
Quelle smart choisir ?
La Smart existe en plusieurs modèles et en différentes finitions. Pour rappel, son nom évoque une micro-citadine compacte conçue idéalement pour la circulation en ville. Mais avant d’en choisir une, il importe de bien connaître la gamme qu’elle propose. BYmyCAR vous dit tout.
Voir nos véhicules Smart neufs et d'occasion
Quels sont les divers modèles de la Smart ?
Avant de parler de performance et de puissance, il faut commencer par étudier les différents modèles Smart proposés par le constructeur automobile, Mercedes Benz. En effet, la Smart est une voiture de petite taille commercialisée depuis 1998. Il en existe pas moins de trois versions qui sont classées en tant que coupés, cabriolets et familiales :
- La Crossblade première génération de 2002 à 2003 ;
- La Forfour Brabus première génération de 2005 à 2006 ;
- La Fortwo Cabrio Brabus 3e génération de 2012 à 2016 ;
- Le Roadster de 2003 à 2006 ;
- Le Roadster Brabus sorti en 2003 ;
- Le Roadster coupé de 2003 à 2006 ;
- Le Roadster coupé Brabus de 2003 ;
- La Forfour essence et diesel en 2019 ;
- La Fortwo essence, diesel et hybride en 2019 ;
- La Fortwo Cabrio sortie en 2019 ;
- La Smart Electric Drive depuis 2016 jusqu’à présent.
Suite au succès de la première génération Smart City-Car, le constructeur décide de lancer deux autres modèles en 2003, le Roadster et le Roadster Coupé. Ces modèles n’ont pas suscité l’intérêt des clients, jugeant leur design peu attrayant et leurs prix trop chers. Ce qui a incité la marque à abandonner la production de la plupart des modèles Smart en 2006.
En collaboration avec le constructeur français Renault, la marque met sur le marché la version quatre portes de la Smart et la nomme Forfour. Il s’agit de la micro-citadine familiale qui propose 4 places et qui est disponible avec les finitions Pure, Pulse, Passion et Prime à partir de 2014.
La fin du moteur thermique : diesel et essence
Côté moteur, la marque abandonne le diesel et articule sa gamme autour de trois moteurs essence avec des puissances qui vont de 61 et 90 ch jusqu’en 2019. À noter qu’à partir de 2020, elle devient 100 % électrique et enrichit sa gamme avec les modèles Smart EQ Fortwo et EQ Forfour. Les finitions, au nombre de 4, ont également été réduites à 2, Passion et Prime. En somme, vous voilà désormais en face d’une nouvelle gamme électrique, reste à savoir laquelle choisir.
Smart 100 % électrique : quelle est la meilleure voiture ?
Dans sa nouvelle gamme, Smart EQ lance trois modèles 100 % électriques :
- EQ Fortwo ;
- EQ Fortwo Cabrio ;
- EQ Forfour.
Chacune de ces trois versions est disponible dans deux lignes de finition, Passion et Prime. Celle-ci est notamment équipée de sièges avant chauffants et de jantes en alliage léger faisant 41 cm.
Smart EQ Fortwo 2 de 2007 : moteur, taille et autonomie
Pour conquérir une nouvelle clientèle et faire plaisir aux passionnés de micro-citadines et d’environnement, la marque décline son emblématique Fortwo en version 100 % électrique. Gardant l’idée originale de la marque, la Smart EQ Fortwo est une citadine compacte et audacieuse qui permet de circuler sans contraintes dans la ville. Dotée d’un moteur électrique performant et silencieux, elle offre une meilleure sensation de conduite. En effet, l’autonomie de cette citadine est comprise entre 125 et 135 kWh/100 km sur un cycle WLTP. De quoi vous permettre de circuler en toute liberté.
Smart EQ Fortwo Cabrio
La version cabriolet de la Fortwo a tout pour plaire avec son toit panoramique, son design luxueux et sa présentation plus élaborée. Les principales évolutions de cette citadine se trouvent notamment au niveau de la calandre de la voiture et de ses optiques. Une présentation qui peut encore être sublimée grâce à la personnalisation et avec les différentes lignes d’équipement que propose la marque.
Smart EQ Forfour
La Smart EQ Forfour est une version 4 places qui permet de rouler en toute tranquillité, tout en bénéficiant de plus d’espace. Elle est le modèle parfait pour les petites familles et les groupes d’amis. Reprenant l’idée originale de la marque avec son format réduit, il propose 5 portes et 4 places. Par ailleurs, la marque a décidé d’arrêter la production ce modèle depuis janvier 2022. Une décision qui marque la fin de la version Forfour. Il reste cependant quelques modèles qui peuvent être disponibles en seconde main.
Voiture Smart : faut-il acheter en neuf ou d’occasion ?
La question du prix constitue un critère de choix pour l’achat d’un véhicule. En effet, la valeur d’une voiture d’occasion est plus faible que celle d’une voiture neuve. Le choix de la voiture doit également s’adapter à l’usage dont vous souhaitez en faire. Une citadine neuve s’adresse notamment aux personnes qui souhaitent en garder l’acquisition sur le long terme. Alors qu’une voiture d’occasion est destinée aux conducteurs qui souhaitent acquérir un modèle peu cher et facile à revendre dans quelques années.
Quel moteur pour la smart ?
