
Logo Mustang : histoire et évolution
L’insigne du cheval apposé sur les célèbres voitures de sport Mustang est facilement reconnaissable. Ce logo fait certainement partie de ceux qui sont les plus appréciés par les amateurs d’automobiles dans le monde entier. Quelle est l’histoire de ce logo apposé sur les modèles les plus puissants au monde ? Quand a-t-il été utilisé pour la première fois ? Découvrez ce qu’il en est avec BYmyCAR.
Pourquoi le logo ou le signe d’une Ford Mustang est un cheval ?
De nombreux automobilistes se demandent souvent pourquoi un cheval est utilisé comme le logo d’une voiture Mustang alors qu’il s’agit d’une production de la marque Ford. Généralement, l’insigne de Ford est ovale avec un fond bleu et l’inscription Ford au milieu.
Quelles sont les raisons ayant poussé à l’adoption d’une image de cheval comme marque des voitures Mustang ?
Le cheval a été choisi par les créateurs de cette gamme pour faire référence au nom de la voiture. En effet, le nom de la pony car est utilisé pour la première fois en 1962 avec la production de la Mustang I. Les designers et les concepteurs de l’époque voulaient aussi faire paraître à travers le logo les valeurs véhiculées par le véhicule : la liberté, la force et les couleurs américaines. Après réflexion, le choix de l’insigne a porté sur le Mustang. Il s’agit d’un cheval sauvage vivant généralement dans les prairies nord-américaines. Il parcourt souvent les étendues sauvages en toute liberté, ce qui a finalement inspiré le logo du cheval au galop.
Qui a créé l’insigne à l’avant et à l’arrière des autos Ford Mustang ?
Le premier insigne du cheval au galop des Ford Mustang a donc été conçu en 1962. Quant à son concepteur, plusieurs noms reviennent : le designer Phil Clark et les constructeurs de voitures Dick Troutman et Tom Barnes. Il se raconte que les concepteurs se sont réunis dans l’atelier de production afin de dessiner un insigne reflétant à la fois un cheval et la valeur d’une voiture aux couleurs américaines. C’est la raison pour laquelle le cheval au galop se trouve généralement sur trois bandes de couleur rouge, blanc et bleu sur certains modèles Mustang.
Le logo dessiné en 1962 a été utilisé comme base pour les modèles Mustang de 1964. Entre ces années, deux concepteurs ont travaillé sur le premier insigne afin de créer un logo plus adapté à la calandre de la Ford Mustang II. Il s’agissait de Charles Keresztes et de Waino Kangas. Ils ont permis la naissance de la forme finale du cheval au galop utilisée jusqu’à aujourd’hui. L’image définitive du cheval avec la tête et le cou plus horizontaux a été utilisée pour la première fois sur la fameuse Ford Mustang de 1965.
Depuis cette année, le dessin du cheval n’a que peu changé. Seuls les fonds ont été modifiés pour diverses raisons. Entre 1965 et 1966, le constructeur américain a décidé de faire revenir les 3 bandes de couleur rouge, blanc et bleu. En 1974, le cheval avec une tête rehaussée a été placé sur le chiffre romain II à la place du drapeau tricolore. Puis, l’insigne a disparu entre 1979 et 1993 pour revenir vers 1994. La plus récente modification a eu lieu en 2010 avec le cheval qui est devenu plus musclé en apparence. Avant cela, le cheval au galop était placé sur un nœud rose pour sensibiliser le public au cancer du sein.
Quel logo est apposé sur les modèles Ford Mustang GT et Shelby : cheval, cobra ou 5.0 ?
Le logo avec le cheval au galop n’est pas toujours présent sur les voitures Ford Mustang. D’autres animaux sont apposés comme symbole de certains modèles de cette gamme. Tel est le cas de la Ford Mustang Shelby. Pour cette gamme, le constructeur a choisi le cobra pour servir d’emblème. Ford n’a pas donné d’explications officielles sur ce choix. Cependant, les modèles Shelby disposent d’un logo complet à l’arrière et du cobra Mustang à l’avant, sur la calandre. En effet, seul le cobra est visible à l’avant de la voiture. En revanche, cet animal est entouré par un cercle à l’arrière du véhicule. Le logo présente aussi l’inscription « Shelby ».
Outre le cobra et le cheval, Ford a utilisé l’image d’un loup pour le logo de certaines versions GT de la Ford Mustang. Deux têtes de loup hurlantes renferment les mots « Coyotte ». Concernant les couleurs utilisées, le noir et le rouge sont à l’honneur. Là encore, il n’y a pas d’explications claires pour ce choix. Toutefois, il est dit qu’il a un lien avec le nom du moteur 5.0 embarqué dans les modèles GT. Dans certains cas, les véhicules de cette gamme montrent claire l’inscription « GT Mustang ». Pour information, GT signifie « Gran Turismo » ou « Gran Touring ».
Quelle est la Ford Mustang reconnue plus puissante ?
Les voitures de la Ford Mustang sont connues pour leurs puissances. Il existe un modèle qui est spécialement connu pour cela. Il s’agit de la Ford Shelby Mustang 1000. Ce modèle a été imaginé et développé pour les pilotes de circuit, mais aussi les collectionneurs. Il est issu d’une gamme considérée comme légendaire par les fanas des voitures Mustang.
Cette voiture Shelby embarque sous le capot un V8 5,2 l boosté par les ingénieurs de Ford pour atteindre une puissance maximale de 1 000 chevaux. Grâce à cette puissance, la voiture pourrait atteindre les 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes. Pour que la voiture demeure stable en toutes circonstances, les ingénieurs ont travaillé sur la suspension et les trains roulants de manière à ce qu’elle reste clouée au sol à grandes vitesses.
Outre l’intérieur et la puissance de cette Ford Shelby, les concepteurs de ce modèle ont également travaillé sur l’aspect extérieur pour renforcer son agressivité. Ils ont redessiné la calandre, le capot et le bouclier avant pour un rendu plus musclé au final. Tout cela pour dire que ce véhicule de tous les éléments qui font rêver de nombreux amateurs de belles et puissantes voitures.
À LIRE ÉGALEMENT :
Quel est le prix d’une Ford Mustang ?
Quel est le prix d’une Ford Mustang électrique ?
Combien coûte l’assurance pour une Ford Mustang ?
Combien de litres de carburant consomme une Ford Mustang ?
Quelle Mustang de collection acheter ?
Quel est le prix d’un SUV Ford Mustang ?
Quels moteurs sur les Ford Mustang ?