Accueil » Guide d'achat Nissan Micra » Signification des voyants sur le tableau de bord d’une Nissan Micra
12 Août 2022

Signification des voyants sur le tableau de bord d'une Nissan Micra

Également appelés témoins lumineux ou signaux, les voyants indiquent l’état de votre voiture et vous aident à rouler en toute sécurité. Tous les voyants communs à chaque véhicule se trouvent sur le tableau de bord de la Nissan Micra : réserve, huile moteur, frein à main… Il convient de faire la différence entre les symboles d’alarme, de signalisation et d’alerte. BYmyCAR vous dit tout sur la signification des voyants sur le tableau de bord.

Voir nos véhicules Micra neufs et d'occasion

Voyants de voiture : que signifient les voyants ou témoins lumineux du tableau de bord ?

Les voyants du tableau de bord indiquent l’état et le fonctionnement d’un véhicule. Ils sont répartis en 3 catégories :

  • Les témoins de signalisation indiquant l’enclenchement des systèmes de la voiture ;
  • Les témoins d’alerte signalant un problème sérieux ;
  • Les témoins d’alarme signalant un danger.

Pour prévenir toute anomalie sur la route et réduire les risques qu’un voyant s’allume, votre véhicule doit être entretenu régulièrement. Les voyants du tableau de bord s’allument durant quelques secondes lorsque vous allumez le contact de votre voiture.

Si des voyants de couleur rouge (voyants d’alarme) apparaissent sur votre tableau de bord, arrêtez immédiatement votre véhicule. Les voyants de couleur orange, quant à eux, sont des voyants d’alerte. Ils avertissent le conducteur en cas de problème mécanique ou électronique. Dans ce cas, il n’est pas obligatoire d’arrêter le véhicule. Les voyants de couleur bleu, blanc ou vert sont des voyants de signalisation. Ils indiquent lorsqu’un accessoire est activé ou non.

Les voyants du tableau de bord peuvent indiquer plusieurs problèmes :

  • Ceintures de sécurité non bouclées : souvent accompagné d’un signal auditif, ce voyant apparaît si les passagers ou le conducteur n’ont pas attaché leur ceinture de sécurité. Sachez que des affaires posées sur le siège côté passager peuvent le faire apparaître.
  • Défaut airbag : ce voyant indique un défaut du système d’airbag. Les airbags sont essentiels pour votre sécurité en cas d’accident. Le défaut airbag peut être dû à des problèmes de connecteurs sous les sièges.
  • La température du liquide de refroidissement : si son niveau est trop bas, cela peut entraîner une rupture du joint de culasse.
  • Charge batterie : si ce témoin s’allume lorsque vous roulez, cela peut indiquer une défaillance du système de charge : régulateur de tension ou alternateur. Dans ce cas, il convient de couper les consommations électriques superflues (chauffage, autoradio…).
  • Frein à main : si ce voyant rouge apparaît sur le tableau de bord, il est possible que le frein à main soit serré ou mal desserré.
  • Anomalie circuit de freinage : ce témoin peut s’allumer en cas de défaillance des freins ou si le frein à main est serré ou mal desserré. Si le voyant ABS s’allume en même temps que ce voyant, cela veut dire que l’ABS est en panne.

Les différents types de voyants

Différents types de voyants peuvent s’allumer sur le tableau de bord.

Les témoins d’alarme

Les témoins en rouge indiquent un dysfonctionnement important qu’il convient de vérifier immédiatement. En cas de doute, pensez à consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule. Ces voyants peuvent indiquer l’un des problèmes suivants :

  • Batterie faible ;
  • Température anormale du liquide de refroidissement ;
  • Pression anormale de l’huile moteur ;
  • Défaillance des freins.

Les témoins d’alerte

La couleur de ces symboles varie en fonction des constructeurs. Les témoins d’alerte peuvent indiquer l’un des problèmes suivants :

  • Ceinture de sécurité non bouclée ;
  • Airbag désactivé ;
  • Défaillance de l’airbag ;
  • Défaillance transmission automatique ;
  • Défaillance attelage de remorquage.

Si un voyant rouge s’allume, il convient de s’arrêter le plus vite possible. Si vous êtes sur une autoroute, pensez à vous garer sur une aire de repos plutôt que sur la bande d’arrêt d’urgence. Les voyants bleus, verts et blancs, quant à eux, indiquent des informations diverses et variées telles que l’allumage des phares, le mode de conduite, le stop and start…

Signification du comportement des voyants

Un voyant allumé de manière fixe indique généralement une information de manière standard. S’il disparaît au bout d’un moment, il s’agit d’un défaut furtif. Un voyant qui clignote indique un niveau de gravité plus élevé. Cela concerne les voyants d’alerte.

Le voyant ESP indique une défaillance du système d’anti-dérapage en charge de la force de freinage dans les virages. La plupart des véhicules sont généralement équipés d’un bouton qui permet de désactiver l’ESP. Cependant, en cas de dysfonctionnement, il ne vous sera pas d’une grande utilité. Si ce voyant reste allumé à cause d’une ampoule grillée, il vous suffit de la changer.

Comment enlever le voyant airbag d’une Nissan Micra, d’une Polo, d’une Clio 2 ou d’une BMW ?

Pour résoudre un problème de voyant airbag, il est recommandé de s’adresser à un professionnel. En effet, cela nécessite d’utiliser certains outils : fil d’étain, fer à souder, gaine thermo rétractable et pince coupante. Pour enlever le voyant airbag d’une Nissan Micra, il convient de :

  1. Débrancher la batterie ;
  2. Démonter les caches du connecteur et ses fils ;
  3. Couper ces fils et les souder ensemble ;
  4. Protéger le tout à l’aide d’une gaine.

Pourquoi le voyant moteur d’une Peugeot ou d’une Renault reste allumé ?

Si le voyant moteur d’un véhicule reste allumé, cela peut indiquer une erreur permanente détectée dans le moteur. Ce problème est souvent lié aux dispositifs participant à l’anti-pollution.

Si ce voyant s’allume et que les performances de votre automobile diminuent, cela signifie que le système a découvert une avarie grave. Dans ce cas, il est nécessaire de passer le moteur en mode dégradé pour le protéger contre la casse. Il est recommandé de couper le moteur dès que possible. Faites ensuite appel à une dépanneuse pour remorquer votre automobile jusque dans un garage.

Si le voyant moteur se met à clignoter, cela indique un problème au niveau du pot catalytique. Dans ce cas, il convient d’arrêter votre véhicule sans attendre.

Quel voyant reste allumé au tableau de bord ?

Concernant le système de freinage, il est possible que trois témoins s’allument ou clignotent en rouge :

  • Le premier voyant correspond au frein à main. S’il reste allumé, cela peut indiquer un problème au niveau du système de freinage.
  • Le deuxième voyant peut indiquer une usure importante des plaquettes de frein.
  • Si le témoin d’ABS reste allumé, il est possible que le système d’anti-blocage des roues au freinage soit défectueux ou désactivé.

Voyant stop d’une Mégane 2 ou d’une Golf 7 : quelle est sa signification ?

Le voyant stop sur le tableau de bord indique qu’il faut arrêter le véhicule sous peine de vous mettre en danger ou d’abîmer la mécanique.

Guide d’achat Micra :

Combien coute une nissan micra ?

Comment changer une ampoule sur nissan micra ?

Nissan micra made in france : la série limitée

Quelle est l’autonomie de la nissan micra électrique ?

Nissan micra electrique : toute l’actualité du modèle

Comment récupérer le code radio Nissan Micra ?

Combien consomme la nissan micra ?

Nissan micra chaine de distribution ou courroie ?

Comment mettre à zéro le compteur de la Nissan Micra ?

Comment mettre le regulateur de vitesse nissan micra ?

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés