Guide d'achat : Mercedes traction ou propulsion : différences et avantages
Outre l’aspect extérieur, le confort de l’habitacle ou la praticité, d’autres critères entrent en jeu lors de l’achat d’une voiture. C’est le cas du système de transmission qui garantit une bonne tenue de route et augmente la sécurité. En général, vous avez le choix avec les véhicules à traction ou propulsion. Cependant, il existe des modèles équipés d’un système de traction intégrale. Si vous envisagez d’acquérir une Mercedes, découvrez le type de transmission embarqué par les voitures de cette marque.
Quelle est la différence entre traction et propulsion ?
Pour avancer, les roues de la voiture doivent être en contact permanent avec le sol. Ces équipements transmettent la force motrice reçue du moteur par le biais de la transmission. Selon les constructeurs, un véhicule peut être équipé d’un système de transmission à traction ou à propulsion.
La traction concerne les voitures dont les roues motrices, c’est-à-dire celles qui reçoivent la puissance du moteur, sont celles situées à l’avant. Ces deux roues motrices tirent la voiture afin qu’elle avance. Cette technologie a été démocratisée par Citroën en 1934 sur son modèle « Traction avant » avant d’être adoptée par les autres constructeurs automobiles. Le fonctionnement de la traction est assez simple. Le mouvement de rotation généré par le moteur et le vilebrequin est transféré aux roues avant par l’intermédiaire de la boîte et du pont. Le groupe moteur motopropulseur peut être longitudinal, perpendiculaire à l’axe du moteur, ou transversal, en parallèle au moteur.
En revanche, la propulsion porte sur les voitures dont les roues motrices sont les deux roues arrière. Contrairement à la traction qui tire la voiture, la propulsion pousse le véhicule pour qu’il avance. Dans ce cas, les roues avant sont uniquement indispensables pour la direction. Outre les camionnettes ou les voitures de luxe, ce système est également installé sur les voitures de course ou de sport. En termes de configuration, le véhicule à propulsion peut être muni d’un moteur à l’avant, à l’arrière ou central.
La différence entre traction et propulsion réside dans le choix des roues motrices, le mode de fonctionnement (en tirant ou en poussant) et la configuration. Ces deux systèmes présentent respectivement des avantages considérables et quelques inconvénients.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une voiture à traction ou à propulsion ?
Qu’il s’agisse de la voiture à traction ou à propulsion, des avantages considérables peuvent être notés. Cependant, ces deux systèmes disposent respectivement de leurs points faibles. Pour choisir entre les deux systèmes, vous devez considérer vos conditions de conduite habituelles, la puissance de la voiture, le nombre de roues motrices et vos exigences en matière de tenue de route.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une voiture à traction ?
Le principal avantage conféré par une voiture à traction réside certainement dans l’excellente tenue de route qu’elle propose, et ce, que la chaussée soit mouillée ou glissante. Cet atout est favorisé par la garde au sol qui peut être assez basse. La traction assure également une sécurité optimale dans les virages, sur la neige ou sur la glace. Elle est aussi appréciée pour sa capacité à optimiser la consommation de carburant. De plus, la traction occupe peu de place, ce qui permet d’obtenir un empattement long et d’agrandir la surface de l’habitacle de la voiture pour plus de confort. Comme elle recourt à deux légères petites transmissions, la traction garantit un gain de poids considérable, une réduction du nombre de pièces en mouvement et peu d’inertie.
Malgré ses points forts, la traction peut avoir quelques inconvénients. Lorsque vous adoptez une conduite sportive, la voiture est difficile à positionner dans les virages puisque sa partie a tendance à se diriger tout droit. Vous pouvez aussi enregistrer une perte de motricité, notamment au démarrage ou lors d’importantes d’accélérations. Il peut également arriver que les roues patinent. Il est à noter que ces inconvénients sont principalement conditionnés par le style de conduite adopté par le conducteur.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une voiture à propulsion ?
Les avantages d’un système à propulsion varient en fonction de sa configuration. Dans le cas des véhicules à moteur central, le moteur est situé devant l’axe des roues motrices. Ainsi, il est plus équilibré et plus maniable. Pour les voitures à moteur à propulsion à l’arrière ou soumises à une configuration en porte-à-faux, la propulsion délivre une puissance assez importante optimisant l’accélération. Si la voiture se plie à une configuration du moteur à l’avant, l’habitacle est plus spacieux et la conduite plus sure. Son poids est intelligemment réparti à l’intérieur de la voiture et la conduite peut s’adapter à une conduite sportive.
En ce qui concerne ses points faibles, le système à propulsion avec un moteur à l’avant peut provoquer des glissements du véhicule lorsqu’il roule sur une chaussée enneigée ou recouverte de givre. Si le moteur est installé à l’arrière, cette zone sera plus lourde et sujette aux dérapages. La conduite sera également plus difficile, plus particulièrement sur les routes glissantes. S’il s’agit d’un moteur central, l’habitacle sera plus étroit.
