Accueil » Achat, location et vente » Que doit-on savoir sur la LOA ou leasing voiture ?
05 Juil 2021

Que doit-on savoir sur la LOA ou leasing voiture ?

En quête d’informations sur la location avec option d’achat (LOA) ? Effectivement, le leasing voiture a le vent en poupe ces dernières années, aussi bien auprès des particuliers que des entreprises. Voici, de A à Z, tout ce que vous devez savoir sur ce type de location de voiture neuve, à commencer par les différences entre le leasing, la LLD et le crédit auto classique, sans oublier le fonctionnement d’un contrat LOA en automobile.

 

Découvrez nos voitures en stock >

Quelle est la différence entre la LOA et la LLD ?

La LOA et la LLD sont des solutions de financement permettant de disposer d’un véhicule neuf durant une certaine période. Cette durée de location s’étend de 2 à 5 ans.

Il est parfois difficile de choisir entre une LLD ou une LOA tant ces modes de location présentent des similitudes mais les différences existent bel et bien.

Il faut notamment savoir que la location longue durée (LLD) n’offre pas la possibilité d’acheter la voiture aux termes du contrat, contrairement à la LOA. En effet, un contrat de LOA permet de devenir propriétaire du véhicule en payant sa valeur résiduelle à la fin du leasing.

 

LOA ou crédit : que choisir pour avoir un véhicule neuf ?

Pour acheter une voiture, vous avez deux options :

  • Prendre une LOA et acheter le véhicule à l’issue du contrat.
  • Prendre un crédit classique et acquérir aussitôt le véhicule.

A qui appartient la voiture ?

Dans le cadre d’une LOA, l’automobiliste est locataire. La voiture est au nom de l’organisme de financement. Il devient propriétaire s’il décide d’acheter le véhicule à la fin de la location grâce à l’option d’achat.

Avec un crédit auto, on peut acheter directement la voiture. Autrement dit, le client achète la voiture et devient immédiatement le propriétaire du véhicule. Tous les documents relatifs à la voiture sont libellés à son nom : carte grise, assurance, etc.

Lequel coûte moins cher : la LOA ou le crédit auto classique ?

Avec un contrat de leasing, le loyer mensuel dû à l’organisme financier coûte moins cher. Avec un crédit auto, les mensualités dues à la banque sont plus élevées.

En revanche, le coût total d’une voiture en LOA est supérieur à celui d’un crédit auto.

Tout dépend donc de la capacité d’endettement et d’investissement immédiat du client lorsqu’on doit choisir entre crédit ou LOA.

 

Louer ou acheter une voiture : quelle est la meilleure option ?

Choisir entre achat ou LOA ? Acheter une voiture à crédit ou louer grâce au leasing auto ? Ces deux options comportent chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Avec une LOA, le locataire n’est pas obligé d’acheter la voiture. Par conséquent, l’automobiliste restitue le véhicule au loueur, moyennant les frais de remise en état.

Avec les crédits classiques, il faut choisir entre un crédit affecté et un crédit non affecté. Le crédit affecté, à l’instar d’un crédit auto, est expressément destiné à l’achat d’une voiture. Le crédit non affecté peut être utilisé pour d’autres projets.

La LOA donne accès au marché de voitures neuves. Prendre un véhicule neuf en leasing permet au conducteur (et acquéreur potentiel) de connaître le niveau d’usure de la voiture.

Le crédit auto permet d’accéder au marché de l’automobile d’occasion. On a donc le choix. Cependant, on ne peut savoir l’état réel de la voiture. Par ailleurs, celle-ci ne peut généralement pas être configurée aux besoins de l’acheteur.

 

Quelle voiture choisir en LOA ?

Maintenant que vous identifiez mieux la différence entre la LOA et les autres types de financement, passons au choix du véhicule en LOA et posons-nous la question : quelle voiture choisir en LOA ?

Sachez qu’il est possible de choisir sa voiture lorsqu’on opte pour une LOA. Toutefois, tout dépend de la disponibilité du véhicule dans le parc de véhicules proposé par l’établissement financier.

