
Quel liquide de refroidissement pour une BMW M5 E39 ?
Vous avez besoin d’un nouveau flacon de liquide de refroidissement pour votre voiture BMW M5 E39 ? Le choix est vaste parmi les nombreuses marques, références et contenances proposées sur le marché. Mais quel liquide de refroidissement est fait pour votre BMW d’occasion ? BYmyCAR vous guide.
Quel est le rôle du liquide de refroidissement ?
Le liquide de refroidissement circule le long du circuit de refroidissement du moteur afin d’évacuer la chaleur qu’il dégage vers le radiateur. Ainsi, il sert en premier lieu à protéger le moteur contre toute surchauffe. Il a également une fonction antigel et protège les organes du moteur qu’il traverse contre la corrosion. En règle générale, le liquide de refroidissement doit être changé tous les 2 à 3 ans selon le type. Par ailleurs, si le niveau du liquide est bas, il convient d’en ajouter, ou mieux, de faire la vidange complète.
Quelle couleur de liquide de refroidissement choisir pour une BMW M5 E39 ?
Certains constructeurs préconisent un type de liquide de refroidissement en particulier pour leurs véhicules. N’hésitez pas à consulter le manuel de l’utilisateur ou le carnet d’entretien de votre BMW M5 E39 pour savoir si la voiture nécessite un type de liquide de refroidissement spécifique.
Découvrez ci-dessous les différentes catégories de liquide de refroidissement et les couleurs auxquelles elles correspondent :
- Liquide de refroidissement minéral (type C) : de couleur verte ou bleue, ce type de liquide est élaboré avec de l’éthylène glycol. Il est adapté aux moteurs des voitures anciennes et ne convient pas aux nouveaux véhicules ;
- Liquide de refroidissement organique, ou « universel » (type D ou G) : de couleur jaune, orange ou rose, ce liquide est élaboré avec du propylène glycol. Il convient à la plupart des véhicules et a comme avantage de ne pas polluer l’environnement ;
- Liquide de refroidissement hybride : il s’agit du mélange des deux liquides précédents.
Le liquide de refroidissement minéral est donc le plus approprié pour une BMW M5 E39, mais n’oubliez pas de vérifier si le constructeur recommande ou non un type de liquide spécifique. Par ailleurs, les liquides de refroidissement sont classés en 3 types qu’il convient de distinguer :
- Type 1 : ce liquide de refroidissement gèle sous -15 °C et s’évapore à partir de 155 °C. Il est recommandé si vous habitez dans une région chaude, comme le sud de la France, où les températures descendent rarement sous -15 °C en hiver ;
- Type 2 : ce liquide gèle sous -18 °C et s’évapore dès 108 °C. Il convient aux régions tempérées ;
- Type 3 : ce liquide de refroidissement gèle à -35 °C et s’évapore à 155 °C. Il est préconisé dans les régions où les températures peuvent descendre à -20 ou -25 °C en hiver, comme dans le nord.
Quel liquide de refroidissement mettre dans une BMW M5 E39 530d ou autre modèle ?
Le liquide de refroidissement minéral convient ainsi pour une BMW M5 E39, qu’elle soit à moteur diesel ou essence. La seule précaution à prendre est de choisir le bon type de liquide en fonction de votre région (type 1 pour une région chaude, type 3 pour une région où les températures peuvent descendre à -20 °C en hiver).
Guide d’achat BMW M5 :
Combien coûte la carte grise d’une BMW M5 ?