
Skoda Kamiq : quels sont les modèles équivalents ?
Disponible sur le marché depuis 2019, Kamiq est un crossover urbain compact et innovant. Ce petit SUV figure parmi les best-sellers du constructeur tchèque Skoda. Pour déterminer la place de Kamiq sur le marché automobile, ByMyCar vous fournit un comparatif avec ses principaux concurrents.
Skoda Kamiq : portrait et avis sur ce crossover urbain
Produite par le constructeur automobile tchèque Skoda, Kamiq est une gamme de crossover urbain compact et innovant. Ce petit SUV citadin est commercialisé depuis 2019 et fait preuve d’un bon rapport prix/performances. Comme Skoda fait partie intégrante du groupe Volkswagen, ce véhicule moderne repose ainsi sur la plateforme Modularer Querbaukasten ou MQB.
Essai Skoda Kamiq : dimensions, largeur et coffre
Comme Kodiaq et Karoq, Kamiq laisse apparaître des détails audacieux caractérisant Skoda. Ainsi, il n’est pas étonnant de voir sa carrosserie intégrer des touches à la fois chromées et discrètes. Ses lignes sont particulièrement marquées, mais sobres. Par ailleurs, le Skoda Kamiq bénéficie du même empattement que Scala, de l’ordre de 2,65 m. Ainsi, il se montre particulièrement spacieux au niveau des places arrière. À noter que le coffre de cette voiture émarge à 360 l. Par ailleurs, son plancher à double niveau offre un seuil affleurant et une surface plane.
Quelles sont les différentes versions du Skoda Kamiq ?
Plusieurs finitions sont au menu du Skoda Kamiq. Tour d’horizon.
Active
Il s’agit de la version d’entrée de gamme du Skoda Kamiq. Proposé à partir de 21 050 €, le Skoda Kamiq Active dispose de plusieurs équipements de haute technologie comme des vitres avant électriques ou des rampes de pavillon noires.
Ambition
Le Skoda Kamiq séduit par ses élégants sabots et ses jantes alliage de 16 pouces coloris gris platine. Le confort qu’il propose monte d’un cran avec son accoudoir central à l’avant ou encore son système Smartlink.
Business
Alliant performance et élégance, la finition Kamiq Business convient à un usage professionnel. Voici quelques-unes de ses spécificités :
- Système de navigation dite « Amundsen » ;
- Radars de stationnement avant ;
- Régulateur de vitesse adaptatif ;
- Digital Cockpit.
Scoutline
Outre les radars de stationnement arrière, la finition Scoutline offre surtout un habillage très dynamique. Ses jantes augmentent à 17 pouces. Côté habitacle, elle se démarque par son pédalier au look sportif. Par rapport au Kamiq Ambition, la finition Scoutline fait monter la facture de 1 900 € environ.
Monte Carlo
Grâce à son kit de carrosserie spécifique, la finition Monte Carlo affiche un look particulier. À bord, sa sellerie recouverte d’un mélange de similicuir et tissu attire le regard. Il en est de même pour son volant sport à trois branches et son pédalier en aluminium. Autre équipement qui caractérise le Skoda Kamiq Monte Carlo ? Un Driving Mode Select permettant au conducteur de choisir entre quatre modes de conduite et un toit vitré panoramique avec store électrique de série.
Style
Le Skoda Kamiq Style est reconnaissable, entre autres, grâce à :
- Sa caméra de recul ;
- Ses projecteurs avant Full LED avec éclairage auto adaptatif AFS ;
- Son Digital Cockpit ;
- Sa sellerie Tissu/Suedia ;
- Ses inserts de bas de caisse gris platine.
Bon à savoir : Skoda a lancé au début de l’année 2021 une série limitée de SUV urbains baptisée Kamiq Young Edition. Cette finition propose plusieurs motorisations, à savoir :
- TSI de 95 ch en boîte mécanique ;
- 0 TSI Evo de 110 ch ;
- 5 TSI de 150 ch en boîte mécanique ou DSG7.
Skoda Kamiq : achat neuf ou d’occasion ?
Même si les Skoda Kamiq d’occasion sont moins chers, les modèles neufs ont l’avantage de ne présenter aucun problème. Ils ne sont pas non plus sujets ni à des vices cachés ni à des pannes. En optant pour un Skoda Kamiq neuf, vous profiterez, entre autres, de la garantie constructeur.
Quels sont les véhicules concurrents du Skoda Kamiq ?
Ci-après les concurrents principaux du Skoda Kamiq :
Seat Arona
Ce crossover urbain est commercialisé par le constructeur automobile espagnol Seat depuis 2017. Ce petit SUV propose généralement les mêmes atouts que le Skoda Kamiq. D’ailleurs, il repose aussi sur la même plateforme MQB-A0 que son frère tchèque. Cette voiture moderne est souvent pointée du doigt par sa direction peu informative et son intérieur qualifié d’austère. Toutefois, la qualité de sa finition et de ses assemblages laisse paraître une impression sérieuse. Sa partie mécanique est en outre soignée grâce à son moteur 1.0 TSI qui devient convaincant lorsqu’il est en 115 ch. Avec sa boîte de vitesses DSG, le Seat Arona ajoute à son catalogue le moteur essence le plus puissant. À noter que ce véhicule a reçu un lifting au début de l’année 2021.
Renault Captur
Captur est un crossover urbain commercialisé par le constructeur français Renault en octobre 2019. S’imposant comme le meilleur choix du moment, ce SUV citadin affronte sans peine les longs trajets, surtout avec ses deux plus hautes finitions, à savoir Initiale Paris et Intens. En effet, elles sont équipées de jantes de 18 pouces capables de générer de sèches percussions au niveau de l’habitacle. Par ailleurs, le Renault Captur embarque un système multimédia à la fois complet et réactif. Il convient de noter que le 4-cylindres essence 1.3 TCe de 130 ch est le moteur idéal pour cette petite voiture moderne.
Citroën C3 Aircross
Derrière Renault Captur et Peugeot 2008, Citroën C3 Aircross est le SUV urbain le plus vendu en France. En effet, ce modèle a écoulé plus de 300 000 exemplaires depuis sa sortie en 2017. Nombreux sont les atouts dont dispose le C3 Aircross :
- Une banquette arrière 1/3-2/3 coulissante avec des dossiers réglables en hauteur ;
- Un siège avant rabattable ;
- Des stores pare-soleil qui se trouvent aux places arrière ;
- Etc.
Comparé aux versions à moteur diesel, le Citroën C3 Aircross est doté de 3-cylindres 1.2 PureTech 110. Il est également pourvu de suspensions ultra confortables.
Volkswagen T-Roc
T-Roc est un crossover citadin commercialisé par le constructeur automobile allemand Volkswagen en novembre 2017. Sa version restylée a été commercialisée en 2022. S’appuyant sur des technologies innovantes, le nouveau Volkswagen T-Roc affiche un design extérieur épuré et élégant. À l’intérieur, il propose un habitacle doté de plusieurs équipements de haute qualité : une planche de bord en plastique moussé, un volant sport multifonction, des sièges recouverts de revêtements haut de gamme…
Voir les Skoda Kamiq disponibles >
À LIRE ÉGALEMENT :
Combien coute une skoda kamiq ?
Kamiq vs captur : que choisir ?
Karoq et Kamiq : quelles sont les différences ?
Kamiq vs scala : que choisir ?
Skoda kamiq vs t roc : que choisir ?
Skoda kamiq vs yeti : que choisir ?