
LLD vs LOA : que choisir ?
Saviez-vous que vous pouvez conduire une voiture neuve sans forcément l’acheter ? En effet, aujourd’hui vous pouvez choisir entre deux formules de location : la LLD et la LOA. Pour choisir la solution qui correspond le mieux à votre budget, voici des informations supplémentaires à connaître sur chaque formule.
Quelle est la différence entre LOA et LLD : le comparatif
Choisir entre une LOA et l’achat d’une voiture : voilà une question que beaucoup se posent au moment de choisir la formule adéquate pour la location d’une voiture.
Quelle est la contrepartie du versement dans un leasing par définition ?
La location avec option d’achat (LOA) est un contrat de location permettant au locataire du véhicule de devenir propriétaire du véhicule à la fin du contrat. Pour ce faire, il s’acquitte de la valeur résiduelle du véhicule pour l’acheter définitivement.
Pourquoi la LLD est le meilleur moyen pour louer une voiture ?
La location longue durée (LLD) consiste à louer une voiture pendant une durée déterminée, généralement moins de 48 mois. Aux termes du contrat, le véhicule est remis à l’établissement loueur. L’automobiliste ne peut donc pas acheter la voiture.
Quel choix est mieux entre la LLD et la LOA sans parler d’achat ?
Pour faire la différence entre LOA et LLD, retenez également ces deux points :
-
-
- La durée de la location : on recommande une LOA pour une utilisation de moins de 5 ans et la LLD auto pour une utilisation de moins de 3 ans.
- Les révisions mécaniques : le loyer d’une LLD inclut déjà les entretiens de la voiture.
-
La LOA : une location sur mesure avec garantie pour le client
Quels sont les avantages de la LOA par rapport à la LLD et le crédit à la consommation ?
Le principal avantage d’une location avec option d’achat est de permettre d’acheter la voiture à la fin du contrat.
Deuxième avantage non négligeable du leasing LOA : pouvoir démarrer une nouvelle location avec une voiture différente à l’issue du contrat actuel. Autrement dit, vous pouvez changer de véhicule plus souvent.
Troisième avantage : les mensualités d’une LOA de voiture qui sont avantageuses. En effet, le calcul du loyer mensuel prend en compte la dépréciation de la voiture. Ainsi, vous déboursez moins d’argent que dans le cadre d’un prêt classique pour l’acquisition d’une voiture neuve.
Enfin, avec une LOA, vous profitez de la garantie constructeur pendant toute la durée de la location.
Quels sont les inconvénients d’une LOA pour les gros rouleurs ?
En dépit de ces nombreux avantages, la location avec option d’achat de voiture comporte quelques inconvénients à connaître avant la signature du contrat.
Combien de km par an sont autorisés dans le cadre d’une LOA ?
Quelle que soit la voiture à choisir en LOA, en moyenne, le forfait kilométrique autorisé est de 15 000 km par an maximum pour une voiture essence et 25 000 km pour une diesel. En cas de dépassement, vous devez payer les pénalités y afférentes, ce qui fait monter le prix de votre location.
Y a-t-il des indemnités à payer en cas de restitution du véhicule en leasing ?
Au moment de rendre la voiture à la fin du contrat de leasing LOA, vous devez le rendre dans l’état tel qu’il vous l’a été confié au début de la location. Le cas échéant, vous êtes tenu de payer des frais supplémentaires pour remettre le véhicule en état.
Carte grise, certificat d’immatriculation : quel autre document faut-il rendre ?
Le jour de la restitution du véhicule, n’oubliez pas de remettre le carnet d’entretien de la voiture, les clés et bien entendu le carnet d’assurance. Enfin, si vous avez perdu l’un des documents cités, prévoyez également des frais de délivrance de duplicata.
La LLD : une location sans mauvaises surprises sur le coût total
La location longue durée a le vent en poupe. Cette solution est en effet le meilleur moyen pour profiter d’une flexibilité dans les services et d’un coût total attractif mais elle ne permet que de louer !
Quels sont les avantages pour l’automobiliste soumis à la location longue durée auto par rapport à la LOA ?
-
-
- L’assurance.
- L’assistance (dépannage, etc.).
- L’entretien de la voiture (vidange, etc.).
- Le remplacement du véhicule en cas d’accident ou de panne nécessitant des réparations. Ainsi, vous faites fi des mauvaises surprises !
-
Notez que ces services sont déjà inclus dans le prix du loyer mensuel.
Outre l’aspect technique de la LLD automobile concernant l’utilisation du véhicule, cette formule de location ne vous oblige pas à trouver un financement.
Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’effectuer un apport initial pour démarrer la location. Enfin, la location longue durée vous permet de changer de véhicule plus souvent, et ainsi, de profiter d’un modèle plus récent.
Quels sont les avis sur les inconvénients d’une LLD auto et quelles précautions prendre ?
Malgré les avantages remarquables avancés par la LLD, cette formule est aussi restrictive que la LOA. En effet, le kilométrage annuel est également limité. Tout dépassement coûte cher et fait grimper significativement le montant du loyer.
A la fin d’une LLD auto, vous devez également payer un surcoût. Son prix est équivalant aux frais de remise en état de la voiture. Ces coûts supplémentaires concernent principalement les pneus, l’habitacle et la carrosserie.
Sachez également qu’une location longue durée ne vous donne pas la possibilité d’acheter la voiture à la fin du contrat.
LOA ou LLD : que choisir pour éviter les pertes financières ?
La différence entre la LOA et la LLD réside d’une part dans les entretiens du véhicule durant la durée de location et d’autre part dans la possibilité de l’acheter à la fin du contrat.
En effet, l’avantage avec la LOA est de pouvoir devenir propriétaire du véhicule lorsque le contrat prend fin. Le cas échéant, vous pouvez retourner la voiture. En revanche, l’entretien périodique de l’automobile n’est pas inclus dans les mensualités.
Pour profiter d’une location longue durée sans vous soucier de la maintenance du véhicule, l’idéal est d’opter pour la LLD auto. Vous ne pouvez cependant pas acheter la voiture aux termes de la location.
D’autres paramètres entrent également en jeu si vous êtes une entreprise. Il vous faudra savoir davantage sur les inconvénients et les plus avant de choisir entre LLD ou LOA pour votre véhicule de société.
Enfin, si vous ne souhaitez pas louer la voiture ou si vous préférez plutôt investir dans un véhicule d’occasion, vous avez l’alternative du crédit auto. Toutefois, si vous hésitez à choisir entre une LOA ou un crédit auto pour acquérir le véhicule de vos rêves, sachez qu’avec un crédit, vous devenez propriétaire aussitôt le contrat signé. Ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’un leasing LOA.