
Quelle est la meilleure BMW M2 ?
La seconde série de BMW regroupe un certain nombre de véhicules. Monospaces, berlines, coupés, de nombreux types de voitures sont représentés par cette gamme. Parmi les modèles dérivés de la BMW Série 2 se trouve la BMW M2, un modèle de coupé produit en 5 différentes versions. Si vous hésitez sur le véhicule à acheter, BYmyCAR vous présente les essentiels à retenir pour vous décider.
Les différents modèles de BMW M2
La BMW M2 est un modèle de coupé produit par le constructeur allemand depuis 2016. Elle voit le jour après la M235i, version sportive de la Série 2. L’année qui suit sa création, la M2 fait l’objet d’un restylage.
La BMW M2 est assez facile à reconnaître. Son design longiligne caractéristique lui offre l’aérodynamisme nécessaire pour faire valoir la puissance de son moteur. Il s’agit de l’un des coupés les plus performants du marché. Après son restylage, plusieurs éléments ont été soit ajoutés, soit modifiés. Parmi eux, il y a :
- La séparation des naseaux et leur nouvelle teinte noire ;
- L’installation de nouveaux sièges M Sport ;
- Deux nouvelles teintes qui sont disponibles.
Plus qu’une voiture de tous les jours, la BMW M2 se définit comme une voiture sportive, faite pour les amateurs de puissance, de vitesse et de grosse cylindrée.
Il existe plusieurs modèles de BMW M2 :
- La BMW M2 classique ;
- La BMW M2 Competition ;
- La BMW M2 Competition Heritage Edition ;
- La BMW M2 by FUTURA 2000 ;
- La BMW CS sport.
Voici quelques détails sur eux.
La BMW M2 classique N55 de 2016
La première version de la BMW M2 est sortie en 2016. Elle est équipée du moteur N55. Il s’agit d’un moteur thermique automobile à essence à quatre temps. Ce 6-cylindres en ligne est alésé turbo-compressé et à injection directe. Il est également muni d’un vilebrequin 7 paliers, de 2 arbres à cames en tête et de 24 soupapes. Ce moteur produit depuis 2009 équipe plusieurs modèles de BMW, comme la BMW F07 ou la BMW 535i Gran Turismo.
Ce moteur est puissant et performant. Il apporte également de l’équilibre à la voiture. Par rapport à son ainé, le N55 est économique et rejette moins de dioxyde de carbone (CO2). De plus, il dispose d’un meilleur turbo lag et d’un temps de réponse plus court.
La BMW M2 Competition
La BMW M2 Competition est dévoilée en avril 2018, lors du Salon automobile de Pékin. Elle se distingue du modèle sortant par un moteur fabriqué exprès pour la gamme M. Il s’agit du même qui équipe les modèles M3 et M4 : le S55.
Pour ce qui est du design, il n’y a pas grand-chose de changé, mis à part le bouclier qui a été redessiné, de manière à augmenter le flux d’air. Le diffuseur arrière est par contre plus agressif.
La BMW M2 Competition Heritage Edition
La BMW M2 Competition Heritage Edition est un modèle réservé uniquement à la vente sur le marché français. Pour cette édition limitée de 2019, seuls 40 exemplaires numérotés ont été mis en vente.
L’une de ses particularités est l’apposition des badges « X of 40 » Edition Heritage. Il est visible sur la carrosserie et sur la console centrale. De nombreuses pièces en carbone du catalogue M Performance ont été ajoutées à ce modèle, à savoir :
- Les ailettes latérales ;
- Les cache-moyeux flottants ;
- La calandre ;
- Les coques de rétroviseurs ;
- Le diffuseur arrière ;
- Les embouts d’échappement ;
- La lame avant ;
- Le spoiler arrière.
La BMW M2 by FUTURA 2000
La BMW M2 by FUTURA 2000 est une série limitée à 500 exemplaires. Les voitures de cette série sont au nombre de 3 et sont des modèles uniques de la M2 Competition.
La particularité des BMW M2 by FUTURA est la peinture. En effet, elle a été réalisée par Futura 2000, dit Lenny Mc Gurr, un graffiti-artist américain de renom.
La BMW M2 CS sport
La BMW M2 CS est une version qui sort en novembre 2019. Il s’agit également d’une édition limitée.
Ce modèle sport de la BMW M2 a la particularité de développer une puissance nominale maximale de près de 450 ch. Cette version de la BMW M2 jouit d’une finition en fibre de carbone. Elle dispose de jantes forgées de 19 pouces, exclusives à ce modèle. Ses sièges, empruntés à la M4 CS, ainsi que son frein à main, bénéficient d’une finition en alcantara. L’une des options disponibles pour ce modèle est le freinage carbone céramique.
Les dimensions de la BMW M2 (longueur, largeur, intérieur et volume du coffre)
Voici les dimensions de la BMW M2 :
- Longueur : 4 537 mm ;
- Largeur : 1 838 mm ;
- Hauteur : 1 390 mm ;
- Empattement : 2 740 mm ;
- Voies AV/AR : 1 575 mm / 1 587 mm ;
- Volume du coffre : 390 litres.
Remarque : les dimensions sont les mêmes pour tous les modèles appartenant à la série M2.
Quel moteur sur une BMW M2 ?
Le meilleur moteur de la BMW M2 est le moteur à essence 6-cylindres en ligne, d’une cylindrée de 2 979 cm3. Sa puissance se situe entre 370 et 450 ch. Sa consommation de carburant est relativement élevée, ce qui s’explique par la puissance du moteur. Il faut compter entre 7,9 et 9,2 litres aux 100 kilomètres en mode de consommation mixte.
La BMW M2 n’est équipée que de la boîte manuelle. Toutefois, les différents systèmes d’aide à la conduite offrent une meilleure prise en main, ainsi qu’un meilleur confort pour le conducteur.
Quelle est la puissance de la BMW M2 ?
La BMW M2 peut afficher une vitesse maximale de 250 km/h. Il est facile de l’atteindre sur un long trajet sur une autoroute.
Il est possible d’enlever la bride de la BMW M2. Ainsi, il sera possible pour la voiture d’atteindre une vitesse de 280 km/h.
Quand sort la nouvelle BMW M2 ?
La dernière BMW M2 en date est sortie en octobre 2022. Elle est équipée du moteur et de la boîte de vitesses de la dernière M4.
Ce modèle de BMW M2 étonne par son moteur pouvant développer une puissance de 480 ch, 510 pour le modèle Competition.
Comme les modèles antérieurs, la dernière BMW M2 n’est pas équipée de la transmission intégrale.
Quel est le prix de la BMW M2 neuve en 2022 ?
Si vous souhaitez acheter une BMW M2 neuve, voici les tarifs appliqués en France :
- BMW M2 Coupé 3.0i 460ch : 79 900 € ;
- BMW M2 Coupé 3.0i 460ch BVA8 : 79 900 €.
Faut-il acheter une BMW M2 neuve ou d’occasion ?
La BMW M2 est une voiture puissante. Cela signifie que chaque fois qu’elle est utilisée, son moteur est sollicité, et l’usure de ce dernier dépend du mode de conduite de son propriétaire. Une voiture d’occasion est, par définition, une voiture qui a déjà servi. Il n’est donc pas à exclure qu’elle ait déjà été victime d’une ou de plusieurs pannes. Bien qu’un contrôle technique soit obligatoire avant qu’une vente de voiture d’occasion soit permise, il n’est pas rare que certaines petites défaillances arrivent à passer à travers les mailles du filet. De plus, il arrive même que lesdites pannes ne se révèlent que plusieurs mois après l’achat. La différence de prix entre une voiture neuve et une voiture d’occasion est comprise entre 20 et 30 %, mais elle peut rapidement être dépassée par le coût des éventuelles réparations nécessaires pour remettre la voiture en état.
Ainsi, il est toujours préférable d’opter pour l’achat d’une voiture neuve. Vous évitez tout risque lié à l’état, et profitez en plus de la garantie constructeur.
Quelle est la meilleure BMW M2 ?
Il est compliqué de dire d’un modèle de voiture qu’il s’agit du meilleur. En effet, cela dépend de plusieurs critères. De plus, il est assez difficile d’affirmer qu’une voiture est la meilleure de sa catégorie, puisque cela peut être le cas pour certains, et d’autres peuvent penser le contraire. Le mieux reste de se faire sa propre expérience et d’effectuer un test en conditions réelles des modèles de BMW M2 en vente sur le marché. Ainsi, il sera plus simple de se faire une idée de l’expérience conducteur offerte par chacun des modèles.
Notre avis : quelle BMW M2 choisir ?
Parmi tous les modèles de BMW M2 qui ont été mentionnés, 3 sont disponibles :
- La M2 classique ;
- La M2 Competition ;
- La M2 CS.
Chacun de ces modèles profite d’une pléthore de bonnes options, telles que le contrôle de stabilité, les pistons à l’arrière, le système pure propulsion, etc. Ils sont également assez proches, pour ce qui est des performances et de la puissance.
La BMW M2 CS est la plus puissante de toutes. Toutefois, il s’agit d’un modèle sportif. Elle ne convient donc pas forcément à n’importe quel conducteur. Il est préférable de réserver ce véhicule aux conducteurs aguerris.
La BMW M2 et la BMW M2 Competition sont adaptées aux conducteurs qui aiment la vitesse, même s’ils ne possèdent pas beaucoup d’expérience en matière de conduite.
Dans tous les cas, la série BMW M2 ne regroupe que des véhicules de qualité, donc vous faites forcément le bon choix.
Guide d’achat BMW M2 :
Combien coute annuellement avoir une bmw m2
Comment évolue la côte de la bmw m2