
Quelle huile moteur pour une Mercedes Classe A ?
La Mercedes-Benz Classe A est développée par un constructeur automobile de renom qui se concentre sur la qualité de ses véhicules. Malgré cela, elle n’échappe pas aux entretiens les plus basiques comme le changement d’huile moteur. Découvrez avec BYmyCAR ce qu’il faut savoir sur le changement d’huile moteur sur une Mercedes Classe A.
À quoi sert l’huile moteur pour la Mercedes Classe A ?
L’huile moteur lubrifie et assure le bon fonctionnement du moteur de la Mercedes Classe A. Précisément, elle assure la protection de chaque pièce qui le compose. L’huile moteur lubrifie les éléments de moteur tout en réduisant les frottements entre eux. Elle limite, également, la production de chaleur et la formation de pellicule entre chaque pièce. En outre, ce lubrifiant nettoie et emporte les dépôts métalliques qui peuvent endommager le moteur. Bref, l’huile moteur permet de réduire l’usure des pièces du moteur et d’optimiser la longévité de ce dernier.
Ces actions peuvent nuire à la qualité de l’huile moteur au fil des ans ou des mois. Elle peut se noircir et devenir moins visqueuse avec le temps, ce qui la rend moins efficace. Lorsque cela se présente, il faut penser à faire la vidange de la Mercedes Classe A. À noter que le changement d’huile doit être effectué une fois par an pour une efficacité optimale du moteur de ce type de véhicule.
Quelle huile moteur recommandée pour le moteur essence et diesel de la Mercedes Classe A ?
L’huile moteur à utiliser sur une Mercedes Classe A doit respecter les recommandations du constructeur pour garantir le bon fonctionnement du moteur.
Quelle huile moteur pour une Mercedes Classe A 200 Cdi 2000, 160, 170, essence, W169, etc. ?
Que ce soit pour une Mercedes Classe A 160, 170, W169 ou d’autres modèles, le meilleur moyen de connaître l’huile moteur adaptée est de lire le carnet d’entretien. Ce document renferme, généralement, toutes les recommandations pour l’entretien de la voiture. En cas de perte, il est aussi possible de demander l’avis d’un professionnel. La plupart du temps, ce sont les huiles synthétiques ou semi-synthétiques avec l’indice de viscosité 5W30 et 5W40 sont proposées en fonction du modèle. Ces lubrifiants conviennent pour la plupart des véhicules récents.
Quelle est la différence entre huile moteur 5W30 et 5W40 ?
Les huiles moteurs synthétiques 5W40 et 5W30 sont destinées à des véhicules spécifiques. L’huile moteur 5W40 est adaptée aux véhicules récents essence et diesel dépourvus de filtre à particules. Il faut donc vérifier si la Mercedes en dispose ou non avant d’acheter ce lubrifiant. S’il y en a, il vaut mieux se tourner vers une huile moteur 5W30 qui est conçue pour une voiture équipée de filtre à particules. Elle convient aussi aux véhicules diesel récents et à la plupart des voitures essence.
Comment réaliser la vidange d’une Mercedes Classe A avec de l’huile Mobil ?
La vidange d’une Mercedes Classe A peut être réalisée à domicile, même s’il est recommandé de confier l’opération à un professionnel. Il faut juste respecter quelques étapes :
- Garer la voiture sur une surface plane et mettre un bac de vidange sous le bouchon de vidange ;
- Ouvrir ce bouchon et laisser se vider le réservoir ;
- Changer le joint du bouchon de vidange ;
- Déposer le filtre à huile et les joints toriques ;
- Monter les joints toriques et le filtre à huile ;
- Remettre le bouchon de vidange et faire le plein d’huile synthétique Mobil après avoir ouvert le bouchon de remplissage d’huile.
En cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d’un garagiste expérimenté pour réaliser la vidange du moteur. Nos garages Mercedes BYmyCAR sauront entretenir votre véhicule Mercedes avec soin.
Découvrez nos voitures en stock >
Combien coûte l’assurance d’une Mercedes Classe A ?