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25 Mai 2022

Meilleur fournisseur d’énergie pour voitures électriques

Conduire une voiture électrique revient toujours moins cher par rapport à un modèle thermique. La raison en est que les charges en électricité se trouvent moins élevées que celles pour le carburant classique. Selon les derniers sondages réalisés auprès des propriétaires de véhicules électriques, 80 % d’entre eux rechargent leur véhicule à domicile. C’est toujours moins cher. Toutefois, il est possible de comprimer davantage la facture en optant pour une offre de fourniture d’énergie adaptée à sa voiture électrique. Une telle décision peut faire gagner plusieurs dizaines, voire centaines d’euros chaque année. Comment et pourquoi choisir une offre de fourniture d’énergie appropriée pour sa voiture à batterie ? Et quelles sont les meilleures propositions sur le marché ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article.

 

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Pourquoi choisir un fournisseur d’énergie pour voiture électrique ?

Avant de commencer, il est indispensable de s’attarder un petit peu sur la notion de consommation d’énergie d’une voiture électrique. Depuis des années, on s’est adaptés à la notion de consommation de carburant d’un véhicule thermique. Celle-ci est exprimée en Litres/100 km. Avec une voiture électrique, on parle de kWh/100 km. Ici, chaque modèle présente ses spécificités. Certains, comme les citadines électriques, sont moins gourmands en énergie (électricité). En moyenne, elles consomment 12 kWh/100 km. Par contre, les SUV électriques ou les modèles sportifs peuvent afficher une moyenne de consommation allant jusqu’à 20 kWh/100 km. Qu’est-ce que cela implique sur la consommation d’électricité au niveau de son foyer. Avec un modèle de VE qui consomme davantage, celui-ci nécessitera également plus de fréquences de recharge. Cela va ensuite faire augmenter la facture d’énergie, notamment si l’on a l’habitude de recharger chez soi, comme 80 % des utilisateurs français. Actuellement, le prix au kWh de l’électricité varie entre 0,146 (heure pleine) et 0,125 euro (heure creuse). Si l’on effectue plus régulièrement des recharges d’une batterie avec une puissance plus conséquente, la facture d’électricité peut devenir assez salée.

Heureusement, la libéralisation du marché de l’énergie permet aux consommateurs de choisir un fournisseur de leur choix. Ainsi, les propriétaires de voitures électriques peuvent opter pour l’offre la moins chère en réalisation une simple comparaison en ligne. Cet exercice est crucial pour espérer réaliser des économies sur sa consommation d’électricité.

Comment choisir une offre de fourniture d’électricité pour voiture électrique ?

En France, des acteurs historiques incontournables dominent le marché de la fourniture d’énergie électrique. Il s’agit d’EDF et Engie. Toutefois, d’autres entreprises jouent également un rôle de premier plan, comme TotalEnergies, entre autres. La multiplicité de l’offre permet, en tout cas, aux particuliers de souscrire une offre appropriée. D’ailleurs, les acteurs alternatifs aux grands groupes tendent à multiplier.

Avant de souscrire une offre de fourniture d’énergie, il convient de comparer plusieurs. Pour cela, il faut tenir compte du prix d’abonnement, le prix au kWh et les services annexes. Parmi ces derniers, on peut citer les options tarifaires ou l’origine de l’énergie (verte, fossile, entre autres). Par ailleurs, il faut aussi veiller à choisir l’offre qui propose les caractéristiques recherchées. Certains fournisseurs dévoilent, par exemple, des formules adaptées aux propriétaires de voitures électriques. D’autres peuvent aussi proposer des offres tarifaires plus avantageuses pendant les heures creuses ou les week-ends. Il y a aussi ceux qui s’adressent particulièrement aux utilisateurs équipés du compteur Linky. Pour rappel, cette installation permet au fournisseur d’appliquer une tarification plus flexible. Par exemple, la formule Base, uniquement disponible sur Linky, facture l’électricité à un prix fixe HT. Pour sa part, la formule HP/HC permet de bénéficier d’une électricité moins chère en heures creuses et plus chère en heures pleines.

Quel type d’offre de tarification d’électricité choisir pour sa voiture électrique ?

Les fournisseurs d’énergie proposent différentes formules de tarifications que l’on peut choisir selon ses besoins. La première, c’est la formule « Dynamique ». Il s’agit d’une offre assez atypique portée souvent par de nouveaux arrivants sur le marché. En effet, le prix au kWh de l’électricité fluctue pendant la journée selon le cours sur le marché de gros. Le client peut s’informer sur le tarif appliqué à travers une application dédiée sur smartphone. La formule Dynamique a un principal avantage. Le client peut lancer la recharge de sa voiture électrique au moment où le coût de l’électricité est le plus bas. Toutefois, il faut faire attention aux variations des cours. En général, le client gagne davantage lorsque la production électrique est excédentaire. Dans le cas contraire, il peut payer l’énergie au prix fort. Par ailleurs, cette formule ne permet pas de garantir l’origine de l’électricité, verte ou fossile.

