
Que veut dire BMW ?
BMW, propriétaire de Rolls-Royce avec Bentley, fait partie des grands noms du secteur de l’automobile allemand et du monde entier. Presque tous les automobilistes reconnaissent son logo et ses modèles comme la X5. Pourtant, peu de gens connaissent réellement son histoire, surtout ce que signifie le sigle BMW. BYmyCAR vous dévoile l’essentiel à savoir à ce sujet.
Origine : BMW group vient de quel pays ?
BMW fait partie des plus grands constructeurs automobiles du monde. Pourtant, rien ne laissait présager que l’entreprise allait le devenir au regard de son passé.
Où est née la marque BMW ?
BMW est une entreprise allemande fondée en 1916 par Gustav Otto, Max Friz et Karl Friedrich Rapp. La société trouve son origine là où se trouve son musée, c’est-à-dire à Munich en Allemagne.
À cette époque, BMW n’a pas encore été le grand constructeur automobile que tout le monde connaît aujourd’hui. L’entreprise n’a même pas été spécialisée dans la production de véhicules. Issue de la fusion des sociétés Baerische Fiugzeugwerke et Rapp Motorenwerke, elle s’est concentrée dans le développement de moteurs d’avion en tant qu’un des pionniers de l’aviation. Cette activité a dû être arrêtée à cause d’une interdiction apparue après la Première Guerre mondiale. À la suite de cette interdiction, les dirigeants de la société ont décidé de diversifier leurs productions en se penchant sur le développement de moteurs de motocyclettes, de camions et de voitures.
La production de voitures a débuté après le rachat du constructeur allemand Dixi en 1928. Précisément, BMW a participé à l’assemblage de la minuscule Austin Seven pour permettre la naissance de la 3/15 PS. Puis, d’autres modèles sont apparus comme le Wartburg ou la 303. Cependant, la production a dû être arrêtée quand la Deuxième Guerre mondiale a éclaté. Elle n’a repris qu’en 1950 avec le développement de la berline 501. Quelques années plus tard, BMW a traversé une crise qui l’a presque mené à la faillite, mais elle a su rebondir. Ensuite, de nombreuses productions de voitures plus abordables ont eu lieu. L’entreprise allemande a également fait l’acquisition d’autres constructeurs automobiles comme Rover.
Qui dirige BMW ?
Plus d’une centaine d’années après la création de l’entreprise, le siège social de BMW se trouve toujours à Munich, en Allemagne. Cependant, de nombreux dirigeants se sont succédé à la tête du groupe. Le dernier à avoir pris le poste de patron de BMW est Oliver Zipse qui a remplacé Harald Krüger en août 2019.
Que signifient le sigle et l’emblème de BMW ?
Peu de gens le savent, mais BMW est un sigle qui a une signification. Son logo dispose aussi de nombreuses interprétations.
Signification : que veut dire la marque auto BMW en anglais et en allemand ?
La marque BMW est l’acronyme de Bayerische Motoren Werke qui signifie « fabrique de moteur Bavière » en français et « Bavarian Engine Works Company » en anglais. Ce nom reflète deux aspects de la vie du constructeur allemand :
- Le premier est de faire référence à l’origine de BMW qui est la Bavière en Allemagne.
- Le second concerne son ambition de produire des moteurs pour tous les types d’utilisations possibles.
Quelle est la signification des couleurs du logo de BMW ?
Il n’y a pas que la marque de BMW qui dispose d’une signification, mais aussi son logo. Pour information, le logo BMW tire son cercle noir de celui de l’entreprise Rapp. Pour les couleurs, les dirigeants ont décidé d’utiliser celles qui représentent le plus la Bavière : le bleu et le blanc. Au début, le blanc passait avant le bleu. Cependant, les dirigeants ont décidé de les inverser afin d’éviter le rapprochement avec les tendances régionales de l’époque. Outre le fait de symboliser la Bavière, des significations ont été attribuées à ces deux couleurs en 1929, soit douze ans après la création du logo BMW. Il a été décidé que le blanc représente une hélice et le bleu le ciel, ce qui donne une hélice en rotation dans une publicité.
Où sont construites les BMW ?
Comme la plupart des constructeurs automobiles allemands, la marque BMW garde la plupart de ses productions au niveau national.
Histoire : Quelle est la première voiture de la marque BMW ?
En 1929, BMW fait son entrée dans l’industrie automobile avec sa version du modèle DIXI baptisé 3/15 DA. Il s’agissait de la première voiture qu’il a commercialisée. Cette auto avait la particularité de faire partie des toutes premières voitures dotées d’un pédalier à trois pédales. Autres caractéristiques, cette voiture disposait d’un moteur essence d’une puissance de 15 ch et d’une cylindrée de 749 cm3.
Où se trouvent les usines d’assemblage de l’entreprise BMW ?
BMW produit toujours près du million de véhicules à l’Hélice par an en Allemagne. Cela est possible grâce à ses quatre sites d’assemblage. En effet, les usines de Munich, de Dingolfing, de Leipzig et de Ratisbonne de la compagnie bavaroise sont toujours en activité.
À part ces sites, BMW dispose d’autres usines d’assemblage en Europe, notamment au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Hors du continent européen, le constructeur automobile allemand fait assembler des BMW série 3 et X3 en Afrique du Sud et la plupart de ses SUV aux USA. En Asie, c’est en Chine, à Dadong, que la marque à l’Hélice assemble les Série 5 et certains modèles X3.
Pour en apprendre plus, n’hésitez pas à vous rendre dans les concessions BMW BYmyCAR afin d’échanger avec nos experts.