
Que faire d’une voiture en panne ou accidentée ?
Lorsqu’une voiture est en panne ou accidentée, la plupart du temps, elle finit à la casse. Mais n’existe-t-il pas d’autres moyens plus intéressants de s’en débarrasser ?
L’envoi à la casse : la meilleure alternative ?
Généralement, une voiture en panne ou accidentée est envoyée à la casse. D’un premier abord, cela reste une solution logique. En effet, garder un véhicule complètement HS est inutile. Il s’agit d’une charge, dont il est nécessaire de se débarrasser. Toutefois, il est important de mentionner qu’une voiture en panne ou accidentée garde de la valeur. Elle a beau être minime, il est toujours possible d’en tirer quelque chose. Rappelons que l’envoi à la casse peut coûter de l’argent. L’enlèvement d’une voiture de chez vous jusqu’à la casse est payant. Selon l’état de la voiture à enlever, il est possible que le coût de l’enlèvement soit supérieur à sa valeur. De ce fait, vous perdez de l’argent en envoyant la voiture à la casse. Évidemment, cela concerne les véhicules rendus à l’état d’épaves. Néanmoins, sachez que certains professionnels proposent de reprendre votre voiture, quel que soit son état. Revendre une voiture en panne ou accidentée reste donc le moyen de s’en débarrasser.
Le statut de véhicule roulant/non-roulant
Avant de vendre un véhicule en panne ou accidenté, il est nécessaire d’attester de son état. En effet, il existe deux catégories pour ce type de véhicule :
- Les véhicules roulants ;
- Les véhicules non-roulants.
Un véhicule est dit « roulant » lorsqu’il reste réparable. Cela signifie que les pannes ne sont pas définitives. Il est donc possible de remettre la voiture en marche et de la remettre en circulation. Bien sûr, les réparations ont un coût. Pour qu’une voiture soit attestée « roulante », une expertise par un professionnel est nécessaire. Le montant total des réparations ne doit pas dépasser la valeur actuelle du véhicule. Après les réparations, une seconde expertise doit être effectuée. Si le véhicule est jugé « roulant », il peut être remis en circulation.
Le cas des véhicules « non-roulants » est différent. Tout comme pour la première catégorie, un examen est nécessaire. Après l’expertise, si le professionnel juge la voiture « non-roulante », cela signifie que les réparations sont trop importantes. Dans ce cas-là, il est possible que le moteur soit gravement endommagé. Il peut également être question de la boîte de vitesses qui soit entièrement détériorée. Cela implique que le moteur doit être entièrement démonté pour changer la boîte de vitesses. Le coût de cette opération et celui de la boîte de vitesses neuve sont très élevés. Finalement, peu importe l’origine de la panne. La conclusion reste la même : une voiture non-roulante est interdite de rouler.
Remarque : le statut roulant/non roulant vaut autant pour un véhicule en panne que pour une voiture accidentée. En effet, selon la gravité d’un accident, il est fort probable que la voiture soit dans un état irréparable. Concernant les voitures accidentées, tout comme pour les véhicules en panne, une expertise doit être faite pour définir le statut. Seul un professionnel de l’automobile peut procéder à ce genre d’examen.
La vente à particulier : est-ce possible ?
Il est possible de vendre une voiture en panne à un particulier à une seule condition. La voiture doit être jugée roulante. Avant la vente, il est donc nécessaire de faire les réparations nécessaires pour remettre la voiture en état. La totalité des réparations est à la charge du vendeur. Ce n’est qu’après la seconde expertise obligatoire que la voiture peut être vendue. L’avantage de la vente à des particuliers est que le vendeur fixe lui-même le prix de sa voiture.
Pour une voiture non-roulante, la situation est autre. Depuis 2009, en France, il est interdit de vendre une voiture non-roulante à un particulier. En fait, après que la voiture ait été statuée « non-roulante », le certificat d’immatriculation est retiré. Rappelons qu’il s’agit d’un document officiel à avoir obligatoirement lorsque nous conduisons. Il doit également être remis à l’acheteur une fois la cession effectuée. Sans ce papier, le nouveau propriétaire est dans l’incapacité de conduire le véhicule. De plus, légalement, vous demeurez le propriétaire de la voiture. En cas de soucis causés par une tierce personne, vous êtes tenus pour responsable. Enfin, une voiture non-roulante est dans l’impossibilité de passer un contrôle technique. Cette étape est pourtant obligatoire afin de mener à bien toute forme de vente auto.
Attention ! La remise en état est obligatoire pour un véhicule en panne ou accidenté. Pour qu’une vente soit possible, le vendeur doit être complètement transparent. Le fait que la voiture ait été accidentée doit être stipulé dans la déclaration de cession. De plus, toutes les factures des réparations doivent être remises à l’acheteur.
