Accueil » Guide d'achat Renault Zoe » Renault Zoe d’occasion : faut-il franchir le pas ? 
02 Fév 2024

Renault Zoe d'occasion : faut-il franchir le pas ? 

Achat d’une Zoe : symbole de la voiture 100 % électrique en France, la Renault Zoe a conquis de nombreux conducteurs depuis son apparition sur les routes. Toutefois, est-il intéressant d’acheter une Zoe sur le marché de l’occasion ? 

 

Qu’en est-il de la fiabilité de la Renault Zoe ?

 

En matière de fiabilité, la nouvelle Zoe ou l’ancienne version du constructeur français a de quoi rassurer les futurs acheteurs. On ne devient pas le modèle phare des voitures avec moteur électrique sans raison particulière.

Si c’est le cas, c’est que la Zoe a montré de belles performances et une autonomie plus qu’intéressante, qu’il s’agisse de trajets en ville ou trajets courts ou de faire des km sur autoroute. Quels que soient la phase et le modèle, la citadine de Renault est une valeur sûre, que l’on parle de véhicule neuf ou d’occasion.

Pour de l’électrique, il faut cependant veiller à s’informer sur les pratiques du précédent propriétaire. De mauvais comportements de charge peuvent altérer la capacité d’une batterie. Même si la Zoe est performante à ce sujet, il vaut mieux être prudent.

 

Achat d’une Zoe: quels sont les avis et les avantages de la Renault Zoe ?

 

Avant l’achat d’une Renault Zoe d’occasion, voici quelques avantages régulièrement mis en avant dans les avis des utilisateurs des différents modèles :

  • Un confort de conduite particulièrement intéressant, le silence en plus
  • Une autonomie satisfaisante avec une batterie qui perd peu de capacités chaque année
  • Des bonus financiers intéressants pour faciliter le passage au moteur électrique
  • Un véhicule idéal, quelle que soit la phase, afin de réaliser des petits et des moyens trajets
  • La possibilité de garanties et d’avoir recours à la location de la batterie pour lisser l’investissement à l’achat
  • Des finitions soignées et une ligne épurée

 

R110 ou R135 : quelle Renault Zoe électrique d’occasion choisir ?

 

La citadine électrique de Renault a connu deux phases depuis son lancement (2012 et 2019), avec des améliorations aux niveaux des équipements, du design et, surtout, de la batterie embarquée.

 

Quelle voiture electrique d’occasion choisir ?

 

Actuellement, en choisissant une Zoe, vous avez la possibilité entre deux puissances de moteur :

  • Renault Zoe R110 pour 110 ch
  • Renault Zoe R135 pour 135 ch

Le niveau de finition peut de la même façon évoluer, que l’on soit sur l’entrée de gamme avec les premiers prix ou pour le modèle le plus évolué et le plus fourni en options.

Quelle est la différence entre ces deux modèles ?

La R135 est plus puissante et plus performante sur la route. Avec un surcoût à l’achat, vous bénéficiez d’une voiture plus dynamique qui peut satisfaire les personnes qui ne conduisent pas uniquement en centre-ville. Concernant les purs citadins, la R110 fait parfaitement l’affaire.

 

Quelle est la durée de vie d’une voiture Zoe ?

 

Comment vieillissent les Zoe ?

 

Cette question était d’ores et déjà importante pour les voitures traditionnelles. À propos des voitures électriques comme la Zoe, elle s’avère encore plus préoccupante. Ainsi, nous disposons de moins de recul concernant le marché de l’occasion des motorisations électriques.

Cependant, nous pouvons affirmer que les Renault Zoe tendent à bien vieillir au fil des années, ne comptabilisant que peu de problèmes. Cette voiture est fiable et sa batterie reste de très bonne facture, avec une capacité de charge qui demeure satisfaisante pendant plusieurs années.

En fonction de sa précédente utilisation, la Zoe est donc un véhicule fiable en occasion.

 

Quelle est la durée de vie de la batterie d’une Zoe ? 

 

Par rapport à une motorisation diesel ou essence, la question de la durée de vie demeure primordiale quand il s’agit d’occasion électrique. Une batterie perd de sa capacité de charge chaque année, mais cela dépend fortement des habitudes de charge et d’utilisation du précédent propriétaire. Il est donc important de s’informer sur ces derniers éléments. De manière générale, les batteries Lithium-ion des modèles électriques peuvent supporter entre 1 000 et 1 500 cycles de charge.

 

Quelles prime et aides pour une Zoe d’occasion ?

 

Le bonus écologique

 

Il faut noter que les barèmes ont évolué depuis le 1er janvier 2023. Les aides de l’État en faveur des véhicules moins polluants, fonctionnant à l’électrique ou à l’hydrogène, évoluent régulièrement.

Concernant la Renault Zoe en occasion, le bonus écologique peut s’appliquer. Le montant de cette aide est déterminé en fonction de la motorisation du véhicule et de son prix d’achat.

Depuis le 1er janvier 2023, pour tout achat d’une voiture d’occasion qui utilise l’électricité, vous pouvez profiter d’une aide de l’État qui s’élève à 1 000 € (pour un véhicule neuf, le bonus écologique peut atteindre 5 000 €).

Gardez à l’esprit qu’une personne physique ne peut bénéficier du bonus écologique qu’une seule fois tous les 3 ans.

 

La prime à la conversion 

 

Au bonus écologique peut s’ajouter la prime à la conversion. Celle-ci est principalement conditionnée à un certain niveau de revenu. Par ailleurs, pour en profiter, il faut obligatoirement mettre au rebut votre ancien véhicule polluant fonctionnant au diesel ou à l’essence (voitures catégorisées Crit’Air 3, 4, 5 ou non classées).

D’autres conditions particulières sont à remplir, mais sachez qu’il est possible de cumuler prime à la conversion et bonus écologique pour l’achat d’une Zoe d’occasion. Il faut donc bien vous renseigner avant l’acquisition de votre véhicule, ceci afin de ne pas manquer de potentielles aides et primes de l’État.

À noter que vous ne pouvez profiter de la prime à la conversion qu’une seule et unique fois.

 

Faut-il opter pour l’achat intégral d’une Zoe d’occasion ?

 

Au départ, les différents modèles de Zoe étaient proposés à la vente avec la location de la batterie et un loyer mensuel. Ainsi, vous n’étiez jamais totalement propriétaire de votre véhicule, même si cela permettait de réduire considérablement le coût d’investissement initial.

L’achat intégral est désormais disponible pour ce type de voitures. Cela signifie qu’en payant un supplément de plusieurs milliers d’euros (sur un véhicule neuf), l’achat inclut désormais la batterie.

En occasion, vous pouvez de la même manière retrouver ces deux types de transaction : en intégral ou avec location mensuelle. Si le surcoût est notable en achat complet, le montant des aides peut de la même façon augmenter. Cet investissement est préférable à moyen et long terme, si votre budget le permet au moment de votre acquisition sur le marché de l’occasion.

 


Voir nos Zoe d’occasion

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés