Accueil » Guide d'achat BMW Serie 1 occasion » Quelle BMW Série 1 d’occasion choisir ?
18 Sep 2023

Quelle BMW Série 1 d'occasion choisir ?

Parmi les compactes premium, la BMW Série 1 se distingue par sa large gamme de motorisations essence et diesel. Elle rivalise notamment avec les Mercedes Classe A, Audi A3 et DS 4.

Quel est le meilleur modèle de BMW Série 1 ?

La BMW Série 1 est une berline compacte apparue pour la première fois en 2004. Ses deux premières générations présentent la particularité d’être des propulsions à moteur longitudinal, une architecture typiquement BMW alors que les concurrents proposent généralement des voitures traction. La Série 1 propose de plus une large gamme de motorisations, avec entre autres des moteurs six cylindres en ligne, alors que la concurrence se limite à des moteurs à quatre ou cinq cylindres. Les rivales actuelles de la BMW Série 1 incluent la Mercedes Classe A, l’Audi A3, ou encore la française DS 4.

Avis sur la première génération de BMW Série 1 E87

Le premier modèle de Série 1 a été lancé en 2004 en version cinq portes E87, plus tard rejointe par des modèles trois portes E81, coupé E82 et cabriolet E88. Contrairement à ses principales rivales, Audi A3 et Mercedes Classe A, la Série 1 est une propulsion. Ses moteurs sont disposés en position longitudinale sous un long capot pouvant abriter des blocs quatre et six cylindres en ligne. La version la plus puissante est le modèle 1M, uniquement disponible en coupé, dont le six cylindres en ligne 3.0 l biturbo développe 340 ch.

Avis sur la deuxième génération de BMW Série 1 F20

La deuxième génération de BMW Série 1 est apparue en 2011. Elle a d’abord été lancée en version cinq portes F20, puis en version trois portes F21. Les modèles coupé et cabriolet n’ont pas été abandonnés, mais ils se nomment désormais Série 2. BMW réserve en effet les chiffres pairs à ses modèles coupé dorénavant. Pour le reste, la Série 1 conserve son architecture de propulsion et ses moteurs quatre et six cylindres en ligne. Les versions essence voient la suralimentation par turbo se généraliser et les modèles d’entrée de gamme 116i et 118i sont à présent dotés d’un moteur trois cylindres en ligne.

Avis sur la nouvelle génération de BMW Série 1 F40 phase 2

La troisième génération de BWM Série 1 a été lancée en 2019 et restylée en 2023. Pour la première fois, les versions deux roues motrices sont des tractions. La Série 1 change d’architecture et ses moteurs passent d’une position longitudinale à une position transversale. La voiture voit ainsi son capot raccourci et ses proportions évoluent. Seuls des moteurs trois et quatre cylindres sont proposés, y compris pour la version sportive M135i xDrive. Elle impose désormais une boîte automatique à huit vitesses et une transmission intégrale. Son moteur quatre cylindres turbo développe 306 ch et 450 Nm. Une autre version sportive voit le jour, mais cette fois en traction. Il s’agit de la 128ti de 265 ch.

Quel modèle de BMW Série 1 d’occasion choisir ?

De nombreuses BMW Série 1 sont disponibles sur le marché de l’occasion, à des tarifs différents selon les versions. Ainsi, le choix de génération, de finition et de motorisation influent beaucoup sur le prix des modèles.

Quelle finition choisir pour la BMW Série 1 ?

La BMW Série 1 F40 phase 2 propose quatre niveaux de finition aux particuliers : Série 1, Édition Sport, M Sport et M Sport Pro. Les entreprises peuvent quant à elles choisir la finition Business Design. Enfin, les versions sportives 128ti et M135i xDrive disposent d’une finition à part entière.

Quel moteur essence choisir pour une BMW Série 1 ?

La dernière génération de BMW Série 1 est équipée d’un moteur trois cylindres en ligne turbo 1.5 l en versions 116i et 118i, de respectivement 109 et 140 ch. Il peut être associé à une boîte de vitesses manuelle ou automatique à double embrayage et sept rapports Steptronic 7. Les versions 120i, 128ti et M135i xDrive sont quant à elles équipées d’un moteur quatre cylindres en ligne turbo de 2.0 l.

Quel moteur diesel choisir pour une BMW Série 1 ?

En diesel, la version d’entrée de gamme 116d est la plus sobre. Son trois cylindres turbo 1.5 l de 116 ch ne consomme qu’entre 3,8 l et 4,2 l/100 km en cycle mixte. Elle peut profiter en option de la boîte de vitesses automatique Steptronic 7 DCT. Les versions plus puissantes 118d et 120d sont équipées d’un quatre cylindres turbo diesel de 2.0 l, de respectivement 150 ch et 190 ch. La version 118d peut recevoir en option la boîte automatique Steptronic 8, livrée de série avec la 120d. Cette dernière impose également la transmission intégrale xDrive.

Quelle BMW Série 1 est équipée d’un moteur 6 cylindres en ligne ?

Les deux premières générations de BMW Série 1 existent avec des moteurs essence six cylindres en ligne. La version 130i de la première Série 1 est équipée d’un bloc atmosphérique, tandis que les versions 135i et 1M profitent d’un six cylindres turbo. Seules les versions sportives M135i et M140i de la deuxième génération de Série 1 sont équipées de moteurs six cylindres en ligne.

Quelle motorisation de la BMW Série 1 est la plus fiable ?

Toutes les motorisations essence et diesel de la BMW Série 1 sont fiables. Elles profitent d’une excellente qualité de fabrication. Les pannes mécaniques se font rares sur ce modèle, à condition bien sûr que les entretiens soient effectués en temps et en heure, auprès de garagistes agréés et selon les recommandations du constructeur.

Que vérifier avant l’achat d’une BMW Série 1 d’occasion pour éviter les problèmes de fiabilité ?

Afin de limiter les risques de problèmes techniques en achetant une voiture d’occasion, il est important de s’assurer que cette dernière a correctement été entretenue. Pour cela, il suffit de consulter le carnet d’entretien de la voiture ainsi que ses factures de réparation. Les révisions doivent avoir été effectuées dans les délais préconisés par BMW. Les pièces d’usure doivent également avoir été remplacées en temps et en heure, comme la courroie de distribution si le moteur en est équipé.

Retrouvez nos véhicules BMW dans vos concessions BMW BYmyCA

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés