
Quelle est l'autonomie du twingo électrique ?
Présente sur le marché depuis l’automne 2020, la Twingo électrique vient compléter la gamme du constructeur automobile français Renault. Appelée également Twingo E-Tech électrique, Twingo Electric ou encore Twingo Z.E pour « Zéro Émission », cette citadine se recharge sur toutes les bornes, domestiques ou publiques.
Gamme électrique de Renault : quelle est l’autonomie de la nouvelle Twingo E-Tech ?
La Twingo E-Tech électrique est la troisième génération de la gamme Twingo électrique de la marque au losange. Cette petite citadine est appréciée pour sa maniabilité grâce à son diamètre de braquage très court et le dynamisme de son moteur électrique.
Autonomie et temps de charge de la batterie
Si vous êtes habitué aux trajets en ville, vous pourrez affronter en toute sérénité la circulation urbaine avec votre Twingo E-Tech électrique et son moteur de 60 kW. Cette petite voiture électrique bénéficie jusqu’à 190 km d’autonomie en cycle mixte WLTP et de 270 km en cycle urbain grâce à sa petite batterie de 22 kWh utiles. La Renault Twingo Electric ne dispose pas de l’option « charge rapide en courant continu », mais son chargeur peut néanmoins monter jusqu’à 22 kW en courant alternatif. Avec cette puissance, la nouvelle Twingo électrique peut recharger environ 80 km d’autonomie en 30 min et 80 % de sa batterie en 1 heure.
À préciser que le temps de charge et les niveaux d’autonomie de la batterie de cette version électrique de Renault Twingo dépendent de la puissance de la borne de charge, de la température extérieure, de l’état de charge de la batterie et de votre style de conduite.
Consommation de la Twingo électrique sur autoroute
Lors du test, la Twingo Electric consommait en moyenne 15 kWh/100 km : 10,4 kWh/100 km en ville, 11,9 kWh/100 km sur route et 22,7 kWh/100 km sur autoroute, avec une autonomie mixte théorique de 164 km. Il faut garder en tête que l’autonomie réelle dépend de divers facteurs : niveau de charge de la batterie, type de parcours (autoroute, ville ou mixte), météo…
Où est fabriquée votre petite Renault Twingo électrique ?
La Twingo E-Tech électrique sort des usines de Revoz à Novo Mesto. Cette unique filiale de Renault localisée en Slovénie produit d’ailleurs en exclusivité toutes les versions de Twingo présentes sur le marché européen.
Comment recharger votre voiture Renault Twingo Z.E ?
Il est possible de recharger votre Twingo E-Tech électrique :
- À domicile, sur la borne de recharge 7,4 kW. Pour faire le plein, comptez seulement 4 h. Sur les prises domestiques renforcées de 3,2 kW, il faut environ 9 h pour passer de 0 à 100 %.
- Par ailleurs, les adeptes des voitures électriques de la marque au losange peuvent compter sur les 800 points de charge du réseau.
- En outre, il est possible de récupérer jusqu’à 80 % de charge en 1 h et jusqu’à 80 km d’autonomie en 30 minutes via le chargeur Caméléon sur les réseaux publics.
Des solutions pour booster l’autonomie de la petite Renault électrique
Il est possible de booster l’autonomie de la batterie de la Twingo E-Tech électrique grâce :
- À l’économètre : votre consommation d’énergie est directement affichée en temps réel sur votre tableau de bord ;
- Au mode ECO sur la console centrale de votre Twingo Z.E pour limiter l’accélération et la vitesse maximale ;
- Au mode B : vous avez le choix entre 3 niveaux de freinage pour récupérer l’énergie.
À LIRE ÉGALEMENT
Comment ouvrir le coffre d une twingo ?
Renault twingo vs toyota aygo : que choisir ?
Combien coute une twingo électrique ?
Comment ouvrir le capot d une twingo ?
Renault twingo vs clio : que choisir ?