Accueil » Guide d'achat BMW » Quel est le moteur de la M5 E60 ?
05 Jan 2023

Quel est le moteur de la M5 E60 ?

La BMW M5 E60 est une voiture créée par la division Motorsport de BMW. Il s’agit de la 4ème génération de BMW M5. Elle se distingue par son moteur V10 de 5 l de cylindrée inspiré de la course automobile et associé à une boîte robotisée SMG3. Offrant des performances de supercar, la BMW M5 E60 est l’une des berlines sportives les plus abouties du marché.

Voir nos véhicules BMW M5 disponibles

Début de production dès septembre 2004, puis 2005 à 2010

La production de la nouvelle génération de BMW M5 dénommée E60 débute en septembre 2004 avec le lancement de la ECE-Spec M5 berline LHD. La version touring dénommée M5 E61 est lancée à partir de mars 2007 et la M5 E60 profite d’un restylage par la même occasion. Si les breaks sont produits jusqu’en 2010, la production des berlines durera jusqu’en 2010. En tout, 1025 M5 E61 touring et 19564 berlines M5 E60 sortiront d’usine, auxquelles s’ajoutent 41 M5 « séries limitées ». Au-delà de son design racé et de sa qualité de finition, la  E60 impressionne surtout par sa motorisation. Elle sera remplacée par une nouvelle génération de M5, la F10.

BMW M5 E60 berline et E61 break : dimensions, finition extérieure, équipement intérieur

La BMW M5 se décline dans une version berline dénommée E60, et une version break ou « touring », la E61. Les deux versions embarquent le même moteur V10 qui remplace le V8 de la BMW M5 E39. La M5 E60 et E61 ont les mêmes longueurs et largeurs, soit 4 855 mm de long pour 1 846 mm de large. En revanche, la version touring est plus haute avec ses 1 512 mm contre 1 469 mm pour la berline. L’empattement est également différent, avec 2 889 mm pour la berline et 2 880 mm pour le break. Le poids à vide est de respectivement 1 830 kg pour la E60 et 1 955 kg pour la E61, mais les deux ont la même capacité de réservoir qui s’élève à 70 l. La M5 représente l’apogée mécanique de la série 5 de BMW.

Cette nouvelle génération de BMW M5 se caractérise par des lignes modernes qui reposent sur le concept Z9 GT de Chris Bangle, l’américain qui dirige la branche design de BMW à partir de 1992. La M5 E60 adopte en outre des ouïes latérales disposées sur les ailes avant pour faire un clin d’œil aux modèles roadster de la marque à l’hélice. La carrosserie comporte des ailes gonflées pour accueillir des roues aussi larges que hautes avec les jantes de 19 pouces. La BMW M5 E60 arbore aussi un nouveau bouclier avant qui comporte une grande prise d’air destinée à refroidir le moteur V10. À l’arrière, les 4 sorties d’échappement marquées M ne passent pas inaperçues. Les disques de frein, quant à eux, se voient agrandis, bien qu’il s’agisse de disques allégés de type compound. Leurs dimensions sont de respectivement 37,4 x 3,6 cm à l’avant et 37 x 2,4 cm à l’arrière. L’efficacité du freinage constitue d’ailleurs l’un des points forts de la M5 E60, aidée en cela par le choix de disques percés.

Intérieurement, la M5 E60 offre un confort de très bon niveau, notamment avec sa sellerie en cuir et son volant avec touche MDrive. Cette dernière permet de paramétrer la voiture selon le mode voulu par le conducteur. Ainsi, avec une simple impulsion sur un bouton, il est possible de choisir entre 3 modes au niveau de la réactivité et de la puissance du moteur, auxquels s’ajoutent les 2 modes de contrôle de stabilité DSC, les 11 modes de contrôle de la boîte SMG et les 3 modes de la commande électronique de l’amortissement EDC. Vous pouvez, par exemple, démultiplier la direction servotronic, ou sélectionner la fermeté de la suspension. Grâce à ces différentes possibilités, la BMW M5 E60 reste confortable et sûre, mais aussi très racée et véloce quand il le faut sans nuire à ses autres qualités.

D’autres équipements de confort sont disponibles de série, comme la climatisation bi-zone, l’affichage tête haute ou encore le GPS.

Un moteur V10 ultra performant, une boîte séquentielle comme sur la M3

Le moteur équipant la BMW M5 E60 / E61 est un V10 atmosphérique de 4 999 cc dénommé S85. Il est fabriqué dans l’usine BMW de Landshut, d’où sortent également les moteurs destinés à la F1. Plusieurs fois élu moteur de l’année, il délivre une puissance de 507 ch et un couple de 520 Nm. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un moteur de formule 1 à proprement parler.

Le S85 est associé soit à une boîte manuelle à 6 rapports, soit à une boîte à commande séquentielle SMG 3 robotisée à 7 rapports mono-embrayage. Les passages de vitesse s’effectuent soit à l’aide de palettes au volant, soit à partir du sélecteur disposé sur la console centrale. Il est possible de passer en mode manuel lors des séances de conduite sportive. Pour faciliter la conduite, le moteur donne un petit coup de gaz au moment des rétrogradages afin de les faciliter. La boîte robotisée propose aussi un mode « launch control » qui se charge de passer automatiquement les rapports lors du départ. Quant à la fonction « drive logic », elle permet au conducteur d’adapter les changements de rapports à son mode de conduite. Pour cela, il peut choisir parmi 6 possibilités en mode manuel, et 5 en mode vitesse automatique, le tout à partir du poste de conduite.

Le moteur S85 bénéficie pleinement de l’ingénierie de la branche sport de BMW et sa fabrication est ainsi très soignée. Si la marque bavaroise a choisi cette motorisation, c’est parce qu’elle s’est engagée dans la formule 1 où seuls les V10 étaient autorisés à l’époque. Parmi les points notables, le carter est réalisé avec un alliage d’aluminium spécial, dit « hypereutectique », et de silicium. Les pistons sont également en alliage d’aluminium habillé de fer. Par ailleurs, ce moteur V10 est capable de monter jusqu’à près de 8 000 tours par minute, grâce à ses 4 arbres à cames, ses 40 soupapes, ses 10 boîtiers papillon et son époustouflant taux de compression. Les performances sont étendues, avec une vitesse de pointe pouvant atteindre 305 km/h avec le Pack Driver optionnel, et une accélération de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes.

Le conducteur a la possibilité de choisir entre plusieurs « puissances » grâce à la gestion électronique du moteur. Ainsi, en sélectionnant par exemple le programme P400, la puissance du moteur est bridée à 400 ch. Le mode P500 porte celle-ci à 500 ch, et la sportivité atteint son summum avec le programme P500 sport. Le moteur S85 délivre une sonorité à haut régime que beaucoup d’amateurs de conduite sportive apprécient. La puissance et la poussée se font ressentir à partir de 5 000 tours par minute, mais la voiture reste stable et maniable grâce à la qualité de son châssis et ses suspensions.

Pour être au top de ses performances, le moteur dispose en outre d’un circuit de refroidissement optimisé à flux transversal. Le liquide de refroidissement coule autour de chaque cylindre, traverse le carter et le côté où se trouve l’échappement, passe par la culasse avant d’arriver dans la rampe collectrice et le radiateur. Grâce à sa mécanique ultra performante, la BMW M5 E60 offre l’un des meilleurs rapports poids / puissance du segment des voitures sportives avec 3,5 kg/ch.

Châssis et suspension sport

Les performances sportives de la BMW M5 E60 ne se limitent pas uniquement à son bloc motopropulseur. Son châssis s’appuie sur un ensemble suspension / amortisseurs ferme couplé à des articulations rigides. Le pont arrière autobloquant M variable procure plus de stabilité à la voiture et procure plus de plaisir de conduite.

C’est quoi une BMW M5 E60 ?

La M5 E60 correspond à la 4e génération de voitures de sport du constructeur BMW. Elle est conçue par la branche sport du constructeur, la célèbre Motorsport. Elle est produite en un nombre limité d’exemplaires et se décline dans une version break appelée touring chez BMW.

Quel est le prix d’une BMW M5 E60V10 d’occasion ?

La BMW M5 E60 est disponible en occasion à des prix variables. Il est préférable de choisir un modèle ayant bénéficié d’un excellent entretien et avec le moins de kilométrage possible. Une M5 E60 ayant moins de 75 000 km au compteur peut ainsi coûter entre 30 000 et 35 000 €, sachant qu’à l’état neuf, cette voiture coûte entre 110 000 et 114 000 €.

Comment entretenir une BMW M5 E60 ?

Une BMW M5 E60, comme toutes les autres voitures de légende, nécessite un entretien rigoureux qui peut être coûteux. C’est en particulier le cas pour le moteur qui requiert une attention particulière du fait de sa complexité. Ainsi, il est recommandé de faire la vidange moteur tous les 7 000 km, et de changer les coussinets de bielles tous les 75 000 à 80 000 km, entre autres.

Quelle est la meilleure BMW M5 ?

Toutes les BMW M5 ont des qualités, de la première génération E28 à la dernière en date, la F90. La M5 E60, elle aussi, allie une sportivité de très haut niveau à une sécurité et un confort de conduite digne des conducteurs les plus exigeants.

Guide d’achat BMW M5 :

Quelle est la meilleure M5 ?

Combien coûte la carte grise d’une BMW M5 ?

Nombre de chevaux BMW M5

Que signifie BMW M5 ?

Où acheter une BMW M5 ?

Quel liquide de refroidissement pour une BMW M5 E39 ?

Peut-on programmer à l’éthanol la BMW E39 M5 ?

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés