
Guide d'achat préconisation constructeur : quel kilométrage pour changer la courroie de distribution Volkswagen ?
La courroie de distribution fait partie des plus importantes pièces de votre Volkswagen. Elle est chargée de la protection de tous les éléments composant le bloc moteur comme les soupapes, et donc de son bon fonctionnement. Ainsi, il convient de la remplacer en cas d’usure ou de casse, car elle n’est pas aussi résistante qu’une chaîne de distribution. BYmyCAR vous montre quand vous devez remplacer la courroie de distribution de votre Volkswagen.
Périodicité entretien : remplacement de kit de distribution tous les combien de km ?
Les constructeurs de voitures émettent des préconisations pour le remplacement de courroie ou de kit de distribution. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de faire un petit rappel de ce qu’est une courroie de distribution et en quoi consiste sa fonction ?
La courroie de distribution de votre Volkswagen est une sorte de sangle tout en caoutchouc noir. Elle est crantée, ce qui lui permet de se fixer aux poulies assurant le bon fonctionnement des éléments dans le bloc moteur. Précisément, la courroie assure le lien entre le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau ou encore les arbres à cames.
En faisant le lien entre ces diverses pièces, la courroie de distribution assure deux fonctions principales :
- La courroie fait en sorte que les mouvements de chaque élément soient synchronisés. Le mouvement de la courroie permet au vilebrequin d’entraîner l’arbre à cames qui commande à son tour l’ouverture et la fermeture des soupapes.
- La courroie de distribution, par son action, permet aussi de réduire les chocs entre les divers éléments du moteur. Ainsi, il préserve l’état du bloc tout en assurant sa longévité.
Préconisation : quel kilométrage pour changer la courroie de distribution Volkswagen essence, 1.6 HDi, 1.6 TDi, etc. ?
Selon le modèle de la voiture, les constructeurs automobiles indiquent une fréquence pour le remplacement de la courroie de distribution. Souvent, les indications sont soit en nombre d’années ou de kilomètres parcourus.
Dans le cas d’une Volkswagen, les recommandations du constructeur allemand, qui est aussi propriétaire de Porsche, varient de 60 000 kms à plus de 200 000 kms en fonction du moteur dv ou autre type. Ainsi, le constructeur allemand préconise le remplacement de la courroie de distribution tous les 60 000 kms pour les VW embarquant les moteurs GN, HK, EZ, EV. Pour les véhicules diesel de la marque, le changement de la courroie doit être réalisé tous les 90 000 kms. Ces voitures sont surtout équipées des moteurs 1.4 TDi, 1.9 D, 1.9 TDi, V6 HDi et 1.9 SDI. En termes d’année, ces délais sont l’équivalent de 5 années pour la plupart des voitures Volkswagen.
À noter que Volkswagen commercialise d’autres véhicules sous d’autres marques. Les préconisations en matière de changement de courroie de distribution sont plus importantes :
- 120 000 kms pour les moteurs 1.9 TDI dans les Skoda ;
- 150 000 kms pour les moteurs 1.4 TDi dans les Skoda ;
- 180 000 kms pour les moteurs 2.0 dans les Audi ;
- 210 000 kms pour les moteurs 1.6 TDi dans les Seat.
Quand faut-il changer la courroie de distribution d’une Volkswagen Golf 7, Tiguan, etc. ?
Que vous ayez une Golf 7, un Tiguan, ou un autre modèle Volkswagen ou bien une Zetec, une Punto etc, vous devez remplacer la courroie de distribution au kilométrage préconisé en fonction du moteur. Pour en être sûr, il est recommandé de consulter le manuel du constructeur ou le carnet d’entretien. Toutes les informations concernant la fréquence et les étapes pour le changement de courroie y sont normalement indiquées.
Attention, une courroie de Volkswagen peut s’user bien avant les 5 ans préconisés. En effet, la vitesse de son usure peut varier en fonction de l’usage de la voiture. Il existe un plus grand risque de rupture de courroie dans les véhicules soumis à une utilisation intensive. Parfois, des corps étrangers entrent sous le capot tout en provoquant un déchirement. De plus, une tension trop basse ou trop intense peut favoriser l’usure de la courroie.
Ainsi, il est recommandé de contrôler régulièrement l’état de la courroie de distribution. Cela consiste à vérifier si la pièce présente des fissures ou non. En cas de difficulté, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d’un garage dans l’une de nos concessions Volkswagen BYmyCAR.
Comparaison des préconisations en matière de changement de courroie de distribution
Comme indiqué, les préconisations pour le remplacement de courroie de distribution varient en fonction du modèle de la voiture. Cela est aussi vrai en ce qui concerne les marques Volkswagen, Citroën, Peugeot, Alfa Romeo ou Renault. Voici les préconisations pour les marques Peugeot et Renault pour voir un aperçu.
Quelle préconisation pour le changement de la courroie de distribution d’une Peugeot ?
Chez Peugeot, les préconisations pour le changement de la courroie de distribution tournent autour de 5 à 6 ans. Elles concernent toutes les voitures les plus connues de la marque : 206, 207, 307, etc. En termes de kilométrage, les préconisations varient en fonction du type de moteur :
- 80 000 kms pour les moteurs TU avant 1998, TUD3, XU avant 1996 et XUD avant 1994 ;
- 120 000 kms pour les moteurs TU après 1998, TUD5, XU après 1996, DJ, DK, EX, SW8 et XUD après 1994 ;
- 120 000 kms pour les moteurs 1.9, 2.5, 2.0i ;
- 160 000 kms pour les moteurs DW10, DW12, ES9J4.
