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14 Juin 2023

Ineos Grenadier ou Land Rover Defender ?

L’Ineos Grenadier est un héritier spirituel du premier Land Rover Defender. A-t-il tous les arguments pour succéder au mythique 4×4 en tant que véhicule favori pour sortir des sentiers battus ?

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Qu’est-ce que l’Ineos Grenadier

Le Grenadier est un 4×4 produit par le constructeur Ineos Automotive depuis 2022. Sir James Arthur Ratcliffe, fondateur du groupe pétrochimique Ineos, a lancé le projet Grenadier après que Land Rover a annoncé l’arrêt de la production du Defender de première génération en 2016. Le Grenadier vise donc un public similaire au Defender, à la fois particulier et professionnel. Il en reprend également un style carré et une philosophie de tout terrain pur et dur.

Quel est le meilleur 4×4 ?

Le Land Rover Defender, ainsi que les premières séries de Land Rover avant lui, font partie du paysage rural. Ces modèles sont devenus de véritables incontournables de nos campagnes, grâce à des capacités de franchissement bluffantes. Ils sont particulièrement prisés des professionnels, mais aussi des particuliers qui apprécient leur style intemporel.

Une fiche technique de vrai 4×4

Pour faire du Grenadier un digne héritier du Land Rover Defender, Ineos lui a offert une fiche technique de véritable franchiseur. Le 4×4 repose sur un châssis échelle et profite d’une boîte de transfert et de blocages de différentiel avant et arrière. Cette conception lui octroie des aptitudes en tout terrain dignes du Defender.

Des versions utilitaires, break et pick-up pour les particuliers et les entreprises

Comme le Defender, l’Ineos Grenadier vise à la fois des clients professionnels et particuliers. Pour satisfaire aussi bien des fermiers et des artisans que des citadins en recherche d’un véhicule atypique, le Grenadier se décline en différentes versions. Ainsi, les carrosseries Utility Wagon 2 places et 5 places sont classées en tant que véhicules utilitaires. La version 2 places se déleste de la banquette arrière des versions 5 places et permet d’embarquer une palette aux normes Euro (1 200 mm x 800 mm).

Les particuliers peuvent quant à eux opter pour la version Station Wagon 5 places. Elle est mieux équipée de série et le Grenadier peut tout à fait convenir à un usage routier. Enfin, Ineos a déjà annoncé une prochaine carrosserie pick-up double cabine, dont on ne connait pas encore les détails.

Les moteurs de la voiture Ineos Grenadier

Si sa conception est celle d’un véritable 4×4, le Grenadier est malgré tout équipé de motorisations modernes et puissantes. Ainsi, il laisse le choix entre deux blocs six-cylindres en ligne d’origine BMW. On les retrouve sous les capots de nombreux modèles de la marque allemande depuis 2015 et ils garantissent un haut niveau d’agrément et de fiabilité.

Un essence et un diesel

En essence, on trouve ainsi le moteur six-cylindres turbo 3.0 BMW B58 fort de 286 ch et 450 Nm de couple. Il permet d’atteindre les 100 km/h en seulement 8,6 s, faisant du Grenadier un véhicule très performant sur et hors des routes.

L’offre diesel est constituée du moteur six-cylindres biturbo 3.0 BMW B57. Moins puissant que le bloc essence, atteignant tout de même 249 ch, il se montre plus généreux en couple, avec 550 Nm. L’exercice du 0 à 100 km/h reste sous la barre des 10 secondes, avec un temps de 9,9 s.

Moteur essence BMW B58 Moteur diesel BMW B57
Cylindrée 2998 cm³ 2993 cm³
Suralimentation Turbo Biturbo
Puissance 286 ch 249 ch
Couple 450 Nm 550 Nm
0 à 100 km/h 8,6 s 9,9 s
Vitesse maximale 160 km/h 160 km/h
Boîte de vitesses Automatique à huit rapports (ZF8HP51) Automatique à huit rapports (ZF 8HP76)

Les boîtes de vitesses du Grenadier

Les performances du Grenadier sont donc loin de celles de la première génération de Defender, qui devait se contenter de 50 à 183 ch de puissance. Le Grenadier profite également d’un agrément routier en nette progression, notamment grâce à ses transmissions exclusivement automatiques. Quelle que soit la motorisation choisie, il embarque une boîte ZF à huit rapports. ZF Friedrichshafen fourni des boîtes automatiques à de nombreux constructeurs, dont certains des plus prestigieux.

Les prix et malus de l’Ineos Grenadier

L’Ineos Grenadier est disponible à partir de 66 890 €* en version Utility Wagon 2 places et 67 890 € en version Utility Wagon 5 places, en finition de base Grenadier. Ces moutures utilitaires sont exemptées de malus. Pour la version Station Wagon, qui impose les niveaux de finition hauts Trialmaster ou Fieldmaster, il faut compter à partir de 75 790 €*. Un malus écologique d’un montant de 30 000 €* est à rajouter au prix d’achat. Tous les Grenadier sont disponibles en essence ou en diesel au même prix.

Grenadier Utility Wagon 2 places Grenadier Utility Wagon 5 places Grenadier Station Wagon
Grenadier À partir de 66 890 €* À partir de 67 890 €* Non disponible
Édition Trialmaster À partir de 74 815 €* À partir de 75 815 €* À partir de 75 790 €*
Édition Fieldmaster À partir de 74 040 €* À partir de 75 815 €* À partir de 75 790 €*

Sur le marché de l’occasion, l’Ineos Grenadier rivalise avec la précédente génération de Defender.

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