Les loueurs de véhicules peuvent être des concessionnaires automobiles, des établissements bancaires et toute autre entité financière travaillant directement ou non avec des concessions autos.

Dans tous les cas, le client peut choisir la catégorie, la marque et le modèle de véhicule par rapport aux propositions du prestataire de LOA. Par ailleurs, il peut demander à personnaliser la voiture en fonction de :

  • La boîte de vitesse : manuelle ou automatique.
  • La couleur de la carrosserie (selon disponibilité).
  • La motorisation (en termes de puissance).
  • La catégorie (pick-up, SUV, familiale, sportive, citadine, fourgon, etc.).
  • La sellerie (cuir ou tissu).
  • Etc.

 

Quelle est l’option la plus intéressante pour une entreprise, LOA ou LLD ?

La différence entre une LOA et une LLD est l’option d’achat, une alternative non disponible avec une location longue durée. Toutefois, les financeurs peuvent faire une exception, à la demande de leurs clients.

Alors, que choisir entre LLD ou LOA pour une voiture de société ?

Avec une LLD, l’entreprise n’est pas tenue d’avoir un apport initial. Avec l’achat d’une voiture LOA, le client paie l’apport en même temps que le premier loyer. Cet apport peut être numéraire ou prendre la forme de la reprise d’une ancienne voiture de la société.

Quand changer de voiture en LOA ? On peut changer de voiture aussi bien avec une LOA qu’une LLD à partir du 13e mois de la location. Cependant, il faut déterminer que choisir entre LLD ou LOA.

L’entreprise s’adresse à un interlocuteur unique avec une LLD pour toutes les prestations relatives à la location (entretien, maintenance, etc.).

En leasing, le client a plusieurs interlocuteurs selon le nombre de prestations supplémentaires.

La LLD octroie un service incluant le prêt d’un véhicule de remplacement en cas de panne ou d’entretien ne permettant pas au client d’utiliser sa voiture de location.

Les frais d’entretien sont directement calculés dans les mensualités d’une LLD, contrairement à une LOA. Pour y avoir accès dans le cadre d’un leasing, il faut faire la demande au bailleur.

Voilà des éléments qui aideront à choisir entre une location avec option d’achat (LOA) ou une location longue durée.

 

Comment arrêter une LOA ?

On se demande souvent comment résilier une LOA. A cet effet, il existe trois solutions légales pour la résiliation de la LOA :

  • Rachat du véhicule avant l’échéance ou achat anticipé : la valeur de la voiture est souvent plus élevée compte tenu de sa dévaluation annuelle.
  • Restitution du véhicule au financeur : prudence, car le bailleur peut demander le paiement de l’indemnité de résiliation. De même, il faut songer aux frais de remise en état si le véhicule présente des preuves d’usure anormales.
  • Transfert de leasing : le locataire doit trouver un repreneur de contrat qui s’engage à continuer le paiement des mensualités. Le tout, avec l’accord de l’organisme financier.

 

Comment fonctionne le leasing ?

A ceux qui se demandent comment fonctionne une LOA, il s’agit d’une solution de financement leur permettant d’utiliser un véhicule neuf. De ce fait, le conducteur est locataire.

En revanche, il dispose de la voiture comme s’il en était le propriétaire. A la fin du contrat, il a le choix entre rendre la voiture au bailleur ou acheter le véhicule en l’état.

 

Leasing, comment ça marche à la fin du contrat ?

Aux termes d’un contrat de leasing, le client restitue la voiture en s’assurant d’avoir remis celle-ci en bon état. Un expert mandaté par le loueur vérifiera les éléments tels que la carrosserie, la sellerie, le moteur et les pneus. Si l’expert relève des éléments défectueux, le locataire doit payer les frais de réparation.

Comment se passe la fin d’une LOA ? A la fin du contrat, l’automobiliste peut acheter la voiture. Dans ce cas, il ne lui reste qu’à payer sa valeur résiduelle. La carte grise, l’assurance et les autres papiers seront ensuite à son nom après le paiement des frais de mutation.

