Accueil » Guide d'achat Alfa Romeo » Quand changer la courroie de distribution d’une Alfa Romeo Giulietta ?
18 Nov 2022

Quand changer la courroie de distribution d’une Alfa Romeo Giulietta ?

L’Alfa Romeo Giulietta a été lancée en 2010 et connaît un bon démarrage avec 79 000 ventes en 2011. Mais aujourd’hui, après 10 ans de carrière, cette voiture compacte italienne est en fin de carrière. Vous désirez devenir propriétaire d’une Alfa Romeo Giulietta qui est en vente chez BYmyCAR ? Cet article vous livre ce que vous devez savoir concernant le changement de courroie de distribution et le changement de l’embrayage.

Comment savoir qu’il faut changer la courroie de distribution ?

Pour savoir si la courroie de distribution de votre Alfa Romeo Giulietta est en mauvais état, une vérification visuelle s’impose. Si vous remarquez des traces de fissures, si les dents de la courroie sont craquelées ou si vous voyez qu’elle semble brillante à l’arrière, cela signifie que cette pièce arrive à sa fin de vie. Progressivement, elle peut devenir rigide ou perdre de sa flexibilité. Vérifiez la rigidité de la courroie en appuyant dessus avec votre ongle : s’il n’y a aucune marque, alors la courroie n’est plus suffisamment élastique. Une courroie de distribution abîmée peut entraîner des problèmes désastreux sur votre véhicule. Les réparations pourraient coûter beaucoup plus cher que le simple remplacement de cette pièce mécanique. Pensez donc à vérifier l’état de votre courroie dès que vous ressentez un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Des bruits anormaux comme des claquements, des grincements ou des sifflements provenant du moteur. Cela se produit lorsque la courroie est détendue et que les mouvements des organes ne sont plus correctement synchronisés.
  • Des calages, des ratés ou des à-coups, surtout lors des accélérations.
  • Des vibrations, car les pièces peuvent entrer en contact à cause de la courroie usée ou détendue.
  • Des défauts d’allumage : la courroie n’assure plus convenablement l’ouverture et la fermeture des soupapes, ce qui entrave la combustion dans le moteur.
  • Une perte de puissance du moteur.
  • Des fuites d’huile moteur.

Quand changer l’embrayage Giulietta 1.6 JTDm ou 2.0 JTDm ?

Le kit d’embrayage de l’Alfa Romeo Giulietta est composé de différentes pièces, dont :

  • Le mécanisme d’embrayage qui permet de passer les différents rapports ;
  • Le disque d’embrayage qui transmet au volant moteur la puissance délivrée par le moteur ;
  • Le plateau de pression ;
  • La butée d’embrayage.

Tous les éléments qui le composent sont des pièces d’usure, c’est-à-dire qu’ils se fragilisent avec le temps et doivent faire l’objet d’un contrôle régulier. Cela signifie également que leur durée de vie est limitée. Sur une Alfa Romeo Giulietta, l’embrayage doit être remplacé tous les 100 000 à 200 000 km, en fonction du mode de conduite et du type de route. En effet, si vous conduisez souvent sur autoroute ou à la campagne, cela peut prolonger la durée de vie de votre embrayage. A contrario, les trajets en milieu urbain et les conduites sportives ou avec beaucoup de chargement ont tendance à solliciter davantage le système d’embrayage, ce qui réduit sa longévité. Sachez qu’il est dangereux de conduire avec un embrayage usé. Voici les signes qui vous montrent qu’il est temps de le remplacer :

  • La pédale d’embrayage devient moins sensible et cela demande plus d’effort pour l’enfoncer ;
  • La pédale d’embrayage est anormalement rigide ;
  • Vous avez du mal à passer les vitesses en une fois ;
  • La pédale d’embrayage patine au démarrage ;
  • Vous entendez un bruit de frottement quand vous appuyez sur la pédale d’embrayage ;
  • Vous avez des à-coups au démarrage.

