
Leon FR vs Golf : que choisir ?
Vous souhaitez vous procurer une nouvelle auto ? La première chose à faire, à part réunir l’argent nécessaire, est de définir vos besoins en matière d’automobile. Si votre conduite quotidienne se limite uniquement à la ville, alors, la voiture qu’il vous faut est sûrement une citadine. Parmi tous les modèles disponibles sur le marché, quelle citadine choisir ? BYmyCAR vous propose ce comparatif entre deux des modèles de citadines les plus appréciés pour vous aider dans votre choix : la Seat Leon FR et la Golf Volkswagen.
Seat et Volkswagen : quel est le lien ?
Seat est une marque de voiture espagnole. Elle voit le jour en 1950, dans la ville de Barcelone, en Espagne. La marque a été créée à la demande du gouvernement. En effet, après la guerre civile, l’économie est en chute libre. Afin de la relancer, le gouvernement opte pour la création d’une usine automobile. Tout d’abord, dans le but de créer de l’emploi. Ensuite, afin de pouvoir fabriquer une voiture citadine faite pour tous, proposée à des prix relativement bas. Un pari qui s’avère payant, puisque seulement quelques années après la création de l’usine, l’économie remonte en flèche. Les voitures connaissent un énorme succès dans toute l’Espagne et en Europe.
Il est important de mentionner que Seat et la marque allemande Volkswagen sont intimement liées. Cela est dû au fait qu’en 1986, Seat intègre le groupe Volkswagen, auquel l’espagnol est rattaché jusqu’à aujourd’hui. Seat est devenue la filiale espagnole du groupe Volkswagen. De ce fait, plusieurs des modèles de voiture de Seat sortis après la date d’intégration de la marque espagnole chez Volkswagen profitent de la qualité et de la rigueur allemande. Parmi ces modèles, il est possible de citer la Seat Ateca et la Seat Leon.
Actuellement, Seat est le seul constructeur automobile espagnol encore en activité.
Leon : berline de la marque espagnole
Parmi les voitures ayant marqué l’histoire de Seat, il y a Leon. Il s’agit d’une berline compacte espagnole du segment C. Le premier exemplaire de la Seat Leon est sorti en 1999. Depuis, plus de 2,2 millions de Seat Leon ont été vendues à travers le monde.
Les berlines compactes sont qualifiées ainsi, justement parce que leurs dimensions (longueur, largeur, hauteur…) ont été revues à la baisse. De ce fait, la conduite en ville grâce à ce type de véhicule est facilitée. Il est donc possible d’affirmer que les berlines compactes sont de parfaites citadines.
La Seat Leon FR One
FR est le plus haut niveau de finition disponible pour la Seat Leon. Cette version dispose de toutes les options proposées (détection de piétons et de cyclistes, freinage d’urgence, phares EcoLED, régulateur de vitesse adaptatif…). La véritable différence entre la finition FR et les niveaux moins élevés (Reference, Style et Xcellence One), c’est que la FR est une finition plus sportive que les autres. Avec ses jantes de 18 pouces, ses nouveaux éléments de carrosserie ainsi que son sélecteur de modes de conduite, la Seat Leon FR permet une conduite parfaitement adaptée à tous les amateurs de puissance.
Volkswagen Golf 8 : une référence en matière de citadine
La Volkswagen Golf n’est plus à présenter. Il s’agit d’une véritable icône pour VW, l’une des voitures les plus populaires de la marque allemande. Et pas seulement en France et en Europe, mais dans le monde entier. Cela est surtout dû à l’incroyable qualité de cette voiture. Elle allie à la fois performance et haut de gamme, tout en offrant une expérience conducteur unique en son genre. La Volkswagen Golf apparaît sur le marché en 1982. De cette date à aujourd’hui, pas moins de 16 millions d’exemplaires de Golf ont été vendus. Il est important de préciser que la Golf est l’une des voitures les plus vendues au monde.
Actuellement, nous en sommes à la 8ème génération de la Golf. Naturellement, il s’agit de la version la plus évoluée et la plus performante. Elle est supérieure tant sur le niveau des caractéristiques techniques que technologiques. La Volkswagen Golf est proposée en 5 différents niveaux de finition :
- Life ;
- Style ;
- R-Line ;
- GTE ;
- GTI.
Il est important de préciser que la Volkswagen Golf est une voiture polyvalente. Cela signifie qu’elle est à l’aise, tant en zone urbaine qu’en zone rurale ou sur route. Toutefois, ses dimensions, ainsi que ses accessoires à la pointe de la technologie (ordinateur de bord équipé d’un écran tactile, caméra de recul, systèmes d’aide à la conduite, feux à l’arrière LED, lecture des panneaux…) en font la voiture citadine parfaite. Il s’agit même d’une référence en la matière.
Enfin, la Golf est l’une des voitures les plus confortables du moment. Avec un habitacle spacieux, elle offre assez d’espace aux jambes des personnes les plus grandes. L’intérieur est également retravaillé par rapport à celui de la génération précédente. La planche de bord alliant plastiques souples et plastiques durs donne une impression de robustesse.
Golf 8 GTE : version hybride
Les voitures hybrides ont la particularité d’être équipées d’un moteur composé de deux parties : une partie thermique (fonctionnant à l’essence) et une partie électrique. Une voiture hybride est beaucoup moins polluante qu’un modèle à moteur thermique. De plus, elle est plus économique.
