
Quelle Audi A8 choisir ?
L’Audi A8 est un véritable concentré de sophistication et de confort. Cette limousine allemande, réputée pour sa fiabilité, se présente avec un design magistral et des technologies de pointe. BYmyCAR vous donne toutes les informations sur cette nouvelle génération, encore plus audacieuse et plus puissante de la marque aux anneaux.
Présentation de l’Audi A8
La gamme Audi A8 est considérée comme la plus luxueuse proposée par la marque allemande Audi. A première vue, elle a les mêmes lignes que sa cousine la Volkswagen Phaeton, avec qui elle partage la même plateforme, sauf que l’A8 a une carrosserie en aluminium. La première génération de l’Audi A8 est apparue en 1994 sous le nom de code A8 D2. Comme l’ensemble des véhicules Audi, elle a fait l’objet d’un restylage en 2002 (A8 D3) puis en avril 2010 (A8 D4). Et depuis 2020, l’A8 se réaffirme avec une allure plus féroce et résolument moderne.
Design unique et luxueux de l’Audi A8
L’extérieur de la nouvelle Audi A8 se montre plus sportif et plus élégant que jamais avec des finitions chromées et des détails brillants, notamment sur les poignées de porte. Cette berline imposante se démarque par ses lignes acérées. Son nouveau concept d’éclairage avec la technologie OLED attire les regards. En effet, les phares sont entièrement numériques sur ce véhicule. Le radiateur progressiste et les entrées d’air sont couverts par des grilles de protection. Le design de l’Audi A8 évoque une atmosphère exclusive. Le toit panoramique est présent sur tous les modèles récents et apporte une luminosité agréable dans l’habitacle. Quant à l’arrière de l’Audi A8, il est marqué par les nouveaux feux OLED et le pack extérieur chrome disponible en option, auquel s’ajoute une baguette chromée.
Confort intérieur de l’Audi A8 à bon prix en occasion chez BYmyCAR
L’intérieur de la limousine Audi A8 revêt des matériaux luxueux et présente des agencements parfaits, avec des couleurs sobres et chaudes. Le tout est sublimé par un éclairage d’ambiance raffiné proposé avec 30 couleurs au choix. Autres détails qui séduisent : les grilles d’aération sur le haut de la planche de bord qui disparaissent quand le chauffage est éteint et la bande noir laqué qui entoure l’écran central de 10,1 pouces.
L’Audi A8 jouit d’un condensé de nouvelles technologies à l’instar des options de navigation et des assistances à la conduite (radar de stationnement, caméra de recul, alerte sortie de voie, etc.). Les passagers arrière pourront connecter leur smartphone aux écrans intégrés des sièges avant et regarder des streamings pendant le trajet. Il est également possible de régler individuellement les fonctions comme la climatisation, les sièges et les aides à la conduite via la commande centrale multifonctionnelle située à l‘arrière.
Pour le confort, les sièges disposent d’un habillage personnalisé à l’avant (en option), et les sièges arrière sont munis d’un appuie-tête. En outre, la surface vitrée teintée extra large confère une agréable luminosité. Le toit panoramique, lorsqu’il est ouvert, rafraîchit l’intérieur durant les jours d’été. En bref, la nouvelle Audi A8 propose des prestations dignes de son rang de limousine haut de gamme.
Au volant de l’Audi A8 s8 2022
Avec l’A8, la marque aux anneaux a renforcé le mode de conduite qui s’adapte aux envies du conducteur. Grâce à sa suspension personnalisable via l’Audi Drive Select, cette voiture allie confort et maniabilité. La transmission intégrale Quattro garantit une expérience de conduite complète en répartissant activement le couple entre les roues.
Pour les férus de conduite sportive, l’Audi A8 55 TFSI possède un bloc V6 3.0 turbo qui déploie 340 ch. Les suspensions pneumatiques adaptatives de ce modèle filtrent les moindres irrégularités de la route. Un autre point fort, ce V6 se fait particulièrement discret à l’oreille. Le gabarit imposant du véhicule n’affecte pas sa maniabilité grâce à la présence des nombreuses caméras qui affichent en temps réel sur l’écran central tout ce qui se passe autour de la voiture.
Sportivité accrue avec l’Audi A8 S Line break
La version S Line de l’Audi A8 présente une allure sportive accentuée par des éléments dynamiques saisissants qui plairont aux gros rouleurs. Le Pack extérieur S line, disponible en option, habille les pare-chocs avant et arrière. Ce Pack inclut une grille de protection sur le radiateur, tandis que les ailes avant arborent le logo S line. Ce modèle bénéficie de jantes alliage de 20 ou 21 pouces.
Quant à la ligne d’équipements intérieurs, l’Audi A8 S line comprend des sièges confort sport à habillage personnalisé à l’avant, avec un volant gainé de cuir à trois branches avec multifonction. Ce dernier, tout comme la colonne de direction, porte le logo S en aluminium. Il en est de même pour les pédales et le repose-pied en acier inoxydable.
Une meilleure habitabilité avec la nouvelle Audi A8 L Quattro
Le modèle Audi A8 L met l’élégance, à l’intérieur comme à l’extérieur, comme principale préoccupation. Le véhicule est donc proposé avec, en option, un Pack extérieur chrome. Ce Pack intègre des finitions chromées haute brillance à l’avant, à l’arrière et sur les poignées de porte offrant un contraste sublime avec la peinture de finition. Votre Audi A8 L deviendra le lieu idéal pour travailler ou pour vous détendre lors de vos petites pauses grâce à son grand espace intérieur. Cette limousine bénéficie d’une position d’assise particulièrement confortable pour le siège derrière celui du passager avant. En effet, le dossier de ce dernier peut être entièrement rabaissé pour permettre à la personne assise à l’arrière d’étendre entièrement ses jambes. Cette fonction relaxation peut être utilisée lorsque la voiture est à l’arrêt. Autre particularité de l’Audi A8 L : les jantes très stylées qui attirent le regard et qui reflètent la puissance du véhicule.