Pour éviter la panne définitive de votre embrayage, il est nécessaire d’être attentif au moindre changement. Le budget à prévoir pour le remplacement d’un embrayage est assez élevé à cause du temps de la main-d’œuvre. Demandez conseil aux experts de BYmyCAR si vous rencontrez un problème avec l’embrayage de votre Alfa Romeo Giulietta.

Quand changer la courroie de distribution d’une Alfa Romeo Giulietta de 105 ou 170 ch, diesel ou essence ?

En moyenne, le changement de courroie de distribution sur une Alfa Romeo Giulietta doit être fait tous les 105 000 km ou tous les 6 ans. Toutefois, il faut toujours s’en tenir aux préconisations du constructeur qui sont mentionnées dans le carnet d’entretien. En effet, le changement de courroie de distribution peut varier d’une version du modèle à l’autre, mais dépend aussi de la manière de conduire et d’entretenir le véhicule. À titre indicatif, sur la plupart des versions de la Giulietta, la courroie de distribution doit être vérifiée tous les 90 000 km ou tous les 6 ans.

Il se peut que la courroie de distribution manifeste des dysfonctionnements bien avant ce délai. Il faut donc être attentif aux signaux d’alerte et ne pas négliger les changements de comportement de la voiture afin d’éviter des pannes plus graves. Voici les symptômes pouvant indiquer que la courroie de distribution de l’Alfa Romeo Giulietta doit être réparée :

  • Le moteur surchauffe de plus en plus souvent ;
  • Le moteur n’arrive plus à tourner ;
  • Des problèmes de ratage de moteur ;
  • Des mouvements irréguliers ou des bruits de claquement sous le capot ;
  • Des fuites d’huile moteur ;
  • Le voyant de contrôle moteur s’allume.

Quel prix pour un changement de courroie de distribution ?

En moyenne, le coût de réparation d’une courroie de distribution sur une Alfa Romeo Giulietta se situe aux alentours de 550 €. Ce tarif varie en fonction du type de pièce à réparer, mais aussi du modèle de véhicule, car l’emplacement de la courroie n’est pas le même sur tous les véhicules. Si vous attendez plus longtemps avant de procéder aux réparations, vous risquez d’augmenter la facture, car rouler avec une courroie abîmée peut potentiellement entraîner des pannes plus importantes sur votre moteur.

Le changement d’une courroie de distribution implique le démontage partiel du moteur, car cette pièce est assez difficile d’accès. L’opération prend donc du temps et demande une grande minutie. Souvent, il est nécessaire de détacher des tuyaux, des courroies d’entraînement, des poulies et même le radiateur et les ventilateurs pour accéder à la courroie. C’est donc le coût de la main-d’œuvre qui représente une somme importante, tandis que le prix de la courroie n’est pas très élevé (environ 20 €). Il est donc conseillé de profiter de cette intervention pour remplacer également les galets tendeurs et la pompe à eau. Dans ce cas, il est plus intéressant d’acheter un kit de distribution complet plutôt que d’acheter les pièces séparément.

Quelle voiture va remplacer l’Alfa Romeo Giulietta ?

Après avoir été produite pendant 10 ans, et restylée à deux reprises, l’Alfa Romeo Giulietta tire enfin sa révérence. Il est rare dans l’industrie automobile moderne que la carrière d’une berline compacte dure aussi longtemps sans qu’il y ait une deuxième génération. Ce petit bijou du constructeur italien sera remplacé par le SUV Tonale. Ce dernier a été dévoilé en 2019, mais mis sur le marché seulement en début 2022 (avec un an de retard à cause de la pandémie). Le SUV Tonale représentera la marque italienne sur le segment C.

À LIRE ÉGALEMENT

Où se trouve le filtre à essence de l’Alfa Romeo Giulietta ?

Quel moteur Alfa Romeo Giulietta ?

Quel liquide de refroidissement pour l’Alfa Romeo Giulietta ?

Quel pneu pour l’Alfa Romeo Giulietta ?

Quelle huile pour Alfa Romeo Giulietta ?

Comment éteindre les voyants sur une Alfa Romeo Giulietta ?

Comment prolonger la garantie de votre Alfa Romeo Giulietta ?

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés