
Où est fabriquée la BMW X4 ?
Lorsqu’on parle de BMW, le premier pays qui nous vient en tête est invariablement l’Allemagne. C’est tout à fait normal, puisqu’il s’agit du berceau de la marque bavaroise. Mais les sites de production du constructeur ne se résument pas à son pays d’origine. Quels sont-ils ? Et auquel d’entre eux doit-on le X4 ? BYmyCAR vous répond dans les lignes qui suivent.
Quelles sont les usines de production de BMW en Allemagne ?
Malgré l’externalisation de la production de la firme, l’Allemagne demeure en position de force puisqu’elle abrite quatre sites d’assemblage. Ces sites sont notamment établis dans les villes :
- De Munich ;
- De Dingolfing ;
- De Leipzig ;
- De Ratisbonne (Regensburg en allemand).
Quels sont les autres pays de fabrication des modèles BMW ?
Outre l’Allemagne, plusieurs pays abritent les usines d’assemblage du célèbre constructeur. Ainsi, certains modèles BMW proviennent de :
- Rosslyn, en Afrique du Sud ;
- Dadong ou de Tiexi, en Chine ;
- Graz, en Autriche ;
- Spartanburg, aux États-Unis ;
- Born, aux Pays-Bas.
Cette externalisation est principalement effectuée pour faciliter la pénétration de la gamme sur le marché local. Le Royaume-Uni prend également part à la production en assemblant les voitures des filiales de BMW. Ainsi, les gammes Mini Hatch et Mini Clubman, ainsi que la gamme Rolls Royce sont respectivement produites dans les usines d’Oxford et de Goodwood. Si ces sites produisent la plus grande partie des véhicules de la firme, d’autres grandes villes à travers le monde abritent des usines partenaires :
- Chennai, en Inde ;
- Jakarta, en Indonésie ;
- Kuala Lumpur, en Malaisie :
- Rayong, en Thaïlande ;
- Le Caire, en Égypte ;
- Montevideo, en Uruguay ;
- Vendas Novas, au Portugal ;
- Miramas, Strasbourg et Saint-Quentin-en-Yvelines, en France ;
- Kaliningrad, en Russie.
Où est fabriquée la BMW X4 ?
Le X4 de BMW est assemblé dans l’usine de Spartanburg, dans l’État de Caroline du Sud, aux États-Unis. À ses côtés, l’on retrouve presque tous les modèles de la gamme X :
- Le X3 ;
- Le X5 ;
- Le X6 ;
- Le X7.
Cette usine est en tête des productions de la firme par site d’assemblage, avec 411 620 voitures produites en 2019 et 361 365 en 2020.
Qui fabrique les moteurs BMW ?
À l’instar des voitures de la marque, les moteurs ont plusieurs sites d’assemblage différents. La firme allemande coopère avec le groupe français PSA pour la production des moteurs de la gamme EP. De cette collaboration résultent notamment les moteurs EP3 de 1.4 L et l’EP6 de 1.6 L qui alimentent certaines Mini et BMW Série 1 et Série 3. Certaines voitures du groupe PSA utilisent également ces moteurs. Depuis 2015, une partie des moteurs utilisés par le constructeur sont produits par le site de Force Motors à Chennai. Ils sont notamment implantés sur les modèles fabriqués en Inde :
- Les BMW Série 3, 5 et 7, et GT ;
- Les SUV X1, X3 et X5.
Malgré un grand nombre de coopérations à l’étranger, on doit des moteurs à certains sites du constructeur :
- Munich, Dingolfing et Regensburg, en Allemagne ;
- Hams Hall, en Angleterre ;
- Steyr, en Autriche.
Du côté des deux-roues, BMW Motorrad collabore avec le constructeur chinois Loncin et le fabricant autrichien Rotax, pour ne citer qu’eux.
Quelle voiture utilise les moteurs BMW ?
En dehors de la marque bavaroise, plusieurs constructeurs utilisent leurs moteurs sur leurs productions. C’est notamment le cas de Toyota qui dote son Supra d’un choix de deux moteurs BMW :
- Un moteur B48 turbocompressé de 2 litres quatre cylindres destiné aux marchés asiatique et européen ;
- Un moteur B58 turbocompressé de 3 litres six cylindres en ligne qui s’adresse principalement au marché américain.
La marque japonaise a également opté pour le moteur 1.6d turbo diesel 112 ch de BMW pour propulser son Verso. La firme bavaroise a aussi des adeptes du côté britannique, puisqu’on retrouve ses moteurs sous les capots des F1 de McLaren.
Quelle motorisation pour une BMW X4 ?
Afin de répondre aux besoins et aux moyens de chacun, la BMW X4 déploie une pluralité de motorisations essence et diesel.
Pour le bloc essence :
- Un quatre cylindres 2.0 L de 245 ch avec un couple de 350 Nm à 1 560 tr/mn ;
- Un six cylindres 3.0 L de 360 ch avec 500 Nm de couple au régime de 1 900 tr/mn. Il déploie une vitesse de pointe de 250 km/h et vous fait passer de 0 à 100 km/h en tout juste 4.9 s.
- Un six cylindres 3.0 L de 510 ch pour un couple moteur de 650 Nm à 2 750 tr/mn. Avec une vitesse maximale similaire au précédent bloc, il réalise, toutefois, le sprint 0 à 100 km/h en 3.8 s.
Dans le versant diesel, l’on retrouve :
- Un quatre cylindres de 2.0 L qui développe 190 ch de puissance et un couple de 400 Nm à 1 750 tr/mn ;
- Un six cylindres de 3.0 L de 286 ch et 650 Nm de couple à 1 500 tr/mn. Il permet une vitesse de pointe de 245 km/h et une accélération 0 à 100 en 5.7 s.
- Un six cylindres de 3.0 L dont la puissance est de 340 ch et le couple moteur de 700 Nm au régime de 1 750 tr/mn. Tout comme pour le doyen du bloc essence, vous atteindrez les 250 km/h avec ce moteur, avec un sprint 0 à 100 km/h effectué en moins de 5 s.
Que dit Wikipédia sur la BMW X4 ?
Suite à la popularité de son SUV X3, BMW propose en 2014 une version Coupé du modèle sous l’appellation X4. Le concept-car de cette nouvelle version fait son apparition au Salon de l’automobile de Shanghai de 2013, puis à celui de New York en 2014. Le X4 se décline en deux générations, dont la première est produite de 2014 à 2018, et la deuxième de 2018 jusqu’à nos jours.
Que signifient le sigle et le logo BMW ?
BMW est l’acronyme de Bayerische Motoren Werke, qui se traduit littéralement par la « Fabrique de Moteurs Bavaroise » en français. Après une reprise du Rapp Motorenwerke, la société mère plante ses fondations à Munich, la capitale de l’État libre de Bavière, en 1917. Si elle se prédestinait initialement à la production de moteurs d’avion, la gamme s’élargit progressivement avec des moteurs pour les secteurs automobile, agriculture et même naval. Pour son logo, la marque reprend d’abord l’anneau noir présent sur l’emblème de Rapp Motorenwerke, avant de la teindre en blanc à partir de 2020. Elle y inscrit aussi un témoignage de ses origines, puisque les couleurs bleu et blanc utilisées sont celles de l’État de Bavière. Les formes inscrites à l’intérieur de l’anneau ont été depuis longtemps interprétées comme les champs chromatiques des hélices d’avion, même si la firme souhaite principalement véhiculer la clarté et le plaisir de conduire.
Combien coûte une BMW X4 d’occasion ?
Chez BYmyCAR, le prix d’une BMW X4 d’occasion commence à partir de 29 962 euros, mais varie en fonction des caractéristiques de la voiture. Sur notre catalogue, vous pouvez trouver par exemple :
- Un X4 xDrive20d 190ch M Sport A de 2017 à 36 782 euros et 2018 à 39 112 euros ;
- Un X4 xDrive35d 313ch M Sport A de 2018 avec 72 789 km au compteur à 42 233 euros ;
- Un X4 xDrive30d 265 ch BVA8 M Sport X de 2020 à 59 890 euros avec 43 990 km au compteur.
Quelle BMW détient les records de vente en France ?
Avec plus de 10 123 unités écoulées en France en 2021, la BMW Série 1 peut se targuer d’être le modèle le plus populaire de la marque. Il doit sa popularité à son tempérament de conduite et son agilité d’exception, mais également à sa silhouette sportive et ses lignes affirmées. À ses côtés sur le podium des meilleures ventes de la firme, l’on retrouve le X1 et le X3 qui enregistrent respectivement 8 425 et 5 241 voitures vendues.
Guide d’achat BMW X4 :
Comment actionner le klaxon sur BMW X4 ?
Comment afficher le résumé d’itinéraire sur GPS BMW X4 ?
Comment changer la langue sur BMW X4 ?
Combien coûte un remplacement du système d’appel d’urgence BMW X4 ?