Accueil » Guide d'achat Nissan » Guide d’achat : Qui est le président de la marque Nissan ?
13 Avr 2022

Guide d'achat : Qui est le président de la marque Nissan ?

Ces dernières années, le groupe Nissan a fait face à de nombreuses crises, notamment au niveau de son organisation. Elles sont surtout dues au scandale connu sous le nom de l’affaire Ghosn. Après cette histoire ultra médiatisée, plusieurs interrogations se posent quant à la gestion du groupe, notamment l’identité du président ayant succédé à Carlos Ghosn et Hiroto Saikawa. BYmyCAR vous en dit davantage.

 

Voir tous les véhicules Nissan >

Qui est le nouveau directeur général de Nissan ?

En remplacement de l’homme d’affaires franco-libanais Carlos Ghosn, le conseil d’administration de Nissan s’est mis d’accord pour nommer Makoto Uchida en tant que directeur général du groupe.

Quand le patron de Nissan a-t-il été désigné?

Le conseil d’administration de Nissan a désigné le nouveau directeur général le 1er décembre 2019. Il s’agit de Makoto Uchida qui a effectué une carrière ascendante au sein du groupe japonais et de Renault. Il a été le vice-président principal du constructeur automobile japonais avant d’être nommé en charge :

  • Du développement du réseau ;
  • De l’amélioration de la qualité des productions ;
  • De l’accélération de la professionnalisation de l’activité après-vente du réseau ;
  • Etc.

Cette désignation est la première d’une longue série de nominations dans les comités de direction :

  • Paul Robson, directeur administratif et financier ;
  • Grégory Nève, directeur des véhicules électriques de Nissan West Europe ;
  • Julie Coe, Directrice des ressources humaines et affaires générales ;
  • Antoine Lafont, directeur juridique ;
  • Koen Maes, président de Nissan West Europe en charge du développement du concept-store et écosystème digital City Hub.

Qui est Makoto Uchida, l’ancien vice-président de Nissan car ?

Né le 20 juillet 1966, le nouveau président de Nissan Makoto Uchida a fait ses armes à l’Université Doshisha où il a obtenu un diplôme de Théologie en 1991. Au cours de cette même année, il a commencé à travailler dans l’entreprise de négoce Nissho Iwai. Puis, il est entré chez Nissan en octobre 2003. Il est devenu manager trois ans plus tard. En 2012, il a rejoint Renault Samsung Motors pour revenir chez Nissan en avril 2014 pour devenir directeur de programme. Très vite, en 2016, il est désigné vice-président de l’Alliance Purchasing Organization, puis Vice-président principal de Nissan en 2018. Son parcours riche et sa connaissance du groupe Nissan ont fait de lui un candidat idéal pour redresser la situation de Nissan aux yeux du conseil d’administration.

 

Où est Carlos Ghosn, ancien patron de Nissan désigné par Renault, actuellement ?

Le mois de novembre 2018 a été sombre pour le groupe Nissan. L’ancien président de l’Alliance Renault-Nissan Carlos Ghosn, représenté par Junichiro Hironaka, s’est retrouvé mêlé à un scandale ayant conduit à son arrestation. La justice japonaise l’a accusé d’abus de confiance, de dissimulation de revenus et de malversation. Entre autres, il lui a été reproché d’avoir utilisé des fonds de Nissan pour rembourser des dettes personnelles, de financer la start-up de son fils Anthony Ghosn et l’achat du yacht de sa femme.

Pourquoi Carlos Ghosn est au Liban après son arrestation au Japon en 2018 ?

Après son arrestation en 2018, Carlos Ghosn a passé six mois en prison avant d’être libéré sous caution. Il devait attendre son jugement en 2020. Cependant, l’ex-patron de Nissan a pris la décision de fuir le territoire nippon en s’évadant. La raison avancée par l’intéressé est qu’il souhaitait échapper à l’injustice dont il a été victime au Japon. Depuis, Carlos Ghosn réside au Liban sans pouvoir se déplacer. Ce pays n’a pas signé de traité d’extradition, ce qui lui permet d’être à l’abri d’une arrestation tant qu’il y reste.

Comment l’ancien président ou PDG de Nissan Carlos Ghosn est sorti de prison ?

Après sa libération sous caution, un plan d’évasion pour Carlos Ghosn a germé pour l’aider à se soustraire à la grosse pression exercée par la justice japonaise. Aidé par deux hommes s’étant fait passer pour des musiciens, Carlos Ghosn, déguisé et placé dans une boîte, est parvenu à se cacher dans un avion privé. Ce jet l’a transporté jusqu’en Turquie où il a pris un autre avion en direction de Beyrouth.

Venez échanger avec nos experts dans les concessions Nissan BYmyCAR pour découvrir la gamme de véhicule de la marque et faire un essai.

 

 


Voir tous les véhicules Nissan >

 

 

 

Quand faire la vidange sur une Nissan ?

 

 

fr