Vendre à un particulier est une tâche relativement compliquée. La première des démarches est d’abord de remettre la voiture dans les meilleures conditions pour une vente. Il faut ensuite fixer le prix de la voiture. Pour ne pas se tromper, il est important de savoir ce qu’elle vaut réellement sur le marché. Il est donc nécessaire de connaître la cote actuelle de la voiture. Pour cela, rendez-vous sur un site spécialisé. Une fois sur le site, il faut utiliser l’outil de calcul de cote mis à votre disposition. L’utilisation de cet outil est simple et entièrement gratuite. Il suffit d’entrer les informations relatives à votre véhicule et, en quelques clics, vous obtenez la cote de votre voiture. Chez BYmyCAR, il s’agit d’un service que nous vous proposons.
Une fois le prix fixé, vous devez poster des annonces de vente. Faites-le sur des sites réservés à la vente d’auto d’occasion. Il est également possible d’étendre votre réseau en postant des annonces sur les réseaux sociaux. Toutefois, sachez qu’une vente à particuliers peut prendre du temps. Il est donc nécessaire d’être patient. Il est rare qu’une voiture parte le jour même de sa mise en vente, sauf si c’est une excellente affaire.
Dans le cadre d’une vente entre particuliers, il est important de rester vigilant. Il est conseillé d’analyser le profil de tout acheteur potentiel. Cela dans le but d’éviter toute forme d’arnaque. Assurez-vous que la vente soit la plus sécurisée possible. Faites surtout attention à la validité du chèque, si ce moyen de paiement est utilisé.
La reprise auto par un professionnel
Si vous voulez une vente rapide, adressez-vous à une société automobile proposant un service de reprise auto. Le rachat de votre voiture par un professionnel est de loin la solution la plus fiable et sécurisée. La reprise auto concerne les voitures en panne et les voitures accidentées. Il est tout de même important de rappeler que l’état d’un véhicule influe sur son prix de vente. Plus la voiture est en état, plus son prix sera élevé, et inversement. Certains professionnels vous permettront de leur vendre votre voiture non-roulante. Mais attendez-vous à un prix très bas.
Comme pour n’importe quelle reprise auto, le prix de reprise est fixé par le professionnel. Selon plusieurs critères, il effectue une estimation de votre voiture en état. Sont pris en compte :
- Le moteur ;
- La cote auto ;
- La motorisation (essence, diesel, hybride, électrique) ;
- Le kilométrage ;
- La fonctionnalité des différents accessoires ;
- Le châssis ;
- La carrosserie ;
- Les pièces de l’habitacle.
Une fois le contrôle terminé, le professionnel fixe le prix de vente final. Généralement, il se situe en dessous de la cote de la voiture sur le marché. Le fait qu’elle soit en panne ou accidentée influe également sur son prix.
La reprise auto offre tout de même plusieurs avantages. En premier lieu, la vente de la voiture est rapide. Une fois le contrat signé, vous recevez votre paiement dans les 48 heures qui suivent.
Vendre votre voiture à un professionnel vous évite également toute démarche administrative. En effet, le professionnel se charge de tout ce qui est paperasse. Note : gardez en tête qu’il s’agit d’une vente. Vous êtes donc toujours dans l’obligation de remettre la carte grise du véhicule et une déclaration cession. Pour ce second document, un formulaire cerfa est à télécharger sur le site officiel de l’ANTS. Il ne reste alors plus qu’à le remplir. Chaque parti doit posséder un exemplaire de la déclaration cession.
Il est important de mentionner qu’il existe deux types de reprises auto : la reprise cash et la reprise avec rachat. Pour la reprise cash, tout se termine lorsque le paiement est effectué. La reprise avec rachat, quant à elle, est motivée par l’objectif d’acquérir une nouvelle auto. Il est normal que vous ayez besoin d’un nouveau véhicule si l’ancien est inutilisable. Le principe de la reprise avec rachat est simple. Une fois la vente de l’ancien véhicule terminée, additionnez le prix de vente au budget que vous avez préparé. Le professionnel vous propose alors de choisir le véhicule que vous souhaitez acheter et disponible dans son stock. Chez BYmyCAR, nous vous proposons 8000 véhicules, neufs et d’occasion, de plusieurs marques différentes. Un autre avantage de la reprise avec rachat est qu’il est possible de négocier le prix de la nouvelle voiture. Pour faire une affaire encore meilleure, optez pour un véhicule non-polluant. Il s’agit notamment du cas d’une voiture hybride ou électrique. En effet, acheter une voiture hybride ou électrique vous permet de bénéficier d’une aide financière apportée par l’État. Cette aide est appelée « prime éco-bonus ». Elle a été instaurée afin de motiver les particuliers à se tourner vers des véhicules meilleurs pour l’environnement. En fonction des situations, cette prime peut aller jusqu’à 5000 €. De plus, elle est cumulable avec la prime de reprise auto. Adressez-vous aux autorités compétentes afin de savoir si vous remplissez les conditions pour bénéficier de cette aide.
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