
Que veut dire Arkana ?
En 2021, Renault a lancé un nouveau genre de SUV sur le marché de l’Europe. Il s’agit d’un crossover compact coupé de plus en plus apprécié par les automobilistes. Cette voiture répond au nom d’Arkana. Pourquoi ce nom a été choisi par Renault ? Que veut-il dire ? Découvrez les réponses à ces questions avec BYmyCAR.
Où est assemblé l’Arkana doté d’un coffre de 413 à 513 litres ?
L’Arkana est un SUV coupé proposé récemment sur le marché de l’automobile et du reste de l’Europe. En effet, il y en a deux types d’Arkana :
- Arkana coréen destiné au marché européen ;
- Arkana russe.
Où est fabriqué l’Arkana ?
La voiture Arkana de Renault est assemblée dans différents sites de production selon le marché ciblé. Comme son nom l’indique, l’Arkana russe est destiné pour le marché local. Il est assemblé dans l’usine de Renault à Moscou. Pour information, ce site de production a été inauguré en 2005. Il dispose d’un pôle Carrosserie-Montage et d’une plateforme logistique. Cette usine est consacrée à la production de véhicules de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi dont l’Arkana, le Kaptur, le nouveau Duster et la Nissan Terrano.
Quant à l’Arkana, cette voiture est assemblée en Corée du Sud, précisément, à l’usine de Gangseo, à Busan. Ce site d’assemblage est tout simplement le plus important du groupe Renault en Asie. Il dispose de pôles pour la carrosserie-montage et la mécanique. Une autre particularité est que cette usine dispose des technologies pour assembler en même temps 8 modèles de voitures.
Qui fabrique le Renault Arkana ?
Comme indiqué, l’Arkana russe est développé par l’usine de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi de Moscou. Présentée en mai 2019 au Grand Tour Renault Arkana à Moscou, cette voiture est construite sur la plateforme B0+ de la Dacia Duster II. Elle est proposée avec des moteurs essence quatre cylindres 1.3 TCe 150 ch et 1.6 114 ch.
En ce qui concerne l’Arkana Coréen, c’est l’entreprise Samsung Motors qui fabrique ces voitures avec le concours de Renault. Le constructeur automobile coréen a déjà assemblé le même modèle en 2020. Baptisé XM3, il est commercialisé uniquement sur le marché asiatique. Renault a décidé d’amener ce modèle en Europe en le renommant Arkana. À titre informatif, ce dernier est construit sur la base de la plateforme technique CMF-B de la Renault Clio V.
Pourquoi Renault a choisi le mot Arkana pour le nom de ce SUV et que veut-il dire ?
Depuis le lancement de ce modèle en 2019 en Russie, Renault a choisi de donner le nom d’Arkana à son SUV considéré comme un produit phare. Selon les responsables de ce groupe, il a été tiré du mot latin Arcanum qui signifie secret. Attention, cette voiture ne porte pas toujours la même appellation. Pour la plupart des pays de l’Europe, elle porte le nom d’Arkana. Ce véhicule est aussi dénommé Mégane Conquest dans des pays d’ex-Yougoslavie comme la Slovénie. En effet, Renault a été contraint de changer son appellation pour éviter une polémique. Dans ces pays, le nom « Arkana » rappelle l’existence de Seliko Raznatovic, un ancien chef de guerre accusé de nombreux crimes. Ainsi, la marque au losange a décidé d’utiliser le nom de la « Mégane » souvent emprunté pour rebadger un modèle. Quant au « Conquest », il fait référence à la version baroudeuse du Scénic.
Quelle motorisation pour le Renault Arkana : essence, diesel ou hybride ?
Pour son SUV coupé Arkana, Renault a décidé de faire l’impasse sur les blocs diesel sur le sol européen. Cette décision est motivée par le souhait de se conformer aux nouvelles normes en matière de préservation de l’environnement. Ainsi, les acheteurs de cette voiture ont le choix entre deux motorisations essence :
- Quatre cylindres 1.3 TCe 140 ch ;
- Quatre cylindres 1.3 TCe 160 ch.
Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible d’opter pour un modèle hybride essence. Un moteur quatre cylindres 1.6 l E-Tech 145 est monté sous le capot de la voiture Arkana. Dans le détail, un bloc 1.6 l 91 ch est associé à un alterno-démarreur de 20 ch et un moteur électrique de 48 ch.
Une dernière option est de choisir le modèle hybride rechargeable doté d’un moteur thermique 1.6 l, d’un alterno-démarreur de 34 ch et d’un moteur électrique de 67 ch. L’Arkana de cette version est capable de développer une puissance de 160 ch.
Essai Arkana : quelle est la meilleure version de cette gamme ?
Le Renault Arkana est proposé avec trois niveaux de finition :
- Zen ;
- Intens ;
- R.S. Line.
Pour de nombreux observateurs, la finition Intens est la meilleure version de cette gamme en termes de rapport qualité/prix. L’Arkana Intens embarque la dotation de la finition Zen qui est déjà de haut niveau. Cette voiture dispose aussi d’autres options plus avancées : plancher de bord design, Renault Multi-Sense, frein de parking automatique, Easy Link avec écran tactile, navigation et Bluetooth, etc. Il est à noter que l’Arkana Intens est accessible à partir de 34 450 €*. Pour avoir une version plus haut de gamme, il faut ajouter environ 2 250 €* de plus. Il s’agit de l’Arkana R.S. Line qui s’articule autour de la sportivité au niveau du design, du moteur, des sièges, etc.
Avis sur l’Arkana d’entrée de gamme
L’Arkana d’entrée de gamme est livré avec la finition Zen commercialisée à partir de 30 800 €*. Ce SUV coupé est déjà amplement suffisant pour rouler en toute sécurité et en tout confort sur la route. La voiture se distingue par une dotation généreuse, même s’il s’agit d’une version de base :
- Jantes alliage 17 pouces ;
- Écran tactile compatible avec Carplay et Android Auto ;
- Climatisation automatique ;
- Caméra de recul ;
- Etc.
Quelques précisions sur l’Arkana E-tech
À la place d’un moteur diesel, les acheteurs de l’Arkana peuvent choisir un véhicule Arkana à moteur hybride pour tenter de faire des économies de carburant. L’Arkana E-Tech hybride représente une voiture dynamique, efficace et économique. Sa technologie lui permet d’effectuer en mode électrique 80 % de vos trajets. L’économie de carburant réalisée avec l’Arkana E-Tech est estimée à environ 40 % par rapport à un autre modèle essence.
*Voir les tarifs en vigueur dans les concessions Renault BYmyCAR.
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