À présent, nous allons entrer dans la partie technique en détaillant les différents moteurs de la Smart :
- Moteur 1.0 – 61 ch
Il s’agit d’un moteur trois cylindres qui n’est proposé que sur la Smart Fortwo coupé. Conçu pour une utilisation urbaine, ce moteur est parfaitement adapté en ville et avec les dimensions modestes de cette micro-citadine.
- Moteur 1.0 – 71 ch
Il s’agit du même moteur que le précédent avec un peu plus de puissance. On le retrouve dans les versions Fortwo Coupé et cabriolet, ainsi que dans la Forfour.
- Moteur 0.9 Turbo – 90 ch
La baisse de cylindrée est compensée par l’équipement d’un turbo et permet une augmentation en puissance du moteur de la petite citadine. Il est présent sur les versions Fortwo et Forfour et permet de petites escapades hors de la ville.
Quel type de transmission ?
Côté transmission, la Smart propose une boîte manuelle à cinq rapports couplée avec une transmission automatique. Seules les versions cabriolet disposent d’une boîte double embrayage avec six rapports. Une version réactive et puissante qui est proposée sur les modèles équipés des moteurs 71 et 90 ch.
Quelle finition choisir ?
En plus de sa performance et sa fiabilité, la Smart soigne également son apparence et propose différentes finitions.
- Pure
Il s’agit de la finition d’entrée de gamme qui est associée aux moteurs 61 et 71 ch. La finition Pure est notamment proposée à un prix raisonnable avec des équipements tout à fait basiques.
- Passion
En matière d’équipement et de design, la finition Passion se distingue par ses différentes options. Elle vous permet notamment de vous distinguer en termes de confort et d’esthétisme grâce à un nouveau design des sièges, la climatisation, les rétroviseurs électriques et dégivrants, le volant en cuir ajustable et la boîte à gants verrouillable.
- Prime
Pour passer de la finition Passion à Prime, il faut prévoir une rallonge de 2 150 euros. Elle permet notamment de bénéficier d’un équipement complet tel que les sièges chauffants, le GPS ou encore le déclenchement automatique des essuie-glaces et des phares.
- Proxy
Avec cette finition, c’est la présentation qui change le plus tandis que les équipements n’évoluent que très peu.
Pourquoi acheter une Smart ?
Son design original, sa souplesse et surtout son gabarit font de cette citadine une voiture qui a beaucoup de personnalité. Désormais, la marque devient 100 % électrique et se veut d’être plus performante en termes d’autonomie et de puissance. Elle garde l’idée originale de la Smart avec des voitures électriques compactes, mais qui offrent un espace intérieur confortable.
En outre, les micro-citadines de la marque sont à la pointe de la technologie et proposent des équipements qui correspondent aux attentes de chacun. Leurs qualités ont tout pour vous plaire. D’ailleurs, ce sont des voitures électriques qui se distinguent par leur autonomie, leur présentation, leur sécurité, mais surtout par l’absence d’émissions de gaz carbonique et de bruits.
Et comme si cela n’était pas suffisant, la gamme EQ propose des voitures électriques qui figurent parmi les moins chères vendues en France. De plus, tous les modèles électriques sont éligibles au bonus écologique à l’achat.
Quelle est la meilleure voiture Smart ?
Puisque la marque ne produit que des modèles électriques, il ne vous reste qu’à faire le choix entre les micro-citadines existantes.
La smart EQ Fortwo : une voiture électrique conçue pour la ville
S’il existe une voiture adaptée à la circulation en ville, c’est bien la Fortwo. Avec ses 2.70 mètres de long, elle est en mesure de circuler partout. Elle est équipée d’une batterie de 17.6 kWh et propose une autonomie maximale de 135 km en cycle WLTP. Le prix de ce modèle débute à 26 750 euros en finition Passion. Ce tarif inclut notamment tous les équipements de confort. Pour bénéficier de la finition Prime avec un toit vitré, des sièges chauffants ou encore une caméra de recul, il faut ajouter 2 000 euros supplémentaires.
La smart EQ Fortwo Cabrio : en mode électrique
Bien qu’elle soit électrique, le design et les caractéristiques de la Smart cabriolet restent inchangés. Son intérieur est identique à la version thermique. Toutefois, elle présente des options de personnalisation qui permettent d’améliorer votre confort.
La smart EQ Forfour : un modèle 4 places
La Forfour est une voiture électrique spacieuse qui propose 4 places. Son design offre le plaisir de conduire une micro-citadine, mais avec la possibilité d’emporter 3 passagers. Voici un modèle qui ne vous laissera pas indifférent avec sa calandre expressive et ses phares LED remarquables. Il est doté d’un moteur 100 % électrique qui assure un confort de conduite, tout en vous permettant de transporter des passagers ainsi que leurs bagages. Cependant, la production de la Forfour vient d’être interrompue en janvier 2022, laissant ainsi la Fortwo le seul modèle disponible de la gamme EQ.
À LIRE ÉGALEMENT
Quel est le prix d’une smart ?
Comment changer la pile d’une clé smart ?
Comment changer une ampoule sur une smart ?
Smart ou fiat 500 : quel modèle choisir ?
Comment changer le leve vitre smart ?
Comment changer une roue de smart ?
Quel est le prix d’une smart électrique ?