Chez Peugeot, le changement de courroie de distribution doit s’effectuer tous les 240 000 km, soit 10 ans, pour les véhicules équipés de moteur DT17.
Quelle préconisation pour le changement de la courroie de distribution d’une Renault ?
Chez Renault, les préconisations varient entre 5 à 10 ans. Le remplacement de la courroie de distribution d’un véhicule embarquant un moteur 3.0 DCi s’impose tous les 200 000 km, soit 10 ans. Il s’agit de la durée de vie la plus longue pour ce type de pièce. Sur une voiture de la marque au losange, la courroie de distribution doit être remplacée tous les 75 000 km et 80 000 km si elle est équipée de moteur 2.2 DCi, Dti et 1.6i.
Voici les indications pour les autres moteurs dans les voitures Renault :
- Moteur 3 cylindres 1.2, 1.4, 1.6, 1.8 et 3.0 : 120 000 km ;
- Moteur 2.0i 170 : 100 000 km ;
- Moteur DCi 1.5 et 1.9 : 120 000 km ;
- Moteur 1.5 DCi Mégane 3 et Scenic 3 : 160 000 km.
Faut-il attendre la fin de la durée de vie d’une courroie de distribution pour la changer ?
Il est tout à fait possible d’attendre la fin de la durée de vie d’une courroie de distribution pour la changer. Cependant, cela n’est pas une bonne idée, car le risque de rupture est beaucoup plus important. La meilleure chose à faire est de vérifier l’état de la courroie, au minimum, une fois par an. Il faut penser au remplacement de la pièce à l’approche de la fin de vie ou dès qu’un signe d’usure apparaît.
Rendez-vous le plus rapidement possible chez un garagiste en cas de doute sur l’état de la courroie de distribution. Un véhicule circulant avec une courroie de distribution rompue ou usée est exposé à de nombreux problèmes mécaniques :
- Pistons et soupapes cassés à cause des chocs entre les deux pièces ;
- Arbre à cames cassé ;
- Roues bloquées ;
- Véhicules arrêtés automatiquement ;
- Assistance au freinage et de direction défectueuse.
Comment changer la courroie de distribution d’une voiture Volkswagen ?
La courroie de distribution d’une voiture Volkswagen peut être réalisée à domicile, même s’il est recommandé de confier l’opération à un professionnel.
Faut-il lire le carnet d’entretien avant le changement de la courroie de distribution ?
La lecture du carnet d’entretien et du manuel du constructeur est une étape à ne pas négliger avant de changer une courroie de distribution. En effet, ces documents contiennent des informations importantes concernant ce type d’opération : emplacement, fréquence, type de courroie, éléments à déposer, etc. À noter que les indications peuvent varier grandement ou légèrement selon les véhicules, même entre Volkswagen.
Quelles étapes suivre pour le changement de courroie de distribution ?
Les étapes à suivre pour le changement de courroie de distribution d’une Volkswagen varient selon le modèle de la voiture. Cependant, il existe des similarités entre elles. Pour vous donner une idée, voici comment se change, généralement, une courroie de distribution :
- La première chose à faire est de garer la voiture sur une surface plane la voiture avec le frein à main enclenché. L’idéal est ensuite de la mettre sur chandelles au cas où il faudrait accéder à la partie inférieure du véhicule.
- Dans le cas où tout le kit est à remplacer, il est nécessaire de vidanger le liquide de refroidissement et de direction, puis de déposer les pompes à eau et de direction assistée.
- L’étape suivante consiste à désinstaller les éléments empêchant l’accès à la courroie de distribution. Il s’agit de la phase qui change le plus en fonction du modèle de la voiture. La plupart du temps, ce sont les carters de distribution, les tendeurs de courroie moteur et la poulie damper qui sont à déposer pour pouvoir atteindre la courroie de distribution.
- Par la suite, l’opération consiste à enlever la courroie usée de chaque poulie. En cas de rupture, il faut faire en sorte de retirer tous les restes.
- Une fois la courroie déposée, il faut installer la nouvelle pompe à eau, le tendeur hydraulique, le pignon fou et le galet tendeur. Concernant l’installation de la courroie de distribution, les dents doivent être placées contre celles de l’arbre à cames et de toutes les poulies. Ensuite, il faut la tendre correctement, soit selon les recommandations dans le manuel du constructeur.
- Pour finir, il faut remettre en place toutes les pièces qui ont été déposées en amont. Ensuite, il est conseillé de tester le bon fonctionnement du véhicule en commençant par vérifier le chauffage, le ventilateur et la température du véhicule.
À noter qu’il faut uniquement régler le coût de la courroie ou du kit au cas où l’opération serait réalisée sans recourir à un professionnel. Le prix d’une courroie de distribution peut aller d’une quinzaine à une quarantaine d’euros pour une Volkswagen. En cas de réparation chez un garagiste, le coût moyen du changement de courroie de distribution est de 636 €.
Rendez-vous dans un garage Volkswagen pour connaître les tarifs en vigueur.