La deuxième formule que l’on peut choisir est l’offre en heures creuses ou super-creuses. Ce type de tarification est uniquement disponible aux utilisateurs disposant d’un compteur Linky. TotalEnergies fait partie des acteurs qui le proposent, mais il n’est pas le seul. Elle permet, en tout cas, de bénéficier d’un tarif plus avantageux pendant certaines plages horaires de la journée. En effet, le fournisseur fait généralement tomber le tarif entre les heures creuses classiques (23h à 7h), ou davantage entre 2h et 6h du matin. Le rabais consenti peut aller jusqu’à 0,050 euro/kWh. D’une manière générale, c’est ce type de formule de tarification que les fournisseurs d’énergie électrique proposent aux propriétaires de VE. De plus, elle permet de certifier l’origine de l’électricité.

Dans tous les cas, pour bien profiter de ces différents types de formules, il suffit de procéder à une meilleure programmation des recharges. Pour quelles raisons ? Tout simplement qu’en dehors des heures creuses, le coût de l’électricité en heure pleine reste particulièrement élevé. Pour cela, le constructeur prévoit souvent une application, ou une fonctionnalité pour programmer le lancement de la recharge. Dans le cas contraire, il est aussi possible d’acheter une simple prise minuteur ou une prise connectée Wi-Fi. Toutefois, pour ces deux dernières solutions, il est indispensable d’opter pour un Wallbox pouvant les prendre en charge.

Quid de l’offre verte ?

Aujourd’hui, le souci concernant la pollution et la préservation de l’environnement devient une question cruciale dans le débat sociétal. Les utilisateurs de voitures électriques fondent, d’ailleurs, souvent, leur choix de ce type de véhicule sur ce sujet. En plus de conduire un moyen de transport non polluant, l’utilisation d’une énergie verte revêt à leurs yeux une importance particulière. Mais qu’est-ce que l’énergie verte ? Bien entendu, on connaît tous l’énergie d’origine solaire, obtenue à partir des centrales photovoltaïques. Mais il y a également le secteur éolien, celui de l’hydro-électricité et le biogaz. Contrairement aux énergies dites fossiles qui sont non-renouvelables, l’énergie verte est classée renouvelable. La raison en est que leurs sources sont, de fait, inépuisables, comme le soleil ou le vent.

Dans tous les cas, certains fournisseurs d’énergie électrique se sont engouffrés dans ce marché de niche pour développer des offres spécifiques. Certains sont de véritables producteurs comme Planète Oui ou Enercoop. D’autres, par contre, revendent de l’électricité produite par des centrales dites « vertes » en France. Toutefois, l’énergie renouvelable reste assez chère, même en tarification de base ou en heures creuses/heures pleines.

Quelques exemples d’offres de fourniture d’énergie les plus avantageuses

Choisir ou conseiller une offre particulière de fourniture d’énergie pour voiture électrique n’est pas aussi facile. Néanmoins, nous pouvons ici donner quelques indications sur certaines d’entre elles qui offrent un avantage financier certain.

La première est celle d’Engie qui porte le nom Elec’Car. Celle-ci permet de bénéficier jusqu’à 50 % de rabais de prix au kWh par rapport à ses tarifs en heures creuses. La durée du contrat peut aller jusqu’à trois ans, tandis qu’Engie garantit une provenance verte de son électricité. L’offre Elec’Car s’accompagne d’une autre appelée Elec’Charge pour l’installation d’une borne électrique à domicile. Engie garantit que sa borne permet de recharger la batterie jusqu’à trois fois plus vite qu’une prise domestique classique. Le propriétaire peut choisir une de ces offres, ou les deux à la fois.

Pour sa part, Total Spring, une filiale de TotalEnergies propose une offre de fourniture d’électricité verte. Il s’agit d’un contrat de 12 mois pendant lesquels le prix au kWh est fixe, même en cas de fluctuation du prix sur le marché. Total Spring garantit une origine certifiée renouvelable. Comme Engie, cette offre propose aussi une réduction de 50 % en heures creuses. Néanmoins, ce rabais est calculé par rapport au tarif réglementé des heures pleines d’EDF. Par conséquent, Total Spring dispose là d’une offre particulièrement compétitive par rapport à Engie. Toutefois, Total Spring n’est disponible que pour les clients ayant un compteur intelligent Linky chez eux.

Enfin, EDF présente une offre de fourniture d’électricité exclusivement renouvelable. Elle porte le nom de Vert Électrique Auto. Également destinée aux abonnés Linky, cette offre propose une réduction moins importante que celles de ses concurrents. En effet, en heures creuses, le rabais s’établit à 40 % par rapport aux heures pleines. Toutefois, Vert Électrique Auto donne la possibilité aux clients de choisir entre deux formules de l’offre. La première est l’option heures creuses de huit heures par jour. Sinon, il est possible de porter son choix sur l’option heures creuses+week-end et jours fériés. Avec cette variante de l’offre, le prix au kWh est plus avantageux. Comme son nom l’indique, elle est valable pendant les deux jours de la fin de semaine et les jours non ouvrés nationaux.


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