La version hybride de la Golf 8 est la GTE. Si les véhicules hybrides sont la plupart du temps bridés en matière de puissance, ce n’est pas le cas de la Golf 8 GTE. En effet, elle est équipée d’un puissant moteur pouvant développer jusqu’à 204 ch (en puissance combinée). Sa batterie de 13 kWh lui offre une autonomie de 70 km en mode 100 % électrique.
La GTE est également différente des autres voitures hybrides, car il s’agit d’un modèle d’hybride sportif. En effet, avec son puissant moteur, la Golf 8 GTE peut atteindre les 100 km/h en seulement 6,7 secondes.
Au niveau design, le style général est quasi-similaire à la génération précédente. Toutefois, elle se démarque un peu avec son côté aérodynamique, ses lignes franches et le fait qu’elle soit légèrement plus basse afin d’améliorer l’adhérence au sol et à l’air.
Quelle motorisation pour la Seat Leon ?
Voici les motorisations possibles pour la Seat Leon.
Essence :
- 2 TSI 110 ch Start/Stop ;
- 2 TSI 110 ch Start/Stop DSG ;
- EcoTSI 115 ch Start/Stop (Style uniquement) ;
- 4 TSI 125 ch Start/Stop ;
- 5 TSI 130 ch Start/Stop ;
- 4 TSI 150 ch ACT Start/Stop ;
- 4 TSI 150 ch ACT Start/Stop DSG ;
- 5 TSI 150 ch ACT Start/Stop DSG ;
- 8 TSI 180 ch Start/Stop ;
- 8 TSI 180 ch Start/Stop DSG ;
- TSI 190 ch Start/Stop DSG.
Remarque : depuis 2015, nombre de ces moteurs ne sont plus disponibles sur le marché automobile, à savoir TSI 86, TSI 105, TSI 105 DSG, TSI 122 et TSI 140.
Diesel :
- 6 TDI 90 ch ;
- 6 TDI 105 ch Start/Stop (4drive sur ST) ;
- 6 TDI 105 ch Start/Stop DSG ;
- 0 TDI 143 ch ;
- 0 TDI 150 ch Start/Stop (4drive sur ST) ;
- 0 TDI 150 ch Start/Stop DSG ;
- 0 TDI 184 ch Start/Stop ;
- 0 TDI 184 ch Start/Stop DSG.
La majorité des moteurs diesel de la Seat Leon sont équipés du filtre à particules FAP.
Quelle motorisation pour la Volkswagen Golf ?
Il existe plusieurs motorisations parmi lesquelles choisir pour la Golf.
En diesel :
- 6 TDi 90 ;
- 6 TDi 105 ;
- 6 TDi 110 ;
- 0 TDi 150 ;
- 0 TDi 184.
En essence :
- 2 TSi 85 ;
- 2 TSi 105 ;
- 2 TSi 110 ;
- TSi 115 ;
- 4 TSi 122 ;
- 4 TSi 125 ;
- 4 TSi 140 ;
- 4 TSi 150 ACT ;
- TSi 220 ;
- TSi 220 ;
- 0 TSi 230 ;
- 0 TSi 265 ;
- 0 TSi 300.
Cupra Leon e-HYBRID ou Golf GTE ?
Cupra est la branche sportive de Seat. Dernièrement, Cupra a sorti une version hybride de la Leon. La Cupra Leon e-HYBRID est donc une voiture sportive munie d’un moteur hybride. La puissance de ce véhicule n’est pas éloignée de celle de la Golf GTE.
Pour faire un choix entre les deux modèles, il est préférable de faire un test en conditions réelles. Choisissez celle qui vous offre la meilleure expérience conducteur.
Golf GTi ou Leon 2018 ?
La Golf et la Seat Leon sont deux voitures « cousines ». En effet, elles reposent toutes les deux sur la plateforme MQB evo. Toutefois, elles restent deux voitures différentes.
La Seat Leon est une voiture plutôt destinée à la conduite en ville. Il s’agit d’une excellente citadine remplissant son rôle à merveille.
La Golf équipée d’un moteur GTi est énormément axée sur la puissance. Il est important de mentionner que le moteur GTi a été spécialement conçu afin de rouler sur de très longues distances et à haute vitesse. Bien sûr, la Golf GTi est parfaitement à l’aise en ville. Mais pour qu’elle puisse faire valoir toute sa puissance, il est plutôt conseillé de la conduire sur route.
Est-il préférable d’acheter une voiture neuve ou un véhicule d’occasion ?
Il est toujours préférable d’acheter une voiture neuve, plutôt qu’une voiture d’occasion. Ainsi, vous évitez tous les risques de pannes ou de vices cachés pouvant apparaître après la vente. En achetant un véhicule neuf, vous êtes sûr que la voiture est dans son meilleur état, et vous bénéficiez de la garantie constructeur.
Note : l’achat d’un véhicule hybride ou électrique est motivé par l’État, grâce à la mise en place d’une prime écologique : l’EcoBonus. Cette aide financière visant à inciter les gens à acheter des voitures moins polluantes peut aller jusqu’à 5 000 €.
Conclusion : Leon FR ou Golf ?
La nouvelle Leon FR et la dernière Golf sont toutes les deux d’incroyables voitures. Si Seat reste souvent dans l’ombre de Volkswagen, pour cette fois, le constructeur a mis les petits plats dans les grands afin de produire une voiture du même niveau que la Golf.
Il est compliqué de faire un choix entre ces deux modèles. Le mieux est toujours de faire un test de chaque voiture et de choisir celle au volant de laquelle vous vous sentez le mieux.
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