

L’Alfa 147 est un véhicule compact dont le premier modèle est construit en 2000, et le dernier en 2010. En 2001, l’Alfa 147 décroche le trophée européen de la voiture de l’année.

Alfa Romeo 159

L’Alfa Romeo 159 est un modèle sportif de berline de luxe, né en 2005. Produit à 247 661 exemplaires, cette voiture pouvant développer jusqu’à 260 ch et une vitesse maximale de 250 km/h.

Alfa Romeo Stelvio

L’Alfa Romeo Stelvio est le premier SUV produit par le constructeur italien. Commercialisé depuis 2017, Stelvio connaît un restylage en Phase 2 en 2019. Ce dernier est le modèle présent sur le marché automobile actuel.

Alfa Romeo Brera

À la base, l’Alfa Romeo Brera devait rester au rang de concept-car. Toutefois, le coupé sportif commence à être fabriqué en 2005, et une version Spider (cabriolet) voit le jour en 2006.

Alfa Romeo Giulietta

L’Alfa Romeo Giulietta est une berline compacte, modèle remplaçant le modèle 147. Il s’agit de la voiture centenaire du constructeur italien, et a bénéficié de 3 versions différentes, depuis sa création en 2010, jusqu’en 2020.

Alfa Romeo GT

L’Alfa Romeo GT est un coupé sport dont la construction s’étale de 2003 à 2010. Produite en 4 différentes motorisations (essence et diesel), l’Alfa Romeo GT peut atteindre une vitesse maximale de près de 209 km/h.

Quelle est la dernière Alfa Romeo ?

La dernière Alfa Romeo en date est l’Alfa Romeo Tonale, présentée pour la première fois le 8 février 2022, durant un évènement appelé « La Metamorfosi ». Il s’agit d’un modèle de SUV compact avec des versions hybride, hybride rechargeable Q4 et diesel.

Quelle est la plus petite Alfa Romeo ?

La plus petite Alfa Romeo en taille est l’Alfa Romeo MiTo, avec ses dimensions de 4,06 x 1,72 x 1,45 m.

Quelle est la plus belle Alfa Romeo ?

Qualifier une voiture Alfa Romeo en particulier de « plus belle » est très subjectif. En effet, chaque personne possède ses propres goûts en matière de design automobile. Il est donc plus simple de dire que la plus belle Alfa Romeo est celle qui plaît le plus à son acheteur.

Notons tout de même que l’Alfa Romeo Brera remporte, en 2006, le titre de « Plus belle voiture de l’année ».

À LIRE ÉGALEMENT

Quel est le prix d’une alfa romeo ?

Quel est le prix d’un suv alfa romeo ?

Quels moteurs sur les alfa romeo ?

Ferrari vs alfa romeo : comparatif technique

Tous les anciens modèles d’alfa romeo

A quel groupe appartient alfa romeo ?

Alfa romeo : origine et histoire de la marque

Quelle alfa romeo choisir ?

Logo alfa romeo : histoire et évolution

Porsche vs alfa romeo : quelle marque est faite pour vous ?

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés