Guide d'achat nissan ou hyundai : quelle marque est faite pour vous ?
L’achat d’une voiture n’est jamais une mince affaire. En effet, le nombre de constructeurs est tel qu’il convient de choisir sa prochaine voiture en se référant à la notoriété de la marque. Toutefois, si certaines marques sont plébiscitées par les consommateurs, c’est grâce à la qualité des produits qu’elle fournit. Parmi les constructeurs automobiles de renom, impossible de passer à côté de Nissan et Hyundai. Alors, laquelle de ces deux marques est faite pour vous ? BYmyCAR vous donne son avis.
Nissan et Hyundai : deux grands constructeurs venant d’Asie
L’Asie est un vaste continent qui a, depuis des siècles, montré un certain intérêt pour la technologie. Si l’histoire de l’automobile a commencé par l’invention de la roue, il ne serait pas superflu de dire que la roue vient tout droit du continent asiatique. Il est donc tout à fait normal que l’Asie ait son mot à dire concernant le monde moderne de l’automobile. Plusieurs constructeurs automobiles sont originaires de ce continent. Cependant, deux d’entre eux se démarquent des autres et connaissent aujourd’hui une renommée mondiale : Nissan et Hyundai.
Nissan
Nissan est un constructeur automobile japonais. Il doit son invention à la marque qui avait pour nom « Datsun ». Elle est née à Yokohama en 1991. En décembre 1933, Datsun s’allie à Nihon Sangyu Co, dont l’abréviation est « Ni-San ». Un an après, cette dernière rachète la totalité de l’entreprise, qui est alors rebaptisée Nissan Motor Co., Ltd. Toutefois, des voitures des marques Datsun et Nissan ont été développées en parallèle pendant de nombreuses années. Nissan était distribuée exclusivement au Japon, alors que Datsun était commercialisée à l’international. C’est en 1981 que Datsun a été abandonné par Nissan Motor Co., Ltd, qui a fini par se tourner entièrement vers Nissan.
Les années 90 furent presque fatales pour Nissan. Durant cette période, la marque est victime d’endettement et se trouve au bord de la faillite. Elle retrouve un second souffle grâce à son alliance avec Renault, en 1999. Une association fructueuse qui a projeté l’alliance Renault-Nissan à la première place des groupes automobiles mondiaux en 2017.
Hyundai
Hyundai Engineering and Construction Company est né en 1947. Son siège social est situé en Corée du Sud. Le maître-mot de la marque est la signification même de son nom : « Hyundai », qui se traduit par « modernité ». C’est en 1967 qu’est créée l’entreprise Hyundai Motor Company et, l’année suivante, l’usine d’Ulsan voit le jour.
Les années 2000 marquent un tournant pour Hyundai. C’est à partir de cette période que la marque décide de se reforger une nouvelle image en misant sur la qualité, le design et la fabrication de ses modèles. C’est grâce à cette « révolution » que la marque réussit à s’imposer sur le marché international. En 2000, Hyundai lance son premier SUV, la SANTA FE, qui connaît alors un succès fulgurant auprès des consommateurs.
Nissan et Hyundai dans le monde
Ces deux marques sont présentes sur le marché automobile mondial. En effet, elles sont distribuées en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
Kia Sportage, concurrent direct de la Nissan Qashqai ?
Les constructeurs automobiles misent sur l’innovation afin de rester dans la course, tout en offrant de la qualité aux consommateurs. Si bien que parfois, deux marques sortent des modèles presque identiques, ce qui est le cas de la Kia Sportage et de la Nissan Qashqai.
Ces deux voitures sont des SUV. Elles présentent un excellent confort de conduite, mais aussi un intérieur confortable pour tous les occupants de la voiture (sièges avant et banquette arrière). Nous serions même presque tentés de dire que ces deux voitures sont quasiment les mêmes, mais diffèrent uniquement par la marque.
Alors, il ne serait pas correct d’affirmer que la Kia Sportage et la Nissan Qashqai sont toutes les deux en compétition pour obtenir les voix du public. En effet, chaque voiture possède des avantages et des inconvénients. De plus, chacune est proposée à son propre prix et un design particulier. Même si ces deux véhicules tiennent d’importantes places sur le marché automobile, Kia et Nissan ne sont aucunement en concurrence directe. Le choix de ce véhicule dépend donc de l’acheteur, et non du constructeur.
Nissan Leaf ou Hyundai IONIQ ?
Ces deux modèles sont des voitures électriques. Elles répondent donc à une problématique qui suscite énormément d’intérêt depuis quelques années : la pollution atmosphérique. L’avantage des voitures électriques se trouve dans leur taux d’émission de CO2 bas. De plus, les voitures électriques permettent de réaliser des économies de carburant, de quoi faire d’une pierre deux coups.
Dotée d’un moteur 100 % électrique générant près de 136 ch, la IONIQ est une voiture puissante, au design épuré et à la technologie très poussée (écran tactile, aide à la conduite, plusieurs prises USB, système de détection de piétons, toit panoramique…).
La Nissan Leaf est également dotée d’un moteur électrique pouvant développer jusqu’à 150 ch. De plus, la technologie prend aussi énormément de place dans la fabrication de ces deux modèles.
Dans ce cas-là, il n’y a pas réellement de différence évidente entre ces deux modèles. Le choix appartient ainsi au futur propriétaire, car il s’avère que ces voitures se valent.
Nissan Qashqai ou Hyundai iX35 ?
La Nissan Qashqai et la Hyundai iX35 sont deux SUV d’exception. Aucune n’a à pâlir face à l’autre en termes de qualité de fabrication et de niveau de finition. Toutes deux ont un excellent rapport qualité-prix, critère de choix lors de l’achat d’un véhicule. Bien sûr, chaque voiture présente des inconvénients. Par exemple, la iX35 possède un comportement un peu pataud, ce qui affecte le confort de conduite. Pour la Qashqai, le souci vient plutôt de la transmission intégrale qui ne se répand pas sur l’offre moteur, affectant de ce fait les caractéristiques de sécurité.
Dans tous les cas, le choix revient à l’acheteur. Il est tout de même conseillé de passer en revue la fiche technique de chacune des voitures.
Nissan Qashqai ou Hyundai Tucson ?
La Hyundai Tucson est très répandue à travers le monde. Elle est donc énormément appréciée par le public. Cependant, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Une comparaison entre la Qashqai et une Tucson n’a pas vraiment lieu d’être. En effet, pour deux modèles sortis la même année, le mieux est d’axer son choix par rapport au prix de la voiture. Certes, cela reste subjectif. Encore une fois, il est recommandé d’étudier la fiche technique de chacune de ces voitures pour se faire sa propre idée.
Nissan Leaf ou Hyundai Kona ?
La Nissan Leaf et la Hyundai Kona font partie des voitures nouvelle génération. Par conséquent, elles profitent des dernières avancées en matière de technologie automobile.
Chaque voiture est dotée d’un système d’aide à la conduite différent pour la Leaf et la Kona. Toutefois, cela permet de faciliter le travail du conducteur et de lui offrir un excellent confort.
Le choix entre la Leaf et la Kona devrait donc se faire par rapport au confort que ressent le conducteur lorsqu’il roule. Dans ce cas-là, un essai de chaque voiture est conseillé.
Nissan Rogue ou Hyundai Tucson ?
La Nissan Rogue est sans conteste l’une des voitures les plus puissantes créées par le constructeur japonais. De plus, elle est dotée d’un coffre spacieux, lui permettant d’intégrer la famille des voitures familiales incontournables.
Néanmoins, si la Tucson se mettait à côté de la Rogue, il serait impossible de les départager. Cependant, tout est plus facile grâce à Internet de nos jours. En effet, en quelques clics, vous obtiendrez une énorme quantité d’avis, ainsi que les fiches techniques de chaque modèle.
Chaque voiture comportant des plus et des moins non négligeables, faire une comparaison n’est pas recommandé. Il serait même préférable de demander conseil à un garagiste ou un autre professionnel automobile.
Conclusion : Nissan ou Hyundai ?
En conclusion, il est impossible de s’arrêter sur une seule marque. Le problème étant qu’une comparaison entre deux marques est trop vague. Il est clair que Nissan et Hyundai ont fabriqué, depuis de nombreuses années, plusieurs modèles de véhicules. Faire le rapprochement entre deux modèles créés la même année prend du temps. De plus, si nous admettons l’hypothèse que tous les modèles de voitures des deux marques ont été analysés, statistiquement, les résultats obtenus après comparaison peuvent ne pas être concluants. Il est même probable que vous reveniez à la question prioritaire : quelle marque choisir ?
Si une réponse devait être apportée à cette problématique, ce serait : choisissez celle qui est adaptée à vos besoins. Pour vous aiguiller un minimum dans le choix, voici les critères à ne surtout pas négliger :
- La puissance du moteur et le carburant qu’il utilise ;
- L’aide à la conduite ;
- Le nombre de km pouvant être parcourus sans problème par la voiture ;
- Le design extérieur et intérieur ;
- Les besoins de la voiture en matière d’entretien et de réparation ;
- Le prix.
Nissan et Hyundai sont des marques de renommée internationale. Toutes les deux mettent en avant une technologie de pointe, afin de créer des voitures presque autonomes.
Avant d’acheter votre voiture, posez-vous les bonnes questions :
- Quel est mon budget ?
- De quel type de voiture ai-je besoin ?
- Quels sont mes besoins concernant la conduite ?
- Utiliserai-je plus la voiture en ville ou à l’extérieur ?
- Est-ce que le design de la voiture me plaît ?
Les réponses à ces questions sont celles qui mèneront le conducteur à la voiture dont il a réellement besoin. Il est tout de même recommandé de ne pas s’arrêter sur une idée fixe, mais d’être assez ouvert pour faire le bon choix.
Il est difficile de comparer Hyundai et Nissan. Il est préférable de laisser libre choix à l’acheteur.
Rendez-vous dans les concessions Nissan BYmyCAR pour essayer le modèle de votre choix et vous faire votre propre avis sur la marque.
Voir tous les véhicules Nissan et Hyundai >
Nissan ou Toyota : quelle marque est faite pour vous ?