Quelles sont les voitures Mercedes à traction avant ou arrière ?
Mercedes-Benz est une marque qui propose une vaste gamme de véhicules allant des citadines aux poids lourds en passant par les utilitaires et les modèles de luxe. Plusieurs familles de voitures signées par cette enseigne sont dotées d’un système à traction. Il s’agit entre autres de la Mercedes Classe A, Classe B, Classe CLA ou Classe CLB.
Mercedes CLA 220 CDi : traction ou propulsion ?
La Mercedes-Benz CLA 220 CDi est un modèle de voiture embarquant un moteur transversal avant de 4 cylindres, d’une puissance maximale de 170 ch à 3 400 tours par minute et d’un couple de 350 nm atteint dès 1 400 tours par minute. Munie d’une transmission à traction, cette voiture profite de tous les avantages énoncés précédemment.
Mercedes Classe A : traction ou propulsion ?
La Mercedes Classe A constitue le deuxième modèle à traction commercialisée par Mercedes après la Mercedes Vito. La phase 1 a été disponible sur le marché entre 1997 et 2001 tandis que la phase 2 a été produite entre 2001 et 2004. Elle se dote d’un moteur transversal avancé et incliné à 56° ou 59° délivrant une puissance de 82 à 140 ch pour un couple maximal de 130 à 205 nm.
Traction intégrale : qu’est-ce que le 4Matic chez Mercedes ?
Le 4Matic est un système associé à la transmission automatique à 7 ou 9 rapports présent sur les véhicules Mercedes. S’agissant d’un système de transmission à traction intégrale, son fonctionnement repose sur les différentes technologies embarquées par le modèle de voiture. En plus d’être intelligente, la voiture Mercedes 4Matic dispose de la capacité à adapter l’orientation et la vitesse des roues selon la forme de la chaussée ou en fonction de la situation. Grâce à ce système de traction intégrale, la stabilité du véhicule est maintenue, peu importe la force de puissance délivrée aux roues ordonnée par le conducteur. Il est bon de savoir que la 4Matic remplace les anciens blocages de différentiel au profit d’un système de freinage ciblé des roues. Les impulsions de freinage sont automatiques, rapides et sont similaires à trois blocages de différentiel.
Afin de s’adapter aux différents modèles de voitures Mercedes-Benz, le système 4Matic a été adapté selon les besoins. Sur les modèles compacts à traction, le concept de base a connu des améliorations afin d’assurer une parfaite flexibilité selon la situation de conduite. Sur les berlines, les limousines, les SUV, les coupés ou les breaks, la 4Matic est constituée d’un différentiel inter-pont performant. Sur les voitures tout-terrain, le système est élaboré de manière à offrir la possibilité à la voiture d’avancer même lorsqu’une seule roue adhère au sol.
Véhicules utilitaires ou autres : quelles sont les voitures Mercedes à propulsion ?
Le système de propulsion est plus adapté aux véhicules lourds et qui requièrent davantage d’énergie pour progresser. Il s’agit entre autres des véhicules utilitaires, des voitures de luxe, des voitures de sport ou des voitures de course.
Mercedes Vito : traction ou propulsion ?
Depuis son lancement jusqu’à tout récemment, la Mercedes-Benz Vito embarquait un système à propulsion. Depuis 2014, des versions à traction avec un moteur transversal ont vu le jour. Outre la modification du moteur, le modèle a également fait l’objet d’un restylage notamment au niveau de ses dimensions, de sa capacité en charge utile ou de l’habitacle.
Mercedes Sprinter : traction ou propulsion ?
Les anciennes Mercedes Sprinter ont été produites par la marque allemande en 1995 jusqu’en 2006. Elles sont dotées d’un système à propulsion et sont disponibles en plusieurs phases. En 2018, Mercedes a décidé de concevoir des modèles de Sprinter en traction pour compléter ceux à propulsion ou 4×4. Ces nouveaux véhicules utilitaires ont été repensés et améliorés au niveau des systèmes de sécurité active et passive.
Mercedes-Benz Classe C 2014 : traction ou propulsion ?
Si les Mercedes Classe A et Classe B sont équipées d’un système à traction, la gamme Classe C 2014 embarque une transmission à propulsion. Combinant le design de la Classe E, la Classe S et la CLA, cette version est compacte, élégante et dynamique. Son empattement est long de 2,84 m afin d’assurer le confort des passagers dans l’habitacle spacieux.
Pour plus d’informations sur les caractéristiques des différents modèles adressez-vous à nos conseillers dans les concessions Mercedes BYmyCAR
Où trouver le code peinture d’une Mercedes ?