 

Changement de voiture en leasing, comment ça marche ?

Comment fonctionne la LOA ? Eh bien, elle permet de changer régulièrement de voiture : c’est son principal atout. Pour cela, il faut attendre le 1er mois de la deuxième année de la location. Autrement dit, on doit patienter jusqu’au 13e mois du leasing.

 

Quand peut-on arrêter une LOA automobile ?

Quand arrêter une LOA ? On peut arrêter un contrat de LOA à partir du 13e mois de la location. La résiliation d’une LOA est souvent motivée par diverses raisons. On peut citer un changement de situation professionnelle qui empêche le locataire de continuer le paiement des mensualités (perte d’emploi, maladie de longue durée, etc.).

On peut également résilier un contrat de LOA si l’entreprise octroie un véhicule de fonction après une montée en hiérarchie. De ce fait, le client n’a plus besoin de son leasing auto.

Dans tous les cas, il convient de se conformer aux clauses relatives à la fin d’un contrat LOA convenues avec le bailleur.

 

Finalement, est-ce que la LOA est intéressante ?

Il faut savoir que la LOA est intéressante pour diverses raisons :

  • Pouvoir conduire une voiture neuve.
  • Changer de véhicule régulièrement.
  • Payer un loyer mensuel plutôt que le coût total en une seule fois.
  • Ne pas s’occuper de son entretien (avec demande préalable au bailleur).
  • Etc.

Il revient au conducteur de considérer si une LOA est intéressante par rapport aux autres modes de financement.

 

Quels sont les pièges de la LOA ?

Les pièges de la LOA sont notamment :

  • Le conducteur doit respecter le forfait kilométrique annuel convenu avec le bailleur. Le cas échéant, il paie les kilomètres supplémentaires parcourus.
  • Le prix de rachat du véhicule est supérieur au prix pratiqué sur le marché. En effet, la valeur de rachat est fixée au moment de la signature du contrat et ne reflète donc pas le prix réel.
  • En cas de restitution, le locataire doit payer des frais de remise en état.
  • Le locataire ne peut revendre la voiture sans l’accord préalable de l’établissement loueur.

 

Quelle est la meilleure offre de LOA ?

La meilleure offre LOA est subjective. Tout dépend de la capacité de remboursement du locataire.

La LOA d’une citadine est considérée comme la moins chère.

On peut également mentionner la LOA de voitures d’occasion. Cependant, elle n’est pas proposée par les établissements financiers classiques.

 

Comment vendre une LOA à un autre client ?

Si l’on désire savoir comment faire reprendre une LOA par une autre personne, il faut avant tout consulter l’établissement loueur. S’il accepte, on peut chercher un repreneur. Celui-ci s’engage à poursuivre le paiement des mensualités. Les frais inhérents au transfert de contrat restent à la charge du premier locataire.

Si l’on souhaite vendre sa voiture en LOA, il convient d’en informer également le bailleur. Ensuite, on paie le reste dû au financeur. En général, il faut d’abord racheter la voiture avant de le revendre à un tiers, sauf avis contraire du bailleur.

 

Puis-je vendre ma voiture en LOA ?

Il est possible de revendre une voiture en LOA. Avant tout, il faut se référer aux clauses du contrat. Si le bailleur donne son accord, on peut chercher un acheteur potentiel. Le cas échéant, il vaut mieux anticiper l’achat du véhicule pour ensuite le vendre.

Il arrive que le locataire revende directement et paie le bailleur ultérieurement après avoir perçu le chèque de paiement de la part du repreneur. Pour celui-ci, il doit attendre le paiement effectif avant de pouvoir mettre la voiture à son nom. Pour le vendeur, il doit absolument faire le nécessaire pour que le paiement soit effectif dans les meilleurs délais auprès du bailleur.

Les établissements financiers ne sont pas obligés d’accorder cette possibilité de revendre la voiture en LOA.


Découvrez nos voitures en stock >

fr