
Quand changer la courroie trapézoïdale d'une Mercedes classe G ?
Vous vous demandez quand changer la courroie trapézoïdale de votre Mercedes-Benz Classe G ? Apprenez-en plus sur le prix d’une courroie d’accessoire et la fréquence de son remplacement.
Vous vous demandez quand changer la courroie trapézoïdale de votre Mercedes-Benz Classe G ? Apprenez-en plus sur le prix d’une courroie d’accessoire et la fréquence de son remplacement.
Pourquoi changer la courroie d’accessoire d’une Mercedes Classe G AMG ?
Quelle est l’utilité de la courroie trapézoïdale ?
La courroie d’accessoire trapézoïdale est fabriquée en caoutchouc noir. Sa surface est nervurée ou lisse. Cette courroie d’accessoire entraîne plusieurs éléments du véhicule Mercedes-Benz : compresseur de climatisation, pompe à eau et pompe de direction assistée. Avec une courroie d’accessoire défectueuse, l’alternateur et la pompe à eau ont des difficultés pour fonctionner correctement. Comme le refroidissement du moteur est affecté, le remplacement de la courroie doit être réalisé rapidement. Sinon, il peut y avoir surchauffe et même panne du moteur de votre véhicule Mercedes.
Quelle est la différence entre la courroie de distribution et celle d’accessoire ?
De forme crantée, la courroie de distribution synchronise les mouvements des soupapes et des pistons. Elle agit parfois aussi sur la pompe à eau. La courroie de distribution permet à votre véhicule d’avancer. La courroie d’accessoire se sert de l’énergie du moteur afin de faire fonctionner différents éléments de la voiture.
Quels signes peuvent indiquer que la courroie d’accessoire est déchirée ?
Certains signes doivent vous alerter sur la possibilité d’une déficience de la courroie trapézoïdale de votre Mercedes-Benz :
- un grincement se fait entendre quand vous roulez.
- l’état de la courroie présente des signes d’usure ou de porosité.
- la température du moteur augmente au point de faire passer le voyant du tableau de bord au rouge.
- l’alternateur fonctionne mal, ce qui entraîne l’allumage du témoin d’alerte relatif à la batterie ou un message d’erreur spécifique.
Votre Mercedes-Benz peut rouler avec une courroie d’accessoire déchirée. Cependant, vous avez intérêt à prendre rapidement un rendez-vous dans un garage pour le changement de la courroie.
Quand changer la courroie trapézoïdale ?
Comment choisir le modèle de courroie d’accessoire ?
Si vous avez de bonnes connaissances en mécanique, vous pouvez procéder au changement de courroie par vous-même. Pour cela, il est possible d’acheter votre courroie sur Internet en spécifiant le modèle de votre Mercedes-Benz et l’année de sa construction.
Attention toutefois, le changement de cette courroie n’est pas une opération à prendre à la légère. La nouvelle courroie doit suivre impérativement le même parcours entre les différentes poulies et doit être mise en tension. Ne procédez au remplacement de la courroie uniquement si vous êtes sûr de pouvoir le faire. Au moindre doute, il est préférable de s’adresser à un professionnel.
Faut-il changer le galet tendeur avec la courroie trapézoïdale ?
Le kit de courroie comprend le galet tendeur, les tendeurs de courroie d’accessoire et la courroie d’accessoire. Le galet et la courroie sont des pièces d’usure qui se changent en même temps car l’usure de l’une entraîne celle de l’autre. Le changement du galet tendeur demande d’enlever la courroie d’accessoire de la Mercedes-Benz. La tension de la courroie est alors affectée et une courroie détendue est impossible à remonter. Le changement de la courroie et du galet simultanément impacte de manière peu significative le temps de main d’œuvre nécessaire à l’opération.
Combien de temps est nécessaire au changement de la courroie trapézoïdale ?
Pour changer une courroie d’accessoire de Mercedes-Benz, le temps de main d’œuvre varie selon le modèle de Mercedes Classe G concerné. Cette prestation prend entre 30 et 60 minutes en moyenne.
Combien coûte le changement de la courroie d’accessoire d’une Classe G ?
Le prix du remplacement d’une courroie d’accessoire dépend de la version de Mercedes-Benz Classe G que vous possédez. Afin de trouver les meilleurs garages pour le changement de courroie trapézoïdale, il est conseillé de demander plusieurs devis. Le montant total de la facture pour le remplacement de la courroie comprend :
- le prix de la courroie d’accessoire neuve pour votre version de Mercedes-Benz Classe G
- le coût relatif au temps de la main d’œuvre
- la TVA (taxe sur la valeur ajoutée)
En moyenne, le coût du changement de courroie d’accessoire pour une Mercedes-Benz Classe G vaut entre 80 et 100 €*.
Quelles sont les étapes du remplacement de la courroie d’accessoire ?
Avant de retirer la courroie usée, vous devez attendre que le moteur soit froid. Servez-vous du diagramme souvent présent à l’avant du moteur afin de repérer comment est positionnée la courroie d’accessoire. Repérez le tendeur et insérez une clé à cliquet dedans. Faites pivoter la clé afin que la courroie se relâche. Tenez la clé d’une main et sortez la courroie de l’autre. Quand la courroie est sortie d’une des poulies, récupérez-la puis relâchez délicatement le tendeur. Assurez-vous que la nouvelle courroie est parfaitement identique à celle usagée concernant le nombre de rainures, la largeur, l’épaisseur et la longueur. Enroulez la nouvelle courroie autour des poulies, sauf celle qui vous a servi à retirer l’ancienne courroie. Déplacez le détendeur afin qu’il se relâche et mettez la courroie autour de la dernière poulie. Le détendeur est ensuite remis en place avec douceur. Vérifiez le parfait alignement entre les rainures de la courroie et celles des poulies. Un test moteur s’impose ensuite. Si vous entendez une sorte de bourdonnement, la courroie est peut-être trop tendue, mais c’est rare. Si des sifflements et des claquements surviennent, elle est sans doute détendue.
Quand changer la courroie trapézoïdale d’une Mercedes-Benz Classe G ?
Les constructeurs automobiles préconisent de changer la courroie d’accessoire à intervalles réguliers. Vous pouvez vérifier dans votre carnet d’entretien afin de prendre connaissance des préconisations spécifiques à votre modèle de Mercedes. En règle générale, il est conseillé de changer cette courroie tous les 80 000 à 100 000 kilomètres. Lors des visites de contrôle de votre véhicule, n’hésitez pas à demander à votre garagiste de s’assurer visuellement que la courroie d’accessoire est en bon état.
Retrouvez le Classe G et les autres véhicules de la marque en concession Mercedes BYmyCAR.
*voir conditions en concession