Quelle version de l’Audi A8 choisir ?
Afin de choisir la version de l’Audi A8 qui vous convient, il faut d’abord connaitre les spécificités des différents modèles qui ont existé. Il faut savoir que la toute première version de l’A8 a été produite entre 1994 à 2022.
L’Audi A8 D2 (1994-2002)
Phase 1
La phase 1 de l’A8 D2 est dotée d’un moteur V8 de 4,2 l développant 300 ch à 6 600 tr/min (couple : 400 N m à 3 500 tr/min). Elle a d’abord été associée à une boîte manuelle à six rapports, puis à une boîte Tiptronic à cinq rapports à partir de 1997. Au cours de cette même année, une version diesel TDI avec un moteur 2,5 l de 150 ch (couple : 310 N m à 1 500 tr/min) fait son apparition. Les modèles 2,5 l diesel, 2,8 et 3,7 l essence sont disponibles en version deux et quatre roues motrices. Le reste est essentiellement composé de Quattro.
Phase 2
À partir de mars 1999, l’A8 passe à la Phase 2 et reçoit une motorisation V8 FSI 3,7 l qui développe 260 ch (couple : 350 N m à 3 250 tr/min), et une autre V8 4,2 l à 310 ch (couple : 410 N m à 3 300 tr/min). On découvre également la S8 à 360 ch à 7 000 tr/min. En 2000, le 2,5 L TDI passe à 180 ch (couple : 370 N m à 1 500 tr/min). L’an 2000 est marqué par l’arrivée d’un V8 TDI diesel de 3,3 l produisant une puissance de 225 ch et munie d’une boîte Tiptronic à cinq rapports. En 2001, c’est au tour du moteur W12 de 6 l de 420 ch à 6 000 tr/min (couple : 550 N m à 4 250 tr/min), uniquement avec la boîte Tiptronic à cinq rapports, de se révéler. Avec cette dernière motorisation, l’Audi A8 devient la berline de série la plus puissante pour son époque, détrônant la BMW M5.
Audi A8 D3 W12 (2003-2010)
Phase 1
L’Audi A8 D3 est présentée au public en 2003, durant le Salon de Détroit . Son nouveau look se manifeste par une calandre trapézoïdale « Single Frame » et de phares plus élégants. Cette grosse berline dispose de nombreuses technologies comme le double vitrage, le toit coulissant en verre, l’éclairage Xénon Plus, le Bose Surround Sound et le capot de coffre à commande automatique. Côté performances, cette gamme propose la technologie de transmission intégrale Quattro de série et ses moteurs essence et diesel ont une puissance comprise entre 233 et 350 ch. Déjà innovante avec son châssis en aluminium, l’Audi A8 D3 est aussi la première berline premium à posséder un moteur essence à injection directe.
Phase 2
La phase 2 de l’Audi A8 D3 est sortie en septembre 2007 avec de légères modifications au niveau du design. On remarque donc de nouvelles barrettes verticales et chromées sur la calandre ainsi que des antibrouillards en forme rectangulaire. En outre, cette gamme intègre les dernières technologies en matière d’éclairage à savoir des feux arrière à LED et des feux directionnels statiques. Elle propose également des systèmes de sécurité de pointe à l’instar du « Lane Assist » et du « Side Assist ». Une nouvelle motorisation, le V6 2,8 l FSI, fait son apparition et développe 210 ch pour une vitesse maximale de 238 km/h. À part cela, une édition limitée baptisée A8 W12 est sortie avec un assemblage de 2 moteurs de 12 cylindres en tout pour déployer 580 Nm dès 3 500 tr/min et 450 ch à 6 000 tr/min, ce qui permet au véhicule d’effectuer sans problèmes le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes.
Audi A8 D4 (2010-2017)
La troisième génération de l’Audi A8, dénommée D4, est sortie en 2010 et restylée en 2014, pour finir sa carrière en 2017. Sa version limousine de plus de 6 mètres de long est sortie en 2016. Côté motorisation, l’A8 D4 est proposée avec des moteurs essence V6 3 L TFSI développant 290 ch ou V8 biturbo TFSI développant 420 ch. Côté Diesel, on retrouve le V8 4,2 L TDI de 350 ch 800 Nm de couple, et le V6 3 l TDI 5 cylindres de 250 ch.
Enfin, en 2017, une version hybride dotée du 2.0 TFSI à injection directe et de la technologie Valvelift (Variable Valve Control) développant 211 ch apparait. Ce moteur thermique est combiné avec un moteur électrique à 54 ch et 210 Nm pour une puissance cumulée de 245 ch. La version sportive, nommée « S8 », accueille un V8 de 4 l de cylindrée suralimenté par deux turbocompresseurs et développe 520 ch.
Audi A8 D5 (2017)
Présentée en juillet 2017, l’Audi A8 quatrième génération est annoncée comme la version la plus technologique du marché. Il s’agissait de la première voiture de série au monde à être développée pour une conduite hautement autonome de niveau 3. Ce modèle Audi introduit également les nouveaux feux arrière OLED ainsi que des phares avant laser. Elle rivalise avec la BMW Série C et la Mercedes Classe S.
Chez BYmyCAR, découvrez notre riche catalogue de voitures d’occasion à tarif avantageux, pour les différentes versions de l’Audi A8.
Guide d’achat Audi A8 :
Combien ça coûte carte grise Audi A8 ?
Comment changer batterie Audi A8 ?
Comment changer démarreur Audi A8 ?