
Logo Smart : histoire et signification
Smart est une marque de renommée mondiale, spécialisée dans la production de micro-citadines compactes. Format réduit, design épuré et performance, Smart présente une réelle praticité pour circuler en ville. Le nom de la marque reprend notamment l’idée originale de la Smartmobile et se distingue par son histoire particulière. BYmyCAR vous parle en détail de l’histoire de la marque Smart et de la signification de son logo.
Smart : une voiture citadine petit format
La principale particularité de cette citadine est certainement sa taille. Il s’agit d’une voiture compacte qui peut circuler et se garer partout. Idéale pour se glisser dans les rues étroites, elle est pratique pour les déplacements en ville au quotidien. Ses dimensions rendent notamment les manœuvres plus faciles, surtout en ville, où il est difficile de trouver une place de stationnement.
Disponible en 2 ou 4 places, elle offre un espace intérieur confortable. Par ailleurs, le siège passager peut être rabattu pour transporter des objets en tout genre. En plus de sa praticité et de sa maniabilité, la Smart se distingue également par son design original. Parmi les autres voitures citadines, elle est facilement reconnaissable grâce à son design et à sa taille compacte.
L’histoire du logo Smart
Le nom de la marque Smart est un acronyme de Swatch Mercedes Art. Il reprend le nom de la célèbre compagnie suisse qui produit les montres Swatch, de celui de Mercedes qui est le constructeur des voitures Smart et du mot « Art ». Son logo met notamment en avant la compacité des véhicules de la marque, avec la lettre C, suivie du nom Smart en lettres minuscules. Vous pouvez le reconnaître à sa couleur grise et la petite flèche jaune qui l’accompagnent pour souligner l’esprit avant-gardiste de la marque ainsi que sa capacité à s’adapter à la société.
L’idée de créer une micro-voiture vient du grand homme d’affaires Nicholas Hayek. À la tête de l’entreprise d’horlogerie suisse Swatch, il a l’idée de mettre sur pied une voiture ultra-petite, connue sous la marque Swatchmobile pour la promotion des produits de son entreprise. À la fin des années 80, il part à la conquête de constructeurs en leur proposant une voiture compacte à deux places, dotée d’un système de propulsion hybride.
Hayek conclu une première alliance avec Volkswagen, mais elle s’arrête au bout de deux ans. Le constructeur s’est retiré du projet pour des raisons de rentabilité et des soucis d’ordre technique. Plus tard, Hayek se tourne vers le groupe Daimler-Benz et signe un accord pour la production de la Swatchmobile en 1994. Les deux parties fondent la co-entreprise Mercedes City Car.
Mais les avis divergent à son lancement. Si le président du groupe Swatch souhaite une micro-citadine écologique accessible à tous, le constructeur allemand préfère une citadine branchée et luxueuse. Hayek finit par se retirer du projet et la marque MCS est dissoute. De son côté, Mercedes lance la production de la Smart à Hambach, en Moselle, avec une petite citadine de 2.5 mètres de long.
Commercialisation de la Smart par le constructeur automobile Mercedes Benz
La petite citadine est commercialisée en Europe en 1998 par Daimler-Benz avec un slogan qui reprend l’idée originale de Nicolas Hayek, « Réduce to the max ». Celui-ci sera changé en 2005 par « Open your mind ». Le président du groupe Swatch se retire finalement en 1998 et cède sa part au groupe Daimler-Benz. Ce dernier devient ainsi propriétaire à 100 % de la marque. De 2002 à 2006, elle opère sous le nom de la société Smart Gmbh, avant son intégration dans la division de Mercedes Benz. Le siège social de la marque se trouve à Boblingen en Allemagne.
En 15 ans, la marque a changé son logo 3 fois. Le premier a été créé en 1998 et représente le nom de la marque avec une flèche jaune qui surmonte le « a ». À l’arrivée de la Forfour en 2004, Smart change de slogan et le « C » avec la flèche jaune est déplacé sur la gauche avant le nom de la marque en lettres minuscules. Le dernier slogan reprend la même police que le précédent, mais cette fois-ci sur un fond noir.
Smart Mercedes Art : un nouveau concept voit le jour
Après la création de la co-entreprise MMC (Micro Compact Car), le groupe Daimler-Benz dévoile en 1998 deux concepts-cars avec la toute première silhouette de la Smart City-Coupé. L’année suivante, l’entreprise MMC est abandonnée et la marque choisit le nom Smart (Swatch Mercedes Art) pour la commercialisation de la voiture. En 2002, elle abandonne l’appellation City-Coupé et opte pour Fortwo. La société continue sa production avec la troisième et quatrième génération, avant de passer au 100 % électrique en 2020.
Signification du symbole C sur la Smart
Le logo de la marque est représenté par la lettre « C » avec une flèche jaune sur le côté droit, suivi du nom Smart. Le « C » signifie « Compact », car, la marque ne produit que des petites voitures compactes. Quant à la flèche jaune, elle représente l’esprit d’avant-garde avec une vision d’aller de l’avant. Ce logo est également utilisé comme badge de voiture. Placé à l’avant de la voiture, celui-ci prend l’apparence d’un anneau avec un triangle sur son côté droit.
Production de la Smart en France
Les voitures de la marque sont fabriquées à Hambach en Moselle depuis leur création. Mais en 2019, la marque annonce une délocalisation de production en Chine. L’usine de production en France continuera de tourner jusqu’en 2024. Et pour cause, le groupe Geely devient propriétaire à 50 % de la marque Smart, suite à son partenariat avec Daimler-Benz. Quant à l’usine française, elle sera dédiée aux futures voitures de Mercedes.
Smart auto : les différents modèles de la marque
La marque commercialise une version cabriolet du City-Coupé en 2002, suivie en 2003 de la version Roadster. En 2004, elle propose la Smart 4 places, développée avec Mitsubishi. Mais la production de la Roadster et de la Forfour fut interrompue successivement en 2005 et 2006. Finalement, la marque reprend la petite citadine deux places, appelée Fortwo et lance sa deuxième génération en 2007. Une troisième génération est commercialisée en 2014 en collaboration avec Renault-Nissan suivie de la deuxième génération de la Forfour. En 2016 est sorti le modèle Brabus, suivi de l’édition limitée Brabus R en 2021.
Tout comme Nicolas Hayek l’avait souhaité, la première Fortwo Electric Drive a été commercialisé en 2012. Et en 2020, la marque devient 100 % électrique et lance la gamme Smart EQ.
La nouvelle Smart électrique
La marque abandonne les moteurs thermiques, au profit de la version électrique. La nouvelle génération électrique figure notamment parmi les véhicules qui émettent le moins de dioxyde de carbone. Le concept reste le même avec une voiture de format et de poids réduits, mais avec un moteur électrique et une batterie de 17.2 kWh. De quoi offrir une autonomie suffisante pour circuler en ville et dans les périphéries.
À LIRE ÉGALEMENT
Quel est le prix d’une smart ?
Comment changer la pile d’une clé smart ?
Comment changer une ampoule sur une smart ?
Smart ou fiat 500 : quel modèle choisir ?
Comment changer le leve vitre smart ?
Comment changer une roue de smart ?
Quel est le prix d